Pourquoi une plateforme mélangeant les points de vue d’un climatologue et d’une navigatrice, d’une glaciologue et d’un entrepreneur, d’une entreprise et d’un territoire avec un acteur de l’impact ?
Car la situation dans laquelle se trouve la planète aujourd’hui montre à la fois sa complexité, sa grande technicité et en même temps sa grande fragilité. Les activités humaines contrarient les grands équilibres naturels présents depuis des millénaires, tandis que la condition humaine ne s’améliore pas pour une majorité de populations et notamment les plus fragiles. Partout sur la planète, la dégradation du vivant et le réchauffement climatique se poursuivent à travers notamment des événements climatiques extrêmes sans précédents, et ses conséquences sur la santé, l’alimentation, la sécurité et le bien-être des populations.
Le pronostic vital de la planète est engagé : désormais le temps nous est compté pour atteindre les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2030. Désormais il y a une urgence absolue pour changer nos modes de vie, nos modèles de production et de consommation. Le constat est alarmant. Pourtant les scientifiques nous apportent depuis plus de cinquante ans des données irréfutables sur les trajectoires climatiques et les risques. Pourtant les associations ne cessent de nous alerter.
En ce XXIè siècle, nous nous trouvons sur une ligne de crête et notre génération porte une lourde responsabilité. Celle de faire basculer nos vies du côté irréversible ou de l’autre, qui est facteur de progrès et d’espoir.
Après une année d’échanges nous avons pu réunir ces 95 premières contributions issues d’une diversité de disciplines, d’entreprises, de territoires et d’ONG qui nous permettent de mieux comprendre les enjeux du développement durable, les perspectives et des pistes de solutions concrètes.
Nous avons choisi de lancer la plateforme Impact4ThePlanet en mars 2022, ce mois habituellement consacré à des journées internationales incontournables en matière de développement durable. Journée mondiale de la vie sauvage (3 mars), journée internationale pour les droits des femmes (8 mars), Journée internationale d’action pour les rivières (14 mars), journée mondiale du recyclage (18 mars) , journée internationale des forêts (21 mars), Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars), journée mondiale de l’eau (22 mars).
Les menaces qui pèsent sur le vivant ont fini par entrer dans les consciences individuelles et collectives mais ce n’est pas une fatalité. Je suis convaincue que chacun a sa part à jouer en tant que citoyen du monde, consommateur, salarié, entrepreneur, décideur pour faire bouger les lignes. Cette plateforme existe pour faire savoir, sensibiliser, relayer, mobiliser afin de contribuer à cette transformation des modèles de société par la sobriété (carbone), l’économie (des ressources naturelles), la protection (du vivant) sans oublier la raison et la sagesse.
Nora Barsali, fondatrice d’Impact4ThePlanet
2 mars 2022