Réseau Gesat

Réseau Gesat

Réseau Gesat

« Nous sommes convaincus que les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises – respect environnemental, inclusion sociale, développement local – sont intimement liés : l’environnement ne peut être une priorité sans parler de développement économique local. Et c’est lorsque cette richesse sur le terrain est créée qu’il est possible d’inclure au mieux les personnes éloignées de l’emploi dont les travailleurs handicapés pour lesquels nous œuvrons au quotidien. C’est pourquoi nous plaçons désormais la démarche globale de développement responsable au cœur de nos missions. »

Denis Charrier Directeur général du Réseau Gesat

Consommation et production responsables

Le Réseau Gesat crée depuis près de 40 ans la rencontre entre les 2 250 Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) et leurs futurs clients privés ou publics.

Pionniers sur les enjeux d’inclusion des travailleurs en situation de handicap et de qualité de vie au travail, les ESAT et EA sont également de véritables ambassadeurs du « made in France » qui proposent des solutions durables et représentent des partenaires privilégiés pour favoriser l’économie locale et les circuits courts. Ces prestataires apportent aujourd’hui une réponse globale à la stratégie d’achats responsables de leurs clients, et s’inscrivent parfaitement dans le cadre de leurs enjeux RSE.

En tant que tête de réseau économique de ces prestataires inclusifs et responsables, le Réseau Gesat encourage plus que jamais « une consommation et une production responsables » (ODD 12) à travers trois missions stratégiques :

  • Promouvoir : valoriser le professionnalisme et les compétences des 150 000 travailleurs en situation de handicap d’ESAT et EA auprès de leurs différentes parties prenantes, mais aussi faire connaître l’étendue de l’offre de services des prestataires responsables et leur capacité d’innovation.
  • Accompagner : structurer l’offre des prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté pour répondre aux besoins de leurs clients, mais aussi faire face aux nouveaux enjeux économiques en matière d’inclusion et de RSE.
  • Développer : renforcer les relations économiques entre les ESAT et EA et les donneurs d’ordre privés et publics, en conseillant ces derniers dans leur politique d’achats responsables mais aussi plus largement dans leur démarche de RSE.

L’observatoire économique national des achats responsables, outil de référence pour promouvoir l'offre locale et durable des ESAT et EA

Dans le cadre de ses actions de promotion des prestataires inclusifs responsables, le Réseau Gesat réalise tous les deux ans l’Observatoire économique national des Achats Responsables auprès des ESAT et des EA. Cet outil majeur pour le Secteur du Travail Protégé et Adapté, fruit d’une enquête de plusieurs semaines réalisée auprès des prestataires, mais aussi des entreprises privées et organisations publiques clientes, a pour objectif d’analyser l’évolution des activités économiques des ESAT et des EA, d’encourager les relations commerciales auprès de ces acteurs en mettant en lumière les attentes de leurs donneurs d’ordre privés et publics, et d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires et futurs leviers de développement pour le secteur.

Travail décent et croissance économique

L’association s’est construite avec une raison d’être fondatrice, celle de favoriser l’insertion par le travail du plus grand nombre de personnes en situation de handicap, dans la continuité du projet professionnel de chaque travailleur. Son levier d’action s’exerce donc en tous points à l’échelle de l’emploi des personnes handicapées et s’appuie sur la capacité singulière des ESAT et EA à allier rôle inclusif et performance économique.

Visant à élargir le périmètre de déploiement des projets professionnels des travailleurs handicapés, le Réseau Gesat agit comme partenaire stratégique aux côtés des ESAT et EA pour renforcer la convergence de leurs enjeux économiques et sociaux, mais aussi locaux et environnementaux : dans cette optique, l’association les accompagne face aux nouvelles attentes de leurs clients, notamment en matière de RSE et d’inclusion, incite les entreprises et organisations donneuses d’ordre à renforcer leur politique d’achats responsables, et invite les différents acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, du handicap et de l’insertion, à co-construire ensemble des solutions économiques à la fois inclusives et innovantes.

C’est dans le cadre de cette démarche de responsabilité globale, collaborative et évolutive que les ESAT et EA inscrivent leur rôle économique et créent des liens commerciaux durables avec leurs clients. à ce titre, les ESAT et EA présentent une grande diversité de prestations et sont positionnés dans plus de 200 filières métiers. Ces prestataires font preuve d’une grande agilité commerciale pour répondre aux nouvelles attentes de leurs parties prenantes : près de la moitié d’entre eux se lancent ainsi dans des nouveaux métiers tous les deux ans pour répondre à des opportunités de marchés ou aux nouveaux besoins de leurs clients.

À travers cette capacité d’adaptation permanente et de résilience, les prestataires responsables ESAT et EA développent un cadre de travail épanouissant pour chacun de leurs collaborateurs quelque soit leur handicap, et les accompagnent dans l’évolution de leur parcours professionnel en prenant en compte les compétences et appétences de chacun.

Réduction des inégalités

Les ESAT et EA sont des structures d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap qui visent à développer au mieux leurs compétences professionnelles, mais aussi et surtout, les aider à (re)trouver confiance,et plus largement dignité et une place dans la société.

Dans cette perspective, les ESAT et EA prennent en compte les besoins hétérogènes de chaque personne, avec un handicap de naissance ou à la suite d’un accident de la vie, et proposent un accompagnement médical, psychologique et formateur personnalisé.

Ils mettent également en place des « solidarités de compensation », qui jouent un rôle majeur dans l’insertion et la sociabilisation : entraide entre travailleurs et solidarité dans les tâches, compréhension accrue vis-à-vis de manifestations liées au handicap psychique ou mental, aménagement des horaires, des consignes et des objectifs de travail… la gestion de ces comportements est intégrée au quotidien et favorise une adaptation des processus de travail, autant par le personnel encadrant que par les collègues handicapés. C’est ainsi qu’en ESAT et en EA chaque altérité est prise en considération et chaque travailleur, quelque soit son handicap, peut prendre part au processus de production, se former et monter progressivement en compétences.

À travers l’ensemble de ces dispositifs, les ESAT et EA sont des structures qui ont poussé le plus loin la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT), plaçant « la santé et le bien-être » de leurs collaborateurs au premier plan (ODD 3). À travers leur action, elles offrent des solutions en matière d’emploi à des personnes particulièrement exposées à l’inactivité ou au chômage durable, concourent à leur développement professionnel et permettent de créer des passerelles vers les entreprises et organisations dites « ordinaires ».

  • • 88 % des entreprises privées et publiques réalisent des achats responsables
  • • 71 % des entreprises et organisations clientes jugent la qualité de prestations supérieure à celle des prestataires classiques
  • • 97 % des clients souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables auprès des ESAT et EA
  • • 91 % des relations économiques entre les ESAT et EA et leurs clients sont effectuées dans la même région
  • • 62 % des ESAT et EA se lancent tous les deux ans sur de nouveaux métiers pour répondre aux opportunités de marchés et aux attentes de leurs clients
  • • 49 % des ESAT et EA investissent dans la formation professionnelle des travailleurs depuis deux ans

Chiffre issus de l'observatoire 2020-2021

  • • 1982 Création du Réseau Gesat, tête de réseau économique des ESAT et EA
  • • 2 250 ESAT et EA répartis partout en France
  • • 150 000 travailleurs en situation de handicap exerçant leur métier au quotidien au sein de ces structures
  • • Plus de 200 filières métiers représentées
  • • 2021 Lancement de Réseau Gesat Fonds de dotation et de Réseau Gesat Conseil pour accompagner les prestataires responsables et leurs clients face aux nouveaux enjeux sociétaux

Chiffre issus de l'observatoire 2019

Site de l'organisation
Retour aux Organisations