Office for climate education

Office for climate education

Office for climate education

L’urgence d’une éducation au changement climatique pour les jeunes générations

L’OCE coordonne un réseau de 40 partenaires internationaux et est le seul centre UNESCO dédié à l’éducation au changement climatique dans le monde. Depuis sa création en 2018, l’OCE a formé plus de 68 000 enseignants en France et à l’international et a produit plus de 35 ressources pédagogiques disponibles gratuitement et en plusieurs langues pour aborder le changement climatique en classe.

L’OCE est une réponse ambitieuse, durable et structurante pour relever le défi de l’éducation au changement climatique en accompagnant les acteurs de terrain que sont les enseignants.

Atténuer les effets du changement climatique et s’adapter à d’inévitables bouleversements nécessite une action collective d’ampleur, dont l’éducation est un aspect essentiel. L’éducation au changement climatique est donc une priorité de nos systèmes éducatifs, comme le rappelle l’Article 12 de l’Accord de Paris de 2015. L’Office for Climate Education (OCE), fondation créée à l’initiative de La main à la pâte et de scientifiques du climat, vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en accompagnant les enseignants et décideurs politiques en France et dans le monde. L’OCE organise une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives,dans le but de permettre aux jeunes générations de saisir les enjeux du changement climatique, d’en comprendre les mécanismes, et de pouvoir se projeter de façon positive dans un monde en transformation.

Des ressources pédagogiques adaptées, innovantes et gratuites

L’OCE accompagne les enseignants autour du monde pour leur permettre de déployer des projets de qualité dans leurs classes qui soient validés scientifiquement et pédagogiquement. Dans ce but, l’OCE produit des ressources pédagogiques sur le changement climatique basées sur les rapports du GIEC et les dernières connaissances scientifiques. Ces ressources mettent en avant les pédagogies actives et proposent également des projets concrets d’action, à l’échelle de la classe ou de la communauté éducative.

Afin d’en faciliter l’appropriation et la diffusion la plus large possible, les ressources pédagogiques développées par l’OCE sont gratuites, multilingues (français, anglais, espagnol, allemand) et libres de droits, toutes accessibles en permanence sur le site www.oce.global. Concrètement, d’ici 5 ans, à travers les différents projets pédagogiques lancés en France et en Amérique latine, l’OCE a pour objectif d’avoir fait travailler sur le changement climatique plus de 15 000 classes, ce qui représente plus de 450 000 élèves au tour du monde.

Un centre placé sous l´égide de l´UNESCO

Sur proposition de la France, et en particulier avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et celui du ministère de la transition écologique, l’OCE est devenu en 2020 un centre sous l’égide de l’UNESCO, reconnaissant ainsi l’alignement des objectifs de l’OCE avec les missions éducatives de l’UNESCO. Cette reconnaissance renforce la capacité d’action de l’UNESCO, par exemple pour promouvoir l’éducation au changement climatique dans le cadre des objectifs du développement durable. Pour l’OCE, outre une visibilité accrue, ce label est une porte d’entrée privilégiée pour venir en soutien aux autorités éducatives (notamment dans les pays en voie de développement) qui souhaitent inclure le changement climatique dans leur parcours éducatif ou former leurs enseignants. Par exemple l’OCE est venu ou vient en appui à l’évolution des programmes en France ou à l’île Maurice, et intervient en tant qu’expert à la COP 26 qui se tient à Glasgow.

Site de l'organisation
Retour aux Organisations