ODD 16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES

L’ODD 16 vise à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes. C’est une première, car la paix ne faisait pas partir des objectifs du millénaire pour le développement. L’ONU, à travers le Conseil de sécurité veille au maintien de la paix et de la sécurité internationales, par la prise des mesures coercitives, notamment le désarmement que l’article 26 de la Chartes des Nations Unies reconnaît comme condition préalable à la paix durable, à la sécurité et au développement.

Les conflits mondiaux et la diffusion du terrorisme exposent la défaillance des États dans leurs rôles de protection des civils. Or, la protection des personnes est l’une des principales obligations d’un état. L’objectif prioritaire de l’ODD 16 est de réduire toutes les formes de violences et les mortalités qui en découlent. Chaque jour, 100 civils sont tués dans les conflits armés malgré les protections prévues par le droit international. Selon la Banque Mondiale, on estime qu’environ un cinquième de la population mondiale vit dans des zones en situation de fragilité, de conflit ou de violence.

Les crises humanitaires provoquées par les guerres et les conflits entraînent la migration de refuge constituant la stratégie de survie pour certains segments de la population mondiale. En 2019, plus de 79,5 millions de personnes ont fui la guerre, les persécutions et les conflits. C’est selon l’ONU le chiffre le plus élevé depuis que des données sont collectées systématiquement et que le nombre de personnes forcées de fuir la guerre, les conflits et l’extrême violence n’a cessé d’augmenter (l’Agenda ODD 2030 ). En outre, des millions d’enfants sont victimes d’actes de violence dans le monde. 28 millions d’entre eux ont été forcés à migrer ces dernières années tel qu’indiqué dans le Plan stratégique de l’Unicef pour 2018-2021. Les violences sexuelles constituent les violations des droits de l’enfant les plus alarmantes et largement sous-déclarées, en outre le manque de données ne permet pas de mesurer toute l’ampleur du problème. Dans plus de quatre pays sur cinq ayant des données comparables, au moins 5 % des femmes âgées de 18 à 29 ans ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles pendant l’enfance. L’Unicef recommande de renforcer les systèmes de protection de l’enfance, tel que l’enregistrement des naissances qui permettra d’offrir une légitimité d’accès aux services sociaux essentiels ainsi qu’un système de justice équitable pour une meilleure protection des enfants.

Par ailleurs l’ODD 16 vise à lutter contre la corruption, les trafics illicites, et la circulation illégale des armes, qui sont autant de menaces pour la stabilité politique et le développement de l’humanité. La corruption, les pots de vin, le vol et l’évasion fiscale dans les pays en développement sont estimés à près de 1,26 trillions de dollars par an. Ils freinent la croissance économique et accentuent l’impunité par manque d’accès à la justice de manière équitable. Ainsi pour réduire les violences et prévenir la corruption, il est nécessaire de veiller à la mise en place d’actions de protection et de maintien de paix car les conflits, l’insécurité, la faiblesse des institutions et l’accès limité à la justice demeurent des menaces pour le développement durable, et par conséquent pour l’atteinte de l’ODD 16.

Les experts

Les organisations