Primum non nocere

Primum non nocere

Primum non nocere

Primum non nocere est une société à mission dont la raison d’être est de « promouvoir un développement pérenne préservant l’environnement et la santé de chacun ». Dans cet objectif, l’agence œuvre auprès d’entreprises et d’organisations désireuses de monter en compétence sur les enjeux de la RSE et de la santé environnementale. Cet accompagnement se concrétise par des missions de scoring, d’audit, de formation et de labellisation suivant la méthode THQSE®. La volonté de l’entreprise est d’agir pour la santé des générations actuelles et futures en réduisant les risques et les externalités négatives de nos publics.

Notre priorité la Santé et au Bien-être

Primun non nocere assure un développement en misant sur la qualité de vie et la santé de ses collaborateurs, en impulsant la dynamique des sociétés dites « ouvertes », à l’innovation, à l’audace, à la coopération, au management participatif, en ayant comme priorité le bien être de chaque membre de l’équipe. L’entreprise accompagne les organisations dans cette dynamique en créant des outils et méthodes adaptés au pilotage de la santé au travail. Par exemple, la qualité de l’air intérieur est maîtrisée en permanence, les bureaux sont éco-conçus, les produits chimiques sont proscrits. La politique d’achat interne permet d’éviter tout produits suspectés de toxicité. L’agence forme des centaines de professionnels chaque année pour adopter les éco gestes au quotidien et met la santé au cœur des organisations.

Éduquer sur la santé environnementale

Pour aider ses partenaires à monter en compétence, le rôle Primun non nocere est de transmettre et d’essaimer. L’entreprise a donc construit des ateliers itinérants, des formations, des e.learning, pour donner envie d’agir former aux éco-gestes.

Éduquer nécessite parfois d’être innovant pour sensibiliser d’autres publics. Primum non nocere a donc créé une application en accès libre « Terrehappy » qui est ludique et conviviale pour sensibiliser les citoyens à adopter de nouvelles attitudes réduisant les risques sur différents thèmes : la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, la prévention des risques chimiques, la réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques et aux nano particules…Autant de sujet qui permettent de mieux consommer.

Autre innovation, un « healthtruck », véritable omnibus de la santé environnementale sillonne les routes de nos régions pour animer des ateliers de sensibilisation à la santé environnementale.

Animer les villes et communautés durables

L’agence est convaincue que les territoires peuvent favoriser la mutualisation des bonnes pratiques et s’est donc lancée dans l’animation de « territoires à mission ».

Imaginons… qu’un territoire motive ses acteurs à partager des objectifs communs en terme de santé publique et d’environnement… Hôpitaux, cliniques, crèches, écoles, lycées, théâtres, offices du tourisme, viticulteurs, entreprises, associations, collectivités, services de médecine du travail, s’engagent ensemble dans une même direction, avec un pilotage externe pour transformer ces objectifs en résultats tangibles et duplicables…

Des objectifs simples, des moyens mutualisés, des compétences partagées autour d’objectifs vertueux…

Contribuer à la lutte contre le changement climatique

La lutte contre le changement climatique est le credo de la société qui travaille à « l’éco-conception » et anime des groupes de travail et d’action sur la « décarbonation » du secteur de la santé. Sa dernière innovation est la création d’une plateforme en ligne permettant de calculer son bilan d’émissions de gaz à effet de serre « santé et biodiversité » en calculant les émissions de co2 mais en mesurant aussi les maladies et dépenses d’hospitalisation évitées par des écogestes récurrents, mesurables et duplicables. C’est la dynamique qui permettra de réduire l’empreinte carbone mais aussi l’empreinte « santé » d’une organisation.

  • • 19 milliards d’euros par an : le coût pour la sécurité sociale de l’impact de la mauvaise qualité de l’air intérieur
  • • 600 organisations accompagnées et engagées sur le territoire par Primum non nocere
  • • 96 % d’indice de satisfaction sur le dernier baromètre de qualité de Primun non nocere
  • • 1000 professionnels de santé formés par an aux enjeux RSE et santé environnementale

Site de l'organisation
Retour aux Organisations