Ville de Niort

Ville de Niort

Ville de Niort

« Niort fait partie des sept collectivités pionnières à avoir adapté leur démarche de développement durable au cadre international de l’Agenda 2030, adopté par les Nations Unies. élue capitale de la biodiversité en 2013, labellisée Cit’ergie en 2019, classée 4e au Pavillon Orange depuis 2018, reconnue 4ème des villes éco-propres, notre ville s’illustre au niveau national grâce à son engagement dans la durée. Mais notre singularité repose aussi sur la construction de la feuille de route Niort Durable 2030 en associant 150 acteurs privés et publics locaux. Les entreprises et salariés prennent toute leur place dans cette mobilisation »

Jérôme Baloge Maire de Niort

Une ville en harmonie avec son milieu naturel

Niort a défini un plan d’actions autour des 17 objectifs de développement durable. 8 grands défis se dégagent déclinés en 140 actions déterminées collectivement. Le premier défi consiste à faire de Niort « une ville verte et bleue qui permet une vie humaine en harmonie avec la biodiversité ».

L’idée est de favoriser une urbanisation durable qui préserve les espaces naturels, forestiers et agricoles, la richesse de la faune et de la flore et par extension la santé et le bien-être des habitants.

Avec son programme Niort Canopée, la Ville redonne à la nature une place importante dans son développement. Son objectif : retrouver une trame paysagère en cohérence avec son milieu naturel, porte du Marais poitevin. D’ici 2030, 60 000 arbres, d’essences locales, seront plantés dans tous les quartiers. Un projet de création de micro forêts dans la ville est aussi en réflexion.

Chaque nouveau projet d’aménagement urbain porté par la Ville intègre une part de végétalisation permettant de lutter contre les îlots de chaleur, de capter et stocker le carbone et de favoriser la biodiversité. 100 % des porteurs de projets immobiliers publics et privés seront sensibilisés à la végétalisation et devront respecter le cahier des prescriptions de la ville.

Les Niortais ambassadeurs de la démarche

Les Niortais sont invités eux aussi à favoriser la nature en ville en s’engageant à respecter une charte de jardin au naturel, co-construite avec les conseils de quartier, prônant le zéro pesticides. Ils peuvent notamment fleurir leur trottoir en semant des vivaces pour contenir de manière naturelle les herbes spontanées. C’est aussi avec l’accord des habitants que la Ville a entrepris de réduire la pollution lumineuse en éteignant l’éclairage public sur 5 500 points dans les quartiers, entre minuit et 5h30.

Source d’économies d’énergie, mais aussi de bien-être pour tous, cette initiative permet de préserver la biodiversité nocturne. Ainsi, on a pu ainsi constater le retour sur les bords de Sèvre de la loutre d’Europe, espèce parapluie. Niort redevient un havre de paix pour cet animal protégé. Plus qu’un symbole, sa présence démontre le retour durable de la nature en ville !

  • • 100 ha d’espaces verts + 146 ha d’espaces naturels
  • • 60 000 arbres plantés d’ici 2030
  • • 30 hectares de prairie naturelle autour de l’aérodrome Niort-Marais poitevin classée zone Natura 2000
  • • 1 charte de jardin au naturel pour faire participer les habitants à la démarche
  • • 570 foyers fleurissent leur trottoir sur les conseils de la ville
  • • Parmi 11 800 points lumineux, 5 500 sont éteints chaque soir depuis juillet 2020 (72 % d’économies).

Site de l'organisation
Retour aux Organisations