Reforest'Action

Reforest’Action

Reforest'Action

Lutte contre les changements climatiques

Les forêts sont des alliées essentielles dans la lutte contre le changement climatique, puisqu’elles constituent le premier puits de carbone des terres émergées. à travers les forêts, Reforest’Action agit pour le climat à 3 niveaux : en préservant des forêts existantes, grâce à des projets labélisés Gold Standard ou VCS, qui permettent de générer des crédits carbone correspondant à des émissions évitées ;  en restaurant des forêts qui ont été victimes d’aléas (tempêtes, incendies, maladies, attaques d’insectes, etc), leur permettant ainsi de remplir pleinement leur rôle de puits de carbone ; et enfin en créant de nouvelles forêts, en zones urbaines ou sur des friches agricoles, ce qui permet également d’augmenter les puits de carbone. Certains projets de création de forêts en France bénéficient même du Label bas-carbone délivré par le Ministère de la Transition Ecologique, et participent ainsi à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Vie terrestre

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre ! Elles fournissent des services écosystémiques vitaux pour l’humanité, et qui profitent à l’ensemble du vivant. Maintenir et renforcer la biodiversité et les services écosystémiques forestiers sur le long terme est l’un des objectifs principaux de Reforest’Action. Pour ce faire, nous avons défini un Socle Commun de Multifonctionnalité qui vise à garantir le développement de services écosystémiques et les capacités de résistance, d’adaptation et de résilience aux dérèglements envi- ronnementaux (sécheresse, attaque d’insectes…) des forêts. Ses principes essentiels, qui sont appliqués à l’ensemble de nos projets, sont la diversité des essences plantées, le maintien et la création d’habitats servant à la faune et à la flore locales, et la préservation du carbone stocké dans les sols. Complémentaires à la lutte contre la déforestation, les projets de reforestation que nous soutenons permettent ainsi de restaurer durablement les écosystèmes, et de les rendre plus résilients.

Faim zéro

Les forêts sont de véritables garde-manger, qui renforcent la sécurité alimentaire des populations à travers la planète car elles regorgent de produits comestibles (gibier, champignons, plantes, fruits, racines, graines...) Rien qu’en Europe, ces produits sont consommés par 150 millions de personnes chaque année ! En complément des projets de restauration de forêts, pour développer le rôle nourricier des systèmes arborés, Reforest’Action soutient de nombreux projets d’agroforesterie : cette pratique a pour caractéristique d’associer des arbres et des cultures sur une même parcelle. Nous accompagnons ainsi des projets de création de haies bocagères et de plantation d’arbres au sein de parcelles agricoles. Véritables fertiliseurs naturels, les arbres vont contribuer à augmenter les rendements agricoles et à améliorer la qualité des sols, et leur production de fruits et graines permettront d’améliorer la sécurité alimentaire des populations locales.  
  • • Plus de 23 millions d’arbres préservés, restaurés et plantés depuis 2010, dans 43 pays sur 1 300 projets dans le monde, et des centaines d’écosystèmes renforcés
  • • Plus de 150 000 bénéficiaires directs de nos projets parmi les populations locales
  Linkedin de l'organisation

Site de l'organisation
Retour aux Organisations