Ville de Rueil-Malmaison

Ville de Rueil-Malmaison

Ville de Rueil-Malmaison

« Depuis près de 20 ans, la Ville de Rueil-Malmaison a placé les objectifs d’un développement durable de son territoire au cœur de son action, tout en étant exemplaire, puisque la commune est engagée « e-RSE ». Seuls les actes nous intéressent devant l’urgence climatique et nous souhaitons nous impliquer avec chaque Rueillois dans l’élaboration et le suivi d’un « agenda 2030 » afin de répondre par des réalisations concrètes aux objectifs de développement durable (ODD) et faire ainsi de Rueil-Malmaison, une Ville responsable pour demain. »

M. le Maire

La santé avant tout

Afin d’assurer au mieux un accès aux services de santé pour tous les habitants, Rueil-Malmaison a engagé, avec les professionnels de santé, un travail de coopération à travers la mise en place d’une commission consultative de santé. Celle-ci permet de co-construire l’offre de santé sur le territoire. Pour assurer le bien-être de tous, la Ville met en place des campagnes de dépistage, de prévention et d’éducation à la santé et a monté en janvier 2021 le premier centre de vaccination ambulatoire COVID-19 des Hauts-de-Seine.

En 2020, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a fait ressortir la capacité de résilience de Rueil-Malmaison face à la pandémie. Durant le premier confinement, la Ville et ses habitants se sont organisés pour gérer la crise à travers une chaîne de solidarité qui s’est construite pour accompagner tous les Rueillois. La Ville a développé sa réserve citoyenne, rassemblant ainsi 1 500 Rueillois bénévoles impliqués dans des missions de solidarité et d’urgence sociale : portage de repas, de médicaments, de courses à domicile ou encore confection et distribution de 73 000 masques en tissu un mois seulement après le début du confinement.

Construire la ville de demain

La nécessité de mutation des villes face à l’urgence écologique et climatique s’impose au monde. Rueil-Malmaison l’a compris très tôt en étant l’une des premières villes de France et pionnières dans les Hauts-de-Seine à mettre en place, dès 2007, un premier agenda 21, reconduit en 2013 pour une saison 2.

Sept ans plus tard, l’engagement pris par Rueil-Malmaison pour construire la Ville de demain se concrétise entre autres par le projet de construction d’un écoquartier de 17 hectares, répondant à des normes environnementales exigeantes. Véritable symbole d’un aménagement urbain durable, l’écoquartier de l’Arsenal, s’est fixé d’ambitieux objectifs couronnés par les labels « Ville de Demain », « 100 quartiers innovants et écologiques » et « Label ÉcoQuartier – étape 2 ». Concrètement, le futur écoquartier a vu naître ses premiers projets exemplaires, notamment avec la double certification HQE « niveau exceptionnel » pour le complexe omnisports Alain Mimoun. La construction en bordure du parc traversant Jacques-Chirac de l’un des plus importants immeubles en structure bois d’Île-de-France, met par ailleurs en lumière l’utilisation de matériaux bio-sourcés dans les constructions.

Une ville tournée vers l´énergie propre

La Ville a fait le choix de la géothermie profonde pour alimenter son futur réseau de chaleur qui desservira plus de 11 000 logements et une quinzaine de bâtiments (écoles, hôpital, gymnases, etc.), et la perspective de relier le réseau de chaleur du syndicat des ordures ménagères afin d’alimenter 2 000 logements supplémentaires.

Dans ce même objectif de décarbonation de l’énergie, 247 panneaux photovoltaïques (soit l’équivalent de 410m2) ont été implantés sur les bâtiments municipaux depuis 2019 et un cadastre solaire a vu le jour pour outiller les Rueillois. Accessible en ligne, la cartographie, avec son système solaire thermique ou photovoltaïque, aide à calculer le « potentiel solaire » annuel d’une toiture.

Rueil-Malmaison, moteur du service à l’habitant, a été à l’initiative de la création en 2018 de l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense, pour accompagner les propriétaires de logements dans leur projet de rénovation énergétique.

Objectif neutralité carbone

La réduction des gaz à effet de serre (GES) est au cœur des engagements de la Ville qui a réduit de 17 % sa consommation d’énergie fossile entre 2012 et 2018. Aussi, la Ville optimise l’éclairage public en remplaçant progressivement les lanternes vétustes par des lampes types LEDs, moins énergivores, avec un objectif de 100 % du réseau en LED pour 2026.

Pour réduire les GES, la municipalité encourage la pratique des mobilités douces, notamment en intégrant si possible à chaque rénovation de rue une piste cyclable. En 2020 on répertorie ainsi 17,3 km de bandes cyclables et couloirs de bus ouverts aux vélos sur l’ensemble du territoire et 83 % de voiries apaisées. La Ville soutient également le dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique neuf, initié par l’établissement public territorial Paris Ouest (POLD), dont 815 Rueillois ont pu bénéficier depuis 2019.

Objectif inclusion

Pour développer la solidarité et inclusion et permettre à chaque Rueillois de s’épanouir dans son quotidien et dans sa ville, des lieux dits « ressources » sont actifs sur le territoire.

C’est ainsi que la Boussole accompagne les personnes sans domicile stable vers l’autonomie et que l’épicerie sociale apporte une aide et un accompagnement alimentaire. Elle est approvisionnée en partie par le jardin maraîcher d’insertion mis en place sur la Ville avec ODYSSEES 92, association de réinsertion par le travail.

L’antenne rueilloise de la ressourcerie « Le Cercle », quant à elle, encourage les circuits de consommation responsables par le réemploi. Ses 4 salariés en insertion valorisent la seconde main et le recyclage en réparant des meubles et objets pour les revendre par la suite au grand public à prix réduit. En 2019, 40 tonnes d’objets ont été collectées et valorisées.

Rueil-Malmaison lutte par ailleurs contre la fracture numérique et fait partie des territoires d’expérimentation retenus par la Métropole du Grand Paris pour la mise en place du « pass numérique » qui donne accès à des services d’accompagnement numérique dans des lieux labellisés.

Un patrimoine naturel à préserver

Depuis 12 ans, plus de 79 hectares d’espaces verts ont été créés sur la ville. Chaque Rueillois est ainsi à moins de 300 mètres d’un espace vert public. Les 200 arbres remarquables identifiés sur le territoire sont inscrits dans le plan local d’urbanisme de la commune. D’ici 2026, la Ville a pour objectif de planter 10 000 arbres sur son territoire, soigneusement sélectionnés de manière à respecter l’équilibre entre arbres fruitiers, arbres à fleurs et arbres ornementaux. Afin de préserver davantage ces capteurs de CO2, la Ville travaille à l’élaboration d’une charte de l’arbre.

Création d’un parc naturel urbain, véritable trame verte du bois de Saint Cucufa, protection des berges de Seine, mise en place d’un observatoire de biodiversité… les projets sont nombreux pour protéger la faune et la flore. Le diagnostic des espèces végétales et animales présentes sur le territoire est complété chaque année par des inventaires et depuis 2021, par les données des Rueillois et passants qui peuvent participer à l’observation de la biodiversité, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Conclusion :

Construire une ville durable n’est possible qu’en plaçant les citoyens au cœur des projets. C’est dans cet objectif que la Rueil-Malmaison a lancé la plateforme en ligne « J’aime Rueil, je participe » et lancé en 2019 un budget participatif. S’il s’agit d’un levier pour favoriser la gouvernance à travers une large participation citoyenne et des moyens renouvelés, la Ville n’est pas étrangère au procédé. En effet, la participation de la population à la prise de décision a toujours été un enjeu fort pour la municipalité qui a instauré des conseils de villages depuis 1983 et concerte régulièrement sa population sur tous les grands projets urbains.

  • • 2 agendas 21, reconnus « Agenda 21 local France » par le ministère de la Transition écologique et solidaire
  • • Eco Quartier (17 hectares, 30 % d’espaces verts 60 % d’énergies renouvelables)
  • • Rueil-Malmaison vise une neutralité carbone au sein de son parc de véhicules municipaux à l’horizon 2030
  • • Objectif 100 % LED pour 2026

Le passage à la géothermie :

  • • 21 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit 11 600 véhicules en circulation par an
  • • 79 ha d’espaces verts créés depuis 12 ans
  • • 60 m² d’espaces verts par habitant (moyenne IDF : 15m²)
  • • 1 arbre pour 3 habitants (moyenne Hauts-de-Seine : 1 arbre pour 11 habitants)

Site de l'organisation
Retour aux Organisations