Présentation d’Impact 4 The Planet
On s’engage pour la dernière décennie de l’action
Impact4ThePlanet est né d’un constat : l’urgence écologique nous impose de regarder la réalité en face, de comprendre l’effondrement écologique pour éviter l’effondrement de l’humanité. Les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la santé, l’éducation, les inégalités, l’alimentation…. Les Objectifs de développement durable sont un cadre de référence et c’est la raison pour laquelle la plateforme est structurée autour de ces 17 ODD.
Le concept des ODD est né en 2012 à l’occasion de la conférence des Nations Unies de Rio et adopté en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 10 ans après leur naissance, et pour atteindre les objectifs fixés en 2030, les ODD sont plus que jamais d’actualité. Ils fournissent un cadre d’action solide pour réaliser le développement durable : à savoir le bien-être social pour tous , un développement économique raisonnable, et un environnement sain pour les générations présentes et futures.
Des experts et des organisations
La plateforme Impact4ThePlanet a vocation à réunir les points de vue d’experts de tous horizons, académique, scientifique, du monde de l’entreprise ou des collectivités autour des enjeux du Développement Durable et de la transition écologique et solidaire. Tous ces experts sont en situation de produire de la connaissance, d’agir au sein de leurs organisations, de promouvoir des stratégies et des actions pour impacter positivement la planète. Les contributeurs de la plateforme nous aident à comprendre la dette écologique à laquelle le monde fait face et l’urgence pour transformer la planète et préserver les ressources pour un futur durable.
La plateforme se veut pédagogique ; elle parle un langage de faits, de chiffres, elle partage des visions, elle apporte des perspectives et de la prospective. Elle cible également les plus jeunes et le monde de l’enseignement. On y retrouve des bonnes pratiques, des stratégies et des actions portées par des entreprises et des collectivités. Elle donne la parole notamment à des associations et des ONG qui agissent sur le terrain et qui nous inspirent pour nous engager ou initier d’autres actions.