SDSN

SDSN

SDSN

Le réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies.

Le SDSN mobilise l’expertise scientifique et technique des universités, de la société civile et du secteur privé pour soutenir l’atteinte des objectifs de développement durable dans le monde. Il fonctionne depuis 2012 sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU. Avec des bureaux à New York, Paris et Kuala Lumpur, l’action du SDSN s’organise autour de 3 priorités.

Maintenir ses réseaux

S’étendant sur six continents, le réseau SDSN comprend presque 1 800 institutions membres, principalement des universités, coordonnées par 50 réseaux nationaux et régionaux. Ils encouragent la mise en œuvre des ODD, dispensent une éduca- tion sur le développement durable, et investissent dans la recherche autour de l’Agenda 2030. Chaque réseau se concentre sur des projets et des priorités distincts, en fonction des contextes et des défis locaux.

Accompagner par la recherche

Le rapport sur le développement durable est la première étude mondiale sur les progrès accomplis par les pays dans la réalisation des ODD. Publié chaque année depuis 2015, il utilise les données disponibles publiquement pour identifier les priorités d’action des 193 États membres de l’ONU.

La France se classe 7e sur les 163 pays inclus dans le classement mondial de 2022.En revanche, comme d’autres pays de l’OCDE, elle obtient ses pires résultats sur l’ODD 12, Consommation et production responsable et l’ODD 13, Lutte contre le changement climatique, notamment en raison d’externalités négatives générées par la consommation en France sur le reste du monde. La France est 154e sur 163 dans le classement des externalités négatives.

Visualiser la situation de la France en termes de progrès, stagnation ou recul des ODD : ici.

Le SDSN publie des analyses poussées sur d’autres axes de recherche, tels que sur le climat, l’agriculture, la nourriture, l’utilisation des sols, ou le bonheur :
  • • Le World Happiness Report (WHR) est une enquête annuelle de référence sur l’état du bonheur dans le monde qui compare plus de 150 pays.
  • • Le consortium FABLE est une initiative collaborative entre 20 pays lancée en 2017, qui rassemble des institutions de premier plan pour développer des voies à long terme vers des systèmes alimentaires et d’utilisation des terres durables à l’échelle nationale et mondiale.
  • • Le Réseau de recherche thématique sur les données et les statistiques (TReNDS) mobilise des solutions techniques et politiques pour une utilisation de données plus fréquente et de qualité. À travers des projets en partenariat avec des pays du monde entier, en mettant l’accent sur les pays du Sud, l’objectif est d’apporter une expertise documentée pour s’approprier les nouvelles technologies et approches de données au service du développement durable.
  • • Les travaux actuels de SDSN sur le climat et l’énergie s’appuient sur le projet de 2015 Deep Decarbonization Pathways : les équipes de recherche nationales des 16 pays les plus émetteurs ont élaboré des trajectoires à long terme qui ont alimenté les Accords de Paris et qui guident désormais les stratégies nationales de décarbonisation des systèmes énergétiques.

Développer la plateforme éducative SDG ACADEMY

Le rôle de la SDG Academy est de promouvoir une éducation transformatrice par la création et la conservation d’un contenu de haute qualité sur le développement durable, le partage de pédagogies et de modèles de formation innovants, et le libre accès aux ressources d’apprentissage pour un public mondial. En parallèle, la plateforme organise des séries de conférences, permettant d’interagir avec des experts du monde entier. En 2020, la SDG Academy a lancé la Mission 4.7, une initiative ambitieuse qui rassemble des dirigeants de l’ONU, de gouvernements, d’universités, d’entreprises et de la société civile pour plaider en faveur d’une éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale à tous les niveaux d’apprentissage. 

Site de l'organisation
Retour aux Organisations