Les rapports

2023 GENDER SOCIAL NORMS INDEX : Breaking Down Gender Biases

UNDP

Rapport Comité 21

Ce rapport, publié le 12 juin 2023, fait part de la persistance des normes sociales de genre.

L’ONU met en lumière l’état du sexisme et fait des préconisations en direction de la société pour mettre en œuvre des plans d’action pour aller de l’avant. Sachant que près de 90% des personnes sondées ont déclaré avoir au moins préjugé au sujet des genres, que cela soit homme ou femme, le rapport rend évident que la société a su favoriser la perpétuation de ces comportements.

De plus, la relation entre préjugés genrés et égalité des genres dans la société est mise en lumière et décrite comme « étroite ».

Ayant sondé 170 pays sur 20 ans, l’UNDP rassemble les faits de deux décennies sur le sexisme autour du globe. Le rapport se concentre sur une problématique différente du sexisme sur chaque page afin de l’analyser en profondeur et préconiser des solutions à la société.

 

https://hdr.undp.org/content/2023-gender-social-norms-index-gsni#/indicies/GSNI

Télécharger le rapport de l’UNDP 

Acter l’urgence, engager les moyens

Rapport annuel 2023 du Haut conseil pour le Climat

Rapport Comité 21

Dans son rapport 2023 « Acter l’urgence, engager les moyens », le Haut Conseil pour le Climat dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en France, du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l’action climatique nationale et internationale.

Le Haut conseil pour le climat présente également sa nouvelle méthode d’évaluation de l’action publique en France et formule ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.

Consulter la synthèse du rapport

Télécharger le rapport du HCC 

Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Rapport Comité 21

Ce guide présente les orientations à suivre concernant le dispositif de gestion de la sécheresse hydrologique afin d’optimiser l’organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie. Il vise à assurer, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les usages dans les territoires et la nécessaire solidarité amont-aval des bassins versants. Les arrêtés-cadre préfectoraux qui définissent à l’amont les règles à appliquer devront être mis à jour régulièrement afin de renforcer l’anticipation, d’améliorer la lisibilité des décisions pour les acteurs et le grand public et de gagner en efficacité. Ces évolutions s’inscriront dans une logique de non-régression environnementale.

Ce guide présente tout d’abord la gouvernance et la coordination des mesures, puis les principes à retenir quant à la gestion de la sécheresse, y compris en matière de contrôles. Il s’appuie sur les principes de la circulaire de 20211, les recommandations des rapports du Conseil général de l’environnement et du développement durable relatifs aux retours d’expérience sur la gestion des sécheresses de 20192 et de 2022, et sur le décret relatif à la gestion quantitative du 23 juin 20213.

Consulter la synthèse du guide

Découvrir le guide 

La gestion de l’eau au défi de son adaptation aux changements climatiques

Comité 21

Rapport Comité 21

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’eau et qui, pour le secrétaire général des Nations Unies, « doit aboutir à un programme d’action audacieux sur l’eau », le Comité 21 publie cette note sur la gestion de l’eau.

L’association étudie les éléments de contexte de la Conférence des Nations unies, les enjeux que pose l’eau à l’échelle internationale et à l’échelle de la France, ainsi que des perspectives d’action pour une gestion plus durable de l’eau.  

Pour le Comité 21, il est nécessaire de repenser l’écosystème territorial de l’eau et refonder les principes du partage de l’eau. L’association formule 8 recommandations :
1- Organiser un débat public sur le partage de l’eau eu égard aux nouvelles conditions climatiques
2- Rendre la gestion de l’eau centrale dans les outils de planification nationale et territoriale
3- Faire évoluer la gestion de l’eau par compétence
4- Donner aux échelons locaux davantage de moyens d’action
5- Mettre fin à l’idée d’une optimisation à tout prix de la gestion de l’eau
6- Inclure la Biodiversité dans le duo Eau – Climat à travers le déploiement massif des options recourant aux Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN)
7- Innover en matière juridique en reconnaissant le caractère inappropriable de l’eau
8- Repenser l’adaptation aux changements climatiques au sens plus large.

Lire la note du Comité 21 

Rapport de synthèse du sixième rapport d’évaluation du GIEC

GIEC

Rapport Comité 21

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) est publiée ce lundi 20 mars 2023. Ce document a été adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC.

Un document de référence, fruit d’une collaboration internationale, ce nouveau rapport du GIEC synthétise les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter.

Ce 6ᵉ rapport d’évaluation constituera la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui aura lieu lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis) à la fin de l’année 2023.

 

Consulter le résumé pour décideurs

Consulter ce qu’il faut retenir, par le ministère de l’écologie

Voir la synthèse du 6è rapport 

Rapport scientifique sur l’eau potable

ANSES

Rapport Comité 21

La ANSES vient publie les conclusions de son étude dans le cadre de la campagne nationale de mesure de l’occurrence de composés émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine, réalisée entre 2020 et 2022.

Les résultats mettent en avant notamment l’analyse de plus de polluants répartis en 3 classes :

  • 157 pesticides et métabolites de pesticides,
  • 54 résidus d’explosifs,
  • un solvant : le 1,4-dioxane.

■ S’agissant des pesticides et métabolites de pesticides : Sur les 157 molécules recherchées, 89 ont été quantifiées au moins une fois. Parmi les métabolites recherchés, le chlorothalonil inquiète l’ANSES avec plus de 50 % de quantification en eaux traitée et 34% d’échantillons en situation de dépassement du fait de concentrations supérieures à 0,1 μg/L pour le métabolite R471811.

■ S’agissant des résidus d’explosifs : Parmi les 54 molécules recherchées, 18 ont été quantifiées au moins une fois. Une quantification a été relevée dans moins de 10 % des échantillons.

■ S’agissant du 1,4-dioxane : occurrence modérée dans les ressources en eau avec 8% des captages investigués présentant des résultats au-dessus de la limite de quantification (0,15 μg/L). Les résultats tendent à confirmer l’origine industrielle de ce composé dans les eaux avec 63 % des échantillons positifs en lien avec des rejets industriels.

Consulter l’étude globale 

COP 15 biodiversité : un succès qui renoue avec la longue histoire de la conservation de la nature

Bettina Laville, Présidente d’honneur du Comité 21

Rapport Comité 21

Bettina Laville revient, pour le Comité 21, sur le contexte et les aboutissements de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15) qui se tenait à Montréal du 7 au 19 décembre derniers.

L’association analyse dans un premier temps les difficiles prémisses de cette COP. En effet, la tenue et la réussite de la COP 15 se sont heurtées à de nombreuses difficultés et réticences. Pourtant, l’attention portée au sujet de la biodiversité dans l’histoire des grandes rencontres internationales a toujours été importante, ce qui donne l’occasion au Comité 21 de revenir sur l’évolution de la mobilisation politique en faveur de la biodiversité.

Malgré cela, la COP s’est ouverte dans une atmosphère de scepticisme. D’autant qu’aucun chef d’État n’était présent, que son programme était très dense, et que le bilan de la décennie 2010-2020 montrait que la grande majorité des engagements internationaux sur la biodiversité n’étaient pas atteints.

La note se penche ensuite sur les bénéfices que la nature tirera de cet Accord, qui va plus loin que celui de Paris dans plusieurs domaines. L’auteure remarque notamment la portée ambitieuse des cibles pour protéger la nature. Mais de nombreuses questions restent posées. 

L’Accord Kunming-Montréal constitue donc bien un accord inespéré.

La nature est-elle sauvée par cet Accord ? Pas encore, et loin de là, mais des armes de défense lui sont données.

Consulter le résumé de la note

Accéder à la page du Comité 21

Lire la note du Comité 21 

Rapport 2022 – Dépasser les constats, mettre en oeuvre les solutions

Haut Conseil pour le Climat

Rapport Comité 21

Les impacts du changement climatique dû à l’influence humaine s’aggravent en France comme dans chaque région du monde, avec une intensification d’effets chroniques et aigus, et des conséquences humaines, matérielles et financières importantes.

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante. En 2021, la gouvernance de la transition climatique a été renforcée et de nouvelles mesures ont été prises pour la plupart des orientations sectorielles de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Néanmoins, des risques majeurs de ne pas atteindre les objectifs fixés par la France pour la réduction des gaz à effet de serre persistent. L’évolution rapide des risques climatiques et le renforcement des objectifs européens dans le cadre de la loi européenne sur le climat et du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » imposent une accélération sans précèdent de la baisse des émissions dans tous les secteurs, et appellent à un sursaut de l’action climatique en France.

Le Haut conseil pour le climat recommande de :

> Décliner de manière opérationnelle la planification écologique au niveau du Premier ministre.

> Renforcer les objectifs et les mesures au plan national en rapport avec le niveau d’ambition des objectifs européens pour 2030.

> Accompagner la transformation vers une économie bas carbone et résiliente aux chocs externes en tenant compte des enjeux de transition juste.

> Remobiliser la diplomatie climatique française à la lumière des nouveaux enjeux géopolitiques.

Télécharger le rapport 

Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France

Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes

Rapport Comité 21

Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Tel est le constat alarmant du rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France, qui s’appuie à la fois sur les derniers chiffres officiels et sur les résultats du baromètre réalisé par l’institut Viavoice auprès de 2500 personnes représentatives.

Principal enseignement : en dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis Me too, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent. L’opinion est paradoxale : elle reconnaît et déplore l’existence du sexisme mais ne le rejette pas en pratique, majoritairement chez les hommes. La persistance du sexisme dit « ordinaire » est d’autant plus préoccupante qu’elle peut conduire aux manifestations les plus violentes.

Parmi les hommes de 25 à 34 ans, près d’un quart estime qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter, et tous âges confondus 40% trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. En ce qui concerne les femmes, 80% estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe et 37% disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis.

En même temps, ils estiment ensemble, à une écrasante majorité, que l’action des pouvoirs publics est insuffisante.
Le HCE propose un plan d’urgence global contre toutes les manifestations du sexisme et ses causes.

L’effort doit non seulement porter sur la protection et la répression mais aussi sur la prévention en agissant sur les mentalités dès le plus jeune âge. Parmi les mesures clés, la régulation des contenus du secteur numérique pour lutter contre les stéréotypes, les représentations dégradantes et les scènes de violences désormais banalisées sur internet, en particulier dans les vidéos pornographiques.

Consulter le rapport du HCE 

COP15 – Montréal – Projet de décision présenté par le Président

Convention sur la diversité biologique

Rapport Comité 21

La Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, COP15, s’est conclue tôt lundi à Montréal, au Canada, par un accord historique visant à protéger 30 % des terres, des zones côtières et des eaux intérieures de la planète d’ici la fin de la décennie. 

Le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal vise également à réduire de moitié le gaspillage alimentaire.  

Le Cadre d’action et l’ensemble des cibles, des objectifs et des financements qui lui sont associés « ne représentent qu’une première étape dans la réinitialisation de notre relation avec la nature », a déclaré Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), lors de la séance plénière de clôture. 

La COP15 a donné lieu au lancement d’une plateforme destinée à aider les pays à accélérer la mise en œuvre du Cadre d’action. 

Vingt-trois pays, menés par la Colombie et soutenus par l’Allemagne, ont signé une déclaration établissant le Partenariat Accélérateur pour aider les gouvernements à accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB).  

L’objectif est de faciliter l’accès au soutien financier et technique, de développer des capacités institutionnelles adaptées aux différents niveaux et aux besoins nationaux, et de promouvoir le dialogue. 

Découvrir les résolutions de la COP15 

« Entre Charm El-Cheikh et Montréal : Géopolitique des ressources, crise de l’énergie et veille sur la biodiversité »

Nations Unies

Rapport Comité 21

Cette note publiée le 2 décembre 2022, au retour de la COP27 et à l’orée de la COP15 sur la Diversité biologique, est l’occasion pour le Comité 21 d’analyser :

> Le bilan mitigé de la COP 27 : l’objectif de 1,5°C, l’omission du renoncement aux énergies fossiles, le fonds Pertes et Dommages et les financements globaux ;

> Les autres annonces « timides » prises sur le long terme, et la perspective du Bilan Mondial prévu par les Accords de Paris en 2023 ;

> L’influence croissante de la géopolitique sur les questions de conservation de la biosphère, pour la COP27 comme pour la COP15. 

La réussite de la COP15 sur la biodiversité, et des futures autres COP, dépendra en grande partie des financements accordés à la survie de l’humanité.

Dans ce rapport, Antonio Gutterez, secrétaire général de l’ONU, exhorte à ce que les engagements pris soient honorés avec davantage d’investissements, pour empêcher que les crises se transforment en véritables conflits et  en instaurant des mesures audacieuses qui profitent à tous.

 

Lire la note des Nations Unies 

Représentations sociales du changement climatique : 23 ème vague du baromètre

ADEME

Rapport Comité 21

La COP27 parvient à un accord sur un nouveau fonds « Pertes et préjudices » pour les pays vulnérables.

Depuis 2000, l’ADEME conduit une enquête administrée chaque année auprès d’échantillons représentatifs de la population Française permettant de dresser un tableau des représentations sociales du changement climatique et de leurs évolutions.
Cette enquête s’intéresse à la place de l’environnement dans les préoccupations des Français, les représentations des causes et conséquences du changement climatique, l’opinion sur les solutions et mesures de politiques publiques ainsi que les pratiques et l’engagement individuel déclaré.
Les principaux résultats de cette nouvelle enquête montrent que la pression du contexte économique n’a aucunement fait disparaitre les inquiétudes liées au changement climatique.
Les deux tiers des Français craignent que le changement climatique ne soit pas «Limité à des niveaux raisonnables d’ici la fin du siècle». Une large majorité est convaincue de la cause anthropique du phénomène.

Télécharger les graphiques associés

Consulter le rapport de l’ADEME 

Sustainable Development Report 2022 – The SDGs as Roadmap to 2030 and Beyond

SDSN (Réseau de Solution pour le Développement Durable des Nations Unies)

Rapport Comité 21

Le SDSN publie le 2 juin 2022, jour de l’ouverture de la conférence Stockholm+50 en Suède, son rapport annuel sur le développement durable.

Dans ce rapport, le SDSN dresse le classement de 163 pays en fonction de leur performance envers les ODD. La Finlande, le Danemark et la Suède conservent les trois premières places tandis que la France progresse légèrement en passant de la 8ème à la 7ème place. Tous les pays du top 10 de l’indice 2022 sont des pays européens.

Pour la deuxième année consécutive, le monde ne réalise plus de progrès vers les ODD. Les multiples crises représentent des retards voire des reculs majeurs pour le développement durable à l’échelle mondiale. Ce rapport démontre aussi que les pays pauvres sont les plus impactés par les crises et conclut à l’urgence de mettre en place un « plan mondial pour financer les ODD ». 

Lire le rapport du SDSN 

Rapport sur les objectifs de développement durable 2022

Nations Unies

Rapport Comité 21

Le Rapport sur les objectifs de développement durable 2022 montre les effets dévastateurs de ces crises sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Dans ce contexte 2022, le monde connaît aujourd’hui le plus grand nombre de conflits depuis la création de l’Organisation des Nations Unies. Environ 2 milliards de personnes vivent dans des pays touchés par des conflits. Ces situations ne feront que s’aggraver avec les changements climatiques, qui agissent comme un « multiplicateur de crise » et dont les impacts se ressentent déjà aux quatre coins de la planète. L’augmentation des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations touche milliards de personnes dans le monde, contribuant aussi à la pauvreté, à la faim, à l’instabilité.

Dans ce rapport, Antonio Gutterez, secrétaire général de L’ONU exhorte à ce que les engagements pris soient honorés avec davantage d’investissements, pour empêcher que les crises se transforment en véritables conflits et  en instaurant des mesures audacieuses qui profitent à tous.

Découvrir la réalisation des ODD 

Plan de mise en œuvre de la COP27

COP27

Rapport Comité 21

La COP27 parvient à un accord sur un nouveau fonds « Pertes et préjudices » pour les pays vulnérables.

 

Les parties ont également convenu des dispositions institutionnelles pour rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et dommages, afin de catalyser l’assistance technique aux pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.

Lire le plan de mise en œuvre de la COP27 

Forum Politique de Haut Niveau

Comité 21

Rapport Comité 21

Le Rapport sur les objectifs de développement durable 2022 montre les effets dévastateurs de ces crises sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Dans ce contexte 2022, le monde connaît aujourd’hui le plus grand nombre de conflits depuis la création de l’Organisation des Nations Unies. Environ 2 milliards de personnes vivent dans des pays touchés par des conflits. Ces situations ne feront que s’aggraver avec les changements climatiques, qui agissent comme un « multiplicateur de crise » et dont les impacts se ressentent déjà aux quatre coins de la planète. L’augmentation des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations touche milliards de personnes dans le monde, contribuant aussi à la pauvreté, à la faim, à l’instabilité.

Dans ce rapport, Antonio Gutterez, secrétaire général de L’ONU exhorte à ce que les engagements pris soient honorés avec davantage d’investissements, pour empêcher que les crises se transforment en véritables conflits et  en instaurant des mesures audacieuses qui profitent à tous.

Lire la note 

Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique

France Stratégie

Rapport Comité 21

La COP27 parvient à un accord sur un nouveau fonds « Pertes et préjudices » pour les pays vulnérables.

 

Les parties ont également convenu des dispositions institutionnelles pour rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et dommages, afin de catalyser l’assistance technique aux pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.

Lire le rapport de France Stratégie 

Sustainable Development in the European Union

Eurostat

Rapport Comité 21

Le rapport annuel publié par Eurostat le 23 mai 2022, portant sur l’état des lieux annuel des progrès de l’UE sur les ODD, montre tout d’abord une progression dans la réalisation de la plupart des objectifs au cours des cinq dernières années avec une réelle avancée pour l’ODD 16, et les ODD 7 et 8, une stagnation dans certains domaines, et un impact de la pandémie. Concrètement on note « des progrès peu importants » dans l’ODD 3, 14, 5 , 11, 10, 12 , 4 , 13 et 2. Quant aux progrès accomplis par l’UE sur l’ODD 17 (partenariats) et l’ODD 6 (eau propre et assainissement), ils ont été évalués comme neutres, signifiant qu’ils ont été caractérisés par un nombre presque égal de développements durables et non durables. A noter qu’un léger recul a été constaté pour l’ODD 15 (vie terrestre), démontrant que « les écosystèmes et la biodiversité ont continué à subir la pression des activités humaines », selon Eurostat.

Lire le rapport d’Eurostat 

Un chemin court et sinueux jusqu’à 2030 : Mesurer la distance à parcourir pour atteindre les cibles des ODD

OCDE

Rapport Comité 21

Ce rapport de l’OCDE publié le 27 avril 2022 montre qu’en dépit des progrès accomplis depuis l’adoption de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD, les pays de l’OCDE n’atteignent que 25 % des 112 cibles pour lesquelles leurs performances peuvent être évaluées. L’absence de progression est « manifeste » en ce qui concerne les inégalités et l’exclusion. L’OCDE fait observer que l’augmentation des pressions environnementales et la crise sanitaire depuis 2020 ont constitué de véritables freins à la progression des ODD. Au vu de ces faits et des résultats à mi parcours, l’atteinte des ODD dans cette décennie est accompagnée d’une certaine incertitude. Selon l’OCDE, « une action plus déterminée des pouvoirs publics sera nécessaire pour assurer la réussite du programme 2030 ».

Lire le rapport de l’OCDE 

Migration of climate change: Summary for policymakers

GIEC

Rapport Comité 21

Ce sixième rapport du GIEC dresse une liste exhaustive des moyens d’atténuer les effets du changement climatique.

Il regroupe l’ensemble des ressources disponibles sur ce sujet. Les articles universitaires résumés et mis en avant dans ce rapport portent sur l’aspect scientifique, technologique, environnemental, économique et social des politiques d’atténuation du changement climatique. Le rapport donne des outils clés, des éléments concrets de réponse aux décideurs politiques afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Pour découvrir les principales propositions, lire le rapport (rapport 100% en anglais).

 

Lire le rapport du GIEC  

Financing for Sustainable Development Report 2022 : Bridging the finance divide

Inter-agency Task Force on Financing for Development of United Nations

Rapport Comité 21

Du fait des crises liées à la pandémie du Covid-19, le rapport annuel de l’ONU sur le financement du développement durable pointe le fossé qui se creuse entre pays riches et pauvres. Publié le 12 avril 2022, en pleine crise ukrainienne, ce rapport intègre le choc de la pandémie et les conséquences notamment sur les pays pauvres. En effet si les pays riches ont pu soutenir leur redressement économique après la pandémie grâce à des sommes record empruntées à des taux d’intérêt ultra-faibles, les pays les plus pauvres ont dépensé des milliards pour le service de leur dette, ce qui les a empêchés d’investir dans le développement durable. Ainsi les pays développés continuent de mener des actions en matière de durabilité et d’inclusion grâce au plan de relance tandis que les pays  sont contraints de réduire les budgets en faveur de la transition afin de rembourser les intérêts de leur dette.

Ce rapport démontre que les crises exacerbent les situations et impactent négativement l’avancement des ODD.

Dans ces conditions , engager des fonds et développer un budget afin de mettre en place des politiques durables et inclusives semble quasi impossible pour les pays en voie de développement , et ainsi un véritable fossé financier se creuse : c’est l’objet du rapport Financing for Sustainable Development Report 2022 : Bridging the Finance Divide, publié par l’ONU.  Ce rapport propose un certain nombre de solutions afin de réduire ce fossé : le rapport promeut notamment la coopération monétaire internationale , principalement à travers le commerce ; le développement de banques multilatérales, une coopération plus poussée au niveau de certains secteurs ; notamment les nouvelles technologies ; et des politiques plus assertives concernant la lutte contre les flux financiers illégaux.

Toutes ces mesures aspirent au même but commun : tous les flux financiers doivent être alignés sur le développement durable.

(Rapport 100% en anglais)

Lire le rapport de l’Inter-agency Task Force on Financing for Development of United Nations  

Communiqué de presse du GIEC: « C’est établi: nous pouvons réduire de moitié les émissions d’ici à 2030, mais il faut agir aujourd’hui. »

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Rapport Comité 21

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a publié, lundi 4 avril, le troisième et dernier volet de son sixième rapport sur le changement climatique. Après le rapport du groupe de travail sur l’évolution physique du climat et sur ses effets sur les sociétés humaines et la biodiversité, les scientifiques produisent une séries de pistes d’actions et de solutions pour « atténuer » et réduire les émissions de gaz à effet de serre . Selon le GIEC, il faut que les émissions de gaz à effet de serre « plafonnent avant 2025 au plus tard » pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, comme le prévoit l’accord de Paris. Pour réussir cette trajectoire, il faut des mesures rapides, immédiates et ambitieuses et des transformations majeures dans tous les secteurs. Lire le communiqué de presse du GIEC

 

Lire le communiqué de presse du GIEC 

Rapport autour des objectifs de développement durable

Florence Provendier, Députée des Hauts de Seine

Rapport Comité 21

Après un rappel du cadre systémique des ODD et de l’agenda 2030, le rapport fait un état des lieux des réalisations et des freins à la réalisation d’une feuille de route ODD française .

Les ODD se veulent être universels et transversaux: ce rapport, remis au Premier Ministre et à la Ministre de la Transition écologique, plaide en faveur d’une démocratisation et d’une appropriation des ODD par le plus grand nombre. Souvent mal compris, et réduits à leur simple dimension écologique, les ODD peuvent -et doivent- être à la fois intégré comme outil de pilotage, et compris dans leur entièreté. Ce rapport propose un certain nombre de politiques de structuration afin de faire émerger une feuille de route française.

Cette démocratisation passe par plusieurs canaux : l’éducation, la formation tout au long de la vie, la finance et des mesures concrètes d’impact en sont les principaux.

Entités publiques (état, ministères), écoles, territoires, acteurs économiques, citoyens; tout le monde est concerné par cette appropriation des ODD.  Le rapport propose un certain nombre d’initiatives à mettre en place afin d’atteindre cette appropriation plurielle.

Par ailleurs, le rapport met en avant des politiques déjà existantes, afin de pouvoir mieux s’en inspirer et réussir à démocratiser les ODD en France.

Lire le rapport de Florence Provendier 

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022 : eaux souterraines, rendre visible l’invisible

ONU

Rapport Comité 21

Ce rapport mondial des Nations Unies vise à mettre en lumière les eaux souterraines, ressource peu connue et souvent mal comprise. Le rapport attire l’attention sur le rôle spécifique de cet écosystème, ainsi que sur les défis et les opportunités qui relèvent de la gestion et de la gouvernance des ressources en eau dans le monde.

Lire le rapport des Nations Unies 

Rapport : L’urgence du temps long

Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF

Rapport Comité 21

La gravité et l’urgence des défis sociaux et environnementaux nécessitent de refonder les relations entre les puissances publiques et les acteurs privés, entre l’État et la société civile, entre le pouvoir politique et les forces économiques. Une redéfinition de la « valeur » de l’entreprise à l’aune de ses impacts environnementaux et sociaux s’impose également comme une nécessité afin de construire une société prospère et durable. Des pistes se dessinent déjà, mais un changement radical de paradigme est nécessaire: l’urgence du temps long a sonné.
Pascal Demurger livre dans ce rapport, publié par la fondation Jean Jaurès, douze propositions concrètes afin d’aboutir à un engagement plus puissant des entreprises au service d’une prospérité durable. Parmi ces propositions notamment, la nécessité que les pouvoirs publics distinguent les acteurs économiques entre eux selon leurs comportements et leurs valeurs, ce qui nécessite donc de redéfinir la « valeur » d’une entreprise; ainsi que la création d’un Impact Score ESG.

Lire le Rapport de Pascal Demurger, Janvier 2022  

Voyager bas carbone

The Shift Project

Rapport Comité 21

Selon le plan de transformation de l’économie française , le secteur de la mobilité de longue distance  va devoir baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 5 % chaque année pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone.   Le Shift Project dresse une série de propositions pour continuer à voyager sur de longues distances en émettant peu de carbone.

Alors que les voyages de longue distance représentent à 90% des modes de transports carbonés en voiture et en avion, et seulement 12% en train, le Shift Projet promeut une inversion de tendance . Une stratégie qui aboutirait à une décroissance du transport aérien, une réduction de la place de la voiture et une multiplication par trois des distances effectuées en train. Le shift propose aussi l’interdiction des vols sur de courtes distances dès lors qu’une alternative en train d’une durée inférieure à 4h30 existe. Pour découvrir les principales propositions du  SHIFT project, lire le rapport.

 

 

Lire le rapport du Shift Project 

Livre Blanc 2022: 10 propositions pour promouvoir la finance à impact social

FAIR (Financer Accompagner Impacter Rassembler)

Rapport Comité 21

Dans ce livre blanc, FAIR appelle les candidats à l’élection présidentielle à intégrer la finance à impact social dans leur projet politique.

Face aux bouleversements crées par la crise sanitaire et aux nombreux défis sociaux et environnementaux, la demande des citoyens pour une finance plus verte et plus sociale se renforce jour après jour.

 Des acteurs se mobilisent pour initier des réponses durables, mais ils ont besoin de financements: c’est pour cela que les pouvoirs publics se doivent de les financer, afin de permettre d’amorcer pleinement une transition écologique et sociale.

Lire le Livre blanc de FAIR, Janvier 2022  

Rapport : A climate wake-up: but business failing to hear the alarm on deforestation

Forest 500

Rapport Comité 21

La nécessité urgente de protéger la nature et de mettre fin à la déforestation était au centre des plans visant à atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat lors de la conférence des Nations unies sur le climat qui s’est tenue à Glasgow en 2021.
Les gouvernements, les entreprises et les institutions financières se sont tous engagés à prendre des mesures importantes.

Ce rapport fait état des politiques et des performances des 350 entreprises les plus influentes et des 150 institutions financières financières, qui sont liées à la déforestation par leurs chaînes d’approvisionnement et leurs investissements. Le classement
fournit des données essentielles sur les organisations qui ont pris des engagements, et met en évidence le fait que nombreuses entreprises et institutions financières ignorent encore complètement les enjeux de la déforestation.

Il a été publié en Janvier 2022.

 

Lire le Rapport de Forest 500, Janvier 2022  

Rapport : Baromètre ODD et entreprises

Global Compact

Rapport Comité 21

Ce rapport mesure de manière effective le taux d’engagement des entreprises française vis-à-vis des 17 ODD (Objectifs de développement durable) sur l’année 2021. Le constat général est positif: pour plus de 300 répondants- dont pour moitié des PME- les ODD sont reconnu comme un « objectif majeur, à 93%.

L’évolution de la contribution des entreprises aux ODD et le rôle essentiel qu’elles ont à jouer dans la mise en place de ceux-ci est au cœur de ce rapport.

Ce rapport a été publié en Janvier 2022.

Lire le Rapport de Global Compact Janvier 2022  

Rapport Comité 21

Rapport Comité 21

Découvrez le rapport du Comité 21, La sobriété, fil vert de la transformation, en partenariat avec la Fondation Schneider ; La sobriété, axe de construction d’une ère nouvelle.

Le Comité 21, vient de publier une note, « Sobriété, fil vert de la transformation », et dix propositions après deux ans de travaux et de réflexions avec ses membres, entreprises, territoires et ONG.

Lire le Rapport du Comité 21, Février 2022  

Rapport Jean Jouzel

Jean Jouzel

Rapport Comité 21

Rapport: Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur

Le rapport JOUZEL, fruit du groupe de travail, présidé par Jean Jouzel, consacré à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Auteur: Jean Jouzel , 16 février 2022.

Télécharger le rapport 

Ressources pédagogiques

Ateliers et fresques qui comptent pour se former aux enjeux sociétaux

News RSE – Septembre 2023

Rapport Comité 21

La France est leader dans le domaine des ateliers et fresques professionnels pour se former aux enjeux sociétaux : 

• CLIMAT • RSE • ÉCONOMIE CIRCULAIRE • BIODIVERSITÉ • DIVERSITÉ • FACTEUR HUMAIN •
• NUMÉRIQUE • EMPLOI DURABLE • FINANCE DURABLE •

Ces outils de formations, des ateliers qui s’adressent à tous pour sensibiliser le plus grand nombre et basés sur l’intelligence collective, partagent les mêmes objectifs d’accompagner la transformation des entreprises, créer de la cohésion, de l’élan et surtout l’envie de passer à l’action.
Ils proposent de façon ludique, pertinente et scientifique des clés pour contribuer ensemble à la lutte contre le dérèglement climatique.

Télécharger l’infographie 

Plateforme Méth’ODD

Gouvernement

Rapport Comité 21

Méth’ODD est une plateforme lancée par la DREAL Bretagne en collaboration avec CEREMA, expert technique spécialisé dans le suivi de l’évolution du climat, dans le but de rendre les ODD plus accessibles aux différents acteurs qui peuvent aider à atteindre l’Agenda 2030.

Ces acteurs incluent aussi bien les pouvoirs publics que privés et les citoyens ; la plateforme insiste sur la capacité de tout le monde à faire la différence.

Grâce à Méth’ODD, les acteurs peuvent suivre six parcours utilisateurs en ligne combinés ou indépendants. Ces derniers permettent d’en connaître plus sur les ODD, de se situer parmi les 17 buts disponibles, et de savoir comment aller plus loin dans sa contribution et attirer l’attention vers son apport au projet. La durée des parcours utilisateurs varie entre une heure et trois heures, et peut être scindée en plusieurs séances.

Découvrir les ODD – MTES 

Le climat entre nos mains – Océan and Cryosphère

« Océan et cryosphère » est le premier volume de la collection « Le climat entre nos mains »,

une série de guides pédagogiques conçus par l’Office for Climate Education.

Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d’investigation a n de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.

Le guide est structuré en 4 parties :
Éclairage scientifique : les bases scienti ques nécessaires aux enseignants pour maîtriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
Éclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;
Partie 1 – Comprendre : Une série de séances clés-en-main, pour des élèves de différents niveaux, avec des supports variés.
Partie 2 – Agir : Des exemples détaillés de projets d’adaptation, de sensibilisation ou d’atténuation du changement climatique mis en place dans des classes ou des communautés, pour s’inspirer.

Ouvrages OCE

Manuel Océan et Cryosphère:

Editeur: Office for Climate Education, 2020, imprimé en France.

Cibles: Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire.

Lien : https://www.oce.global/fr/resources/activites-de-classe/le-climat-entre-nos-mains-ocean-et-cryosphere

 

Ouvrages OCE 
Ouvrages OCE enseignant Ouvrages OCE enseignant

Manuel L’océan et la cryosphère face au changement climatique : Résumé pour enseignants du rapport spécial du GIEC. 

Editeur: Office for Climate Education, 2020, imprimé en France.

Cibles: enseignants du primaire et du secondaire, et grand public.

Disponible en Français, anglais, allemand, espagnol

Lien : https://www.oce.global/fr/resources/documentation-scientifique/locean-et-la-cryosphere-face-au-changement-climatique-resume

 

Ouvrages OCE résumé 

Ouvrages

Agir pour un monde durable

Pascale Fressoz

FINANCE CLIMAT - Livre

Spécialiste des objectifs de développement durable, directrice d’un cabinet de conseil et présidente de l’ONG Alliance Internationale pour les ODD, Pascale Fressoz met son expertise au service des droits de l’Homme, de l’environnement et de la durabilité. 

Elle donne des clés pour réussir la transition vers un monde soutenable à chaque échelle, en tant que citoyen, entreprise ou collectivité : comment agir ?

Elle nous fait découvrir la méthodologie des « 9 étapes pour réussir » pour faciliter la conduite du changement et faire face aux risques vitaux auxquels est confrontée l’humanité.

Editions Jouvence Société (2022)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

Le GIEC, Urgence climat

Sylvestre Huet

FINANCE CLIMAT - Livre

Réalisé par des milliers d’experts de toutes nationalités et adopté par les gouvernements à l’ONU, le rapport du Giec fait consensus. Journaliste spécialiste des questions climatiques, l’auteur le vulgarise pour que chacun puisse y avoir accès. Des évènements extrêmes prouvent que le climat évolue depuis près d’un siècle, avec des effets autant perceptibles qu’inquiétants. Il est encore possible d’atténuer le bouleversement climatique, à condition de mettre en œuvre de toute urgence une politique collective adéquate. Appuyé sur les derniers rapports du GIEC cet ouvrage donne les clés pour comprendre et agir dès maintenant.

Editions Tallandier (2023)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

Le monde change, et on n’y comprend rien !

Julien Devaureix

FINANCE CLIMAT - Livre

Accélération technologique, secousses écologiques, économiques, sociétales, folies politiques et géopolitiques…

Dans ce livre qui est le fruit de six ans d’enquête, Julien Devaureix propose d’appréhender les profondes mutations de notre époque à travers une approche systémique des dynamiques actuelles : il envisage le monde comme un jeu dont il faudrait comprendre les règles, et invite à lier les sujets entre eux pour être en mesure de faire de meilleurs choix pour l’avenir.

Peux-t-on réellement changer le monde ou bien est-ce le monde qui nous change ?

Editions First (2023)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

Des arbres à défendre !

Patrick Scheyder

FINANCE CLIMAT - Livre

Cet ouvrage présente  le combat mené par George Sand et Théodore Rousseau pour empêcher l’État de raser , en 1872 , des arbres de la forêt de Fontainebleau. Dès le 19ème siècle, des phénomènes de déforestation sont donc déjà attestés, et des figures intellectuelles , dont Georges Sand , se mobilisent pour s’opposer à ce phénomène. En fervent défenseur de l’écologie culturelle, Patrick Scheyder revient sur cette histoire méconnue , et sur l’implication de George Sand dans ce qui deviendra l’écoféminisme. Cet ouvrage raconte les prémices de l’activisme en faveur de la sauvegarde de la biodiversité.

Editions Le Pommier (2022)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

Et si nous ? , Comment relever ensemble les défis du XXIème siècle

François Taddéi

FINANCE CLIMAT - Livre

Cet ouvrage réunit un ensemble de pistes pour passer à l’action dans un monde en constante évolution. Porteur d’un message d’espoir, il est une invitation à changer ses habitudes et ses a priori, à agir à plusieurs plutôt que seul. La question est simple : Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? À travers la description d’initiatives existantes, grâce au développement de l’intelligence collective et artificielle, François Taddeï nous invite à repenser le partage des connaissances, l’exercice de la citoyenneté́ et à inventer ensemble des futurs souhaitables.

Editions Calmann Levy (2022)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

L’Écologie et la narration du pire

Alice Canabate

FINANCE CLIMAT - Livre

Dans cet ouvrage, l’autrice met en lumière la puissance narrative des récits dicibles — ou non — racontés par les scientifiques de ces dernières décennies. Si l’angoisse et l’inquiétude semblent prédominer dans le schéma narratif qu’ils transmettent (on peut parler dans certains cas de collapsologie) ; une autre forme de récit, collectif, peut et doit émerger. Ces deux types de récits résultent d’une stratégie fondamentalement différentes mais sont tous deux puissants. Ils ont le pouvoir de changer les choses à l’échelle collective : le récit est un procédé profondément politique dont les enjeux sont longuement décryptés dans cet ouvrage.

Editions Utopia (2022)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

Pour une pensée écologique positive

Patrick Scheyder , Allain Bougrain Dubourg, Boris Cyrulnik, Francis Hallé et Benjamin Stora

FINANCE CLIMAT - Livre

Catastrophes climatiques, feux de forêts, chocs pétroliers, scandales sanitaires : l’actualité de ces dernières décennies est un terreau peu propice à toute forme de positivisme. Face à ces événements bouleversants, nombreux sont ceux à avoir choisi le pessimisme. Collapsologues ou éco-anxieux, pour une majorité, le ciel est voué à s’assombrir. Notre relation avec la nature est devenue mortifère, étant pourtant elle-même source originelle de vie. Mais retrouver une harmonie est encore possible : dans cet essai philosophique, les pensées de Boris Cyrulnik, de Francis Hallé, de Benjamin Stora et d’Allain Bougrain-Dubourg se rencontrent et dialoguent en invitant le lecteur à revoir son rapport à l’écologie et à la nature.

Editions Belin (2022)

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Mémo sur la nouvelle classe écologique

de Bruno Latour, Nikolaj Schultz

FINANCE CLIMAT - Livre

Mémo sur la nouvelle classe écologique: Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même, par Bruno Latour et Pierre Nikolaj Schultz.

L’écologie est devenue éminemment politique. Les  élections municipales de 2021 en sont la preuve : elles ont placé à la tête de le plupart des plus importantes municipalités de France des « Maires verts », appartenant donc à un parti écologiste.

Mais dans le champ politique , l’écologie semble plus être une mouvance qu’un véritable objet. Comment alors la politique peut-elle alors se structurer, s’organiser autour d’elle? 

Cet ouvrage signé Bruno Latour, professeur associé au Medialab de Sciences Po ; et Nikolaj Schultz, doctorant au Département de sociologie de l’université de Copenhague, tente d’y répondre et défend pleinement l’idée d’une structuration de l’écologie, pour qu’elle devienne un objet de lutte et aspire à définir l’horizon politique.

 Editions La découverte (Janvier 2022)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

Les limites planétaires

de Aurélien Boutaud, Natacha Gondran

FINANCE CLIMAT - Livre

Les limites planétaires, par Aurélien Boutaud et Natacha Gondran.

La question des limites environnementales est devenue centrale, voire vitale en ce XXIe siècle.  La communauté scientifique s’est depuis longtemps penchée sur ces questions, mais celles-ci ne parvenaient pas à s’imposer de manière pérenne, ni à alerter.

Le paradigme est en train de changer : cet ouvrage, à destination des décideurs comme du grand public, a pour but de « proposer un aperçu des principales variables qui déterminent l’équilibre des écosystèmes à l’échelle planétaire ». L’ouvrage informe , alerte, et dessine des frontières précises à ne pas dépasser avant que l’on ne bascule dans l’irréversible. 

Aurélien Boutaud, docteur en Sciences de la Terre et de l’environnement , chercheur au CNRS et Natacha Gondran; professeur à Mines Saint-Etienne se sont associés pour nous livrer dans cet ouvrage des informations précises et pédagogiques.

 Editions La découverte (Mai 2020)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

Climat, crises : Le plan de transformation de l’économie française

The Shift Project (Avant-propos de Jean-Marc Jancovici)

FINANCE CLIMAT - Livre

Le plan de transformation de l’économie française, par The Shift Project.

Cet ouvrage, préfacé par Jean-Marc Jancovici, propose un programme visant la décarbonation totale des activités françaises . Au fil des chapitres,  l’apport de centaines de contributeurs, collaborateurs, relecteurs  répondent à la question : que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant de trouver un emploi? L’ouvrage propose un plan de transformation précis et complet , et est un véritable plaidoyer pour trouver le chemin de sortie des énergies fossiles.

Les auteurs , The Shift Project, sont un think-tank reconnu travaillant sur les enjeux du défi climatique et la transition énergétique. 

 Editions Odile Jacob (Janvier 2022)

Découvrez l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

À l’aube de la 6ème extinction

Bruno David

FINANCE CLIMAT - Livre

À l’aube de la 6e Extinction, Bruno David.

Plus qu’un cri d’alarme, À l’aube de la sixième extinction est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d’une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ?

L’auteur, Bruno David, est Président du Muséum national d’Histoire Naturelle, paléontologue et biologiste marin.

 Editions Grasset (Janvier 2021)

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FINANCE CLIMAT RÉVEILLEZ-VOUS !

d’Anne Hessel, Jean Jouzel, Pierre Larrouturou

FINANCE CLIMAT - Livre

Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là, par Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. 

Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l’Europe… Sommes-nous condamnés au chaos ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune fatalité.  

Il est est temps de déclarer la guerre au dérèglement climatique, de saisir cette « chance » pour enfin mettre au monde un nouveau modèle de développement, au service de l’humanité.

Et ce livre prouve qu’il est possible de financer ce chantier colossal grâce à un Pacte européen climat-emploi.
Pour vaincre l’inertie des pouvoirs et le poids des lobbies, il est temps de nous rassembler et de pousser nos dirigeants à l’audace: réveillez-vous! Et passons à l’action.

Indigènes Editions

Traduction de l’ouvrage en anglais : A Climate Pact for Europe,How to Finance the Green Deal (Bristol University press)

 

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