Climat : « Il est urgent d’engager les moyens nécessaires »​

Corinne Le Quéré

Climatologue, Présidente du Haut conseil pour le climat

18 septembre 2023, News RSE

♦ Le HCC sort un nouveau rapport qui qualifie 2022 de « l’année de tous les records » : que doit-on retenir de ce nouveau rapport  ?

L’année 2022 a été emblématique de l’intensification des effets du changement climatique.

Le changement climatique dû à l’influence humaine a entraîné des impacts graves en France en 2022 pour les personnes, les activités économiques, les infrastructures et les écosystèmes. Cela a nécessité des mesures d’urgence d’un niveau exceptionnel, excédant la capacité de prévention des risques et de gestion de crises actuelle. Les années extrêmes de ce type vont s’intensifier et devenir plus fréquentes tant qu’un renforcement de l’action climatique en France et au niveau mondial ne sera pas effectif. L’ampleur du réchauffement planétaire vers 2050 et au-delà va dépendre de l’évolution future des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En France, le cadre d’action des politiques publiques pour le climat se construit, mobilisant les parties prenantes, mais sans être accompagné d’une politique économique d’ampleur à même de déclencher l’accélération nécessaire à l’atteinte des objectifs climatiques de 2030 dans la perspective de la neutralité carbone.

La baisse des émissions se poursuit en France en 2022, mais à un rythme qui reste insuffisant pour atteindre les objectifs 2030. Malgré les nombreuses mesures structurelles mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs émetteurs, les rythmes de décarbonation constatés et les indicateurs analysés soulignent de nombreux blocages. 

Au niveau mondial, les multiples politiques et engagements actuels commencent à faire infléchir la trajectoire d’émissions mais ne suffisent pas à l’atteinte des objectifs climatiques. L’adoption de la réglementation du paquet « Fit for 55 » de l’UE vient structurer l’action de l’Europe et en France. Malgré ces avancées positives, le rythme d’évolution des dispositifs opérationnels est difficilement compatible avec l’atteinte des objectifs 2030, dans 7 ans. 

Les impacts climatiques de l’année dernière illustrent clairement la nécessité d’acter l’urgence et d’engager les moyens nécessaires au rehaussement de l’action publique en matière d’adaptation transformationnelle et de décarbonation accélérée, en France et dans le monde.

♦ Quelles sont les préconisations du HCC vis-à-vis de l’Etat, en matière d’actions publiques et d’impact des politiques publiques ? Que faut-il faire aujourd’hui ?

La réponse de la France au changement climatique doit monter en puissance, sur la base de son cadre d’action stratégique pour systématiser sa mise en œuvre opérationnelle et engager les moyens et les financements nécessaires. La France doit transformer sa politique économique, y compris budgétaire, fiscale, commerciale, industrielle, et de l’emploi, mobiliser les ressources et les financements nécessaires, soutenir les plus vulnérables dans un esprit de transition juste, tout en évitant la maladaptation. Des actions correctrices rapides et en profondeur sont nécessaires pour réaliser, au rythme attendu, les transformations structurelles nécessaires.

L’adoption de la réglementation du paquet Fit for 55 de l’Union européenne doit rapidement se traduire en mesures concrètes et nouvelles sources de financements en France et en Europe. La France doit en parallèle œuvrer à soutenir la dynamique européenne et relancer la dynamique internationale en amont de la COP28.

♦ Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la raréfaction de l’eau ?

Plusieurs évènements météorologiques et climatiques extrêmes ont été observés en 2022, une année exceptionnellement chaude (année record, +2,9°C par rapport à 1900-1930), et sèche (déficit de précipitations de 25 % par rapport à 1991-2020). Plus de 1261 cours d’eau étaient asséchés au 1er août, avec plus de 2000 communes proches de la rupture d’approvisionnement en eau potable (7 interruption totale de service pendant plusieurs jours en métropole), pointant les limites des capacités du dispositif public de gestion de l’eau. Une sécheresse des sols superficiels exceptionnelle a touché les 3/4 du territoire métropolitain. La production hydraulique a été de -20 % comparé à la moyenne 2015-2019.

Alors que la France est particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique, l’adaptation doit passer du mode réactif prévalent aujourd’hui pour changer d’échelle est devenir anticipatrice, préventive, et transformatrice en s’appuyant sur les connaissances des conséquences pour l’avenir.

Consulter le site du Haut Conseil pour le Climat 

Télécharger le rapport 

Retour aux Actus