Boiron

Boiron

Boiron

« L’homéopathie est une thérapeutique extraordinairement moderne qui allie une vision humaniste à un impact environnemental extrêmement faible. « Parce que nos valeurs de respect et d’humanité sont très profondément ancrées dans le quotidien de la vie de notre entreprise, je suis plus que jamais déterminée à mettre en œuvre des actions en faveur de la protection de la biodiversité, du respect de la santé de chaque patient et d’une production socialement et éthiquement soutenable. 2021 sera une année charnière pour notre politique RSE qui connaîtra une intensification de nos actions dans ce domaine. »

Valérie Lorentz-Poinsot Directrice Générale

Bonne santé et bien-être

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont au cœur de la mission de Boiron. Le laboratoire contribue à une santé respectueuse, humaine et durable en proposant des solutions de soins qui permettent à chacun de veiller à sa santé en accord avec sa vie et son environnement.Dans la même démarche, l’épanouissement des femmes et des hommes de l’entreprise fait partie de la philosophie de Boiron, reliant l’épanouissement des collaborateurs à leur performance au quotidien.

Sa politique sociale est fondée sur des accords d’entreprise précurseurs, comme la préparation à la retraite ou le partage des bénéfices, une approche individualisée du temps de travail, une politique de formation privilégiant le développement personnel, un pôle convivialité œuvrant chaque jour pour le bien-être au travail. Cette démarche volontariste a permis de créer un attachement fort au projet de l’entreprise, avec une ancienneté moyenne de 18 ans. Cette dynamique sociale contribue en outre aux ODD 1, 4, 5, 8, 10 et 16.

Vie terrestre

Le médicament homéopathique s’appuie sur les propriétés thérapeutiques des trois règnes minéral, animal et végétal : il est donc très directement lié à la biodiversité. Dans un souci constant de préservation de l’environnement et de relation durable avec les récoltants, Boiron met en place des filières responsables. L’homéopathie est par nature « frugale » car elle utilise de faibles quantités de matières premières naturelles. C’est un atout déterminant pour préserver les équilibres naturels, selon le concept « One World, One Health ».

La maîtrise des risques et des impacts environnementaux est aussi un enjeu clé pour l’entreprise, notamment au niveau de nos sites de production. Le respect des réglementations en vigueur constitue un premier prérequis. Depuis des années, les laboratoires complètent ce dispositif par une démarche d’amélioration continue. Cette politique se traduit par l’exigence dans la fabrication des médicaments homéopathiques : la majorité des nouveautés est éco-conçues et priorise le bio-sourcing. Tous ses médicaments étant fabriqués en France, Boiron travaille ardemment à l’optimisation de ses flux logistiques et de ses stocks pour limiter les transports et en particulier les flux par avion dans les années à venir. Enfin, dans sa politique d’achat, l’entreprise intègre de façon ciblée une dimension locale, environnementale et sociale. Cette politique environnementale et sociétale contribue ainsi aux ODD 1, 3, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 14, 15 et 16.

  • • 100 % de Tubes et Doses fabriqués en France
  • • Des solutions de santé efficaces et sans risque 30 accords d’entreprise précurseurs, résultant d’une politique sociale forte
  • • Une flotte automobile 100 % hybride essence et une solution d’auto-partage de véhicules électriques

Site de l'organisation
Retour aux Organisations