Ulterïa

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Repenser le rôle de l’entreprise dans la société

« Ulterïa, c’est un écosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le Vivant. à travers nos entreprises et associations, nous œuvrons à la redynamisation des territoires ruraux où nous sommes implantés tout en repensant le rôle de l’entreprise dans la société. Pour nous tout est lié : la création d’impacts positifs et durables pour l’Environnement et la Société est au même niveau que la création de richesses sur nos territoires. »

Alexis NOLLET Co-fondateur et co-dirigeant d’Ulterïa (Yonne)

Emmener la consommation vers le zéro déchet

Avec ses 170 salariés, la PME Ulterïa qui est devenue en 15 ans une référence française dans l’agencement de magasins et le vrac est convaincue de la nécessité d’embarquer le Retail et la consommation vers le zéro déchet. La consommation et la production responsables sont notamment incarnées par les menuiseries Mobil Wood (89), Bio Création Bois (44) et Azélan (24), qui sont les spécialistes de l’agencement éco-responsable. Le mobilier pour les commerces et autres espaces professionnels est éco-conçu en France, issu d’approvisionnements tracés, et uniquement en bois massif pour permettre notamment une gestion durable des forêts et des meubles plus qualitatifs et sains.

Ulterïa travaille également la transition écologique des modes de production par le bâtiment. La nouvelle usine de Mobil Wood et bientôt la rénovation du site d’Azélan sont réalisées selon la technique Cradle-to-Cradle (« du berceau au berceau »). à travers cette démarche, ce sont des bâtiments qui reviennent « au bon sens paysan » : éco-conçus, sobres énergétiquement, pensés sur leur durée de vie en incluant la construction et le démontage tout en garantissant la qualité de vie au travail des occupants.

En plus d’éco-concevoir du mobilier, Ulterïa, avec ses startups Bulk & Co, A-Demain, WeBulk, et Bravo & Merci, facilite l’essor de la consommation vrac (alimentaire et non-alimentaire), en proposant des solutions pour les producteurs, distributeurs et consommateurs, afin de réduire les emballages, le gaspillage des ressources, tout en permettant une consommation plus juste et plus raisonnable (en fonction des besoins des consommateurs).

Une gouvernance innovante au service des territoires et communautés durables

Ulterïa s’implique dans la revitalisation des territoires ruraux à travers sa démarche écosystémique qui a pour vocation d’être réplicable partout en France. Son engagement s’appuie notamment sur la fondation actionnaire d’Ulterïa, une innovation en matière de gouvernance d’entreprise et de philanthropie et recherche d’impacts positifs. La fondation actionnaire, qui détient une partie du capital d’Ulterïa, exerce une double mission dans l’écosystème. Une mission philanthropique, en soutenant des projets d’intérêt général, et une mission économique, en jouant son rôle d’actionnaire de long-terme. Statutairement un fonds de dotation, la fondation actionnaire est un modèle pérenne de transmission, de protection et de gouvernance au service de l’intérêt général des entreprises.

Ce « gardien du temple » veille à ce que les activités d’Ulterïa produisent des impacts positifs pour l’Environnement et la Société. La logique écosystémique touche ainsi les éléments fondamentaux d’une société : créer du lien (avec le tiers-lieu), se nourrir (avec notre ferme bio), transmettre (avec notre crèche et école) et travailler (avec nos entreprises).

  • • 1 % de plastique seulement dans la masse totale de la nouvelle usine Cradle-to-Cradle de Mobil Wood (89)
  • • 21 572 arbres replantés en France depuis 2019 par nos menuiseries
  • • 2 fonds d’investissement « à impacts » au capital d’Ulterïa
  • • 1 Fondation actionnaire
  • • 1 entreprise B-Corp, 2 entreprises « Pending B-Corp », 4 entreprises en cours de labellisation
  • • 40 enfants à l’école Montessori et 100 chèvres dans la ferme d’Ulterïa

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