Ville de l’île-Saint-Denis

Ville de l’île-Saint-Denis

Ville de l’île-Saint-Denis

« Depuis 2001, la Ville de L’Île-Saint-Denis s’affirme comme une référence régionale d’écologie populaire et solidaire. Seule commune urbaine entièrement délimitée par une île fluviale de France, sa situation singulière l’oblige et la caractérise : par exemple, la masse thermique de la Seine réduit la température ambiante de 2 à 3 degrés par rapport aux villes voisines. L’Economie Sociale et Solidaire est le 1er employeur privé de l’île, avec 20 structures et 450 salariés, avec une orientation forte autour des métiers de l’environnement, de l’alimentation et du réemploi. Face à la crise climatique qui s’aggrave d’année en année, la Ville de L’Île-Saint-Denis pousse toujours plus loin son modèle de transition écologique et ses idées concrètes pour une ville plus résiliente et durable. »

Mohamed Gnabaly Maire de l’île-Saint-Denis

L'écologie pour mieux vivre avec son environnement

La municipalité agit à tous les niveaux pour offrir aux habitants un cadre de vie préservé et une bonne qualité de vie. La Ville a signé la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé », et organise régulièrement des opérations de nettoyage des berges, depuis l’eau et la terre. La renaturation des berges permet d’assurer une liaison verte du nord au sud de l’île et forme un corridor écologique pour la biodiversité. L’objectif de 50 % d’espaces naturels en 2025 assurera un espace vert à 5 minutes à pied pour tous les habitants.

Des transports résilients pour une ville durable

Grâce à l’appui de la société civile mobilisée, la Ville a obtenu la réalisation d’une piste cyclable nord-sud sur la moitié de sa longueur pour 2024. Elle se connectera au nouveau pont piétons, cycles et bus. L’écoquartier fluvial, quartier sans voiture, sert à cet égard de modèle pour tous les futurs projets d’aménagements à L’Île-Saint-Denis. Enfin, la Ville travaille à la neutralité carbone de sa flotte de véhicules municipaux : 50% d’entre eux sont aujourd’hui électriques.

La santé grâce à une alimentation accessible, durable et vertueuse

À L’Île-Saint-Denis, on affirme que tout commence avec une bonne alimentation. C’est pour cela que la tarification pour la restauration scolaire est basée sur le quotient familial, permettant ainsi aux plus précaires d’y avoir accès à un prix presque nul. Pendant la crise du Covid, la municipalité a distribué des chèques alimentaires pour que les familles puissent se nourrir correctement. Il est proposé aux enfants des plats à 60 % bio et à 50 % végétariens. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la restauration est passée de 5 à 4 composantes. Qu’à cela ne tienne : 100 % des déchets alimentaires scolaires sont compostés par l’entreprise de l’ESS Les Alchimistes, afin de faire pousser des fleurs sur la ferme horticole au nord de l’île.

Accompagner la jeunesse et susciter l'engagement citoyen

La jeunesse est une priorité à L’Île-Saint-Denis. C’est pourquoi la ville propose tous les ans aux jeunes de passer leur BAFA Citoyen : en contrepartie du financement de leur diplôme, ils donnent 35 heures d’activités d’intérêt général et communal. La Maison de la Jeunesse, ouverte en 2018 et prisée par les jeunes, est un lieu d’accueil et d’accompagnement vers l’insertion et l’emploi, ainsi qu’à la création d’associations engagées pour un monde plus solidaire et durable.

  • • L’Île-Saint-Denis : 177 hectares, dont 77 d’eaux territoriales, 100 hectares de terres, dont 60 urbanisés et 40 naturels
  • • 100 % du patrimoine communal fonctionne à l’énergie renouvelable
  • • 2 500m² de panneaux photovoltaïques
  • • 40 % des logements chauffés par réseau de chaleur alimenté en biomasse
  • • 1ère Ville entièrement en zone 30 du Département
  • • 50 % du parc social de la commune déjà rénové thermiquement

Site de l'organisation
Retour aux Organisations