Novaedia

Novaedia

Novaedia

La coopérative d’agriculture urbaine et d’insertion Novaedia a installé son siège à Stains (en Seine-Saint-Denis) dans un bâtiment bioclimatique à la fois low tech et high tech afin de répondre à ses multiples activités, aux exigences économiques et aux enjeux environnementaux.

RESILIENCE

Un bâtiment SOBRE EN MATERIAUX et performant en énergie à un coût abordable

Le bâtiment RESILIENCE de 1 882 m² abrite un laboratoire de cuisine, nécessitant le contrôle de la chaîne de froid, un restaurant, des bureaux et des espaces pédagogiques. L’architecture du bâtiment a été conçue pour ventiler, chauffer ou refroidir le bâtiment naturellement afin de répondre aux enjeux climatiques mais également de réduire les coûts. Le bâtiment est totalement transparent sur ses façades Sud et Ouest afin de profiter de l’apport en énergie solaire et les façades Nord et Est sont parfaitement isolées, constituées d’un mélange de paille compressée et d’enduit de terre, un isolant naturel. Un « mur Trombe » (du nom de son créateur Félix Trombe) assure un chauffage solaire sans chaudière, par accumulation de chaleur dans une paroi de brique élevée derrière un vitrage créant un effet de serre. Le bâtiment RESILIENCE démontre qu’il est possible d’utiliser les principes du bioclimatisme même au sein d’un bâtiment abritant des laboratoires de cuisine nécessitant de respecter des règles strictes d’hygiène et de froid.

La technologie mise en place, une thermofrigopompe et son outil de gestion, permet de répondre aux exigences de la programmation du bâtiment : elle va produire l’énergie nécessaire dans un souci de l’optimiser par rapport aux apports de l’environnement mais également de récupérer, stocker et redistribuer la chaleur générée par la production de froid.

Un site écologique et sobre en zone urbaine

Le bâtiment RESILIENCE est construit au sein de La Ferme des Possibles, une ferme agricole biologique de 1 ha. Ce bâtiment s’intègre dans un environnement qui accueille plus de 600 arbres et arbustes en plus d’une biodiversité importante et qui constitue un espace vert préservé au cœur de la ville de Stains. La Ferme des Possibles est constituée de terres maraîchères. Des poules de Mantes qui avaient disparu de la Région ont été réintroduites sur le site. La coopérative promeut une agriculture urbaine écologique et une alimentation saine et durable.

En termes de matériaux, une quête de sobriété a été souhaitée : son enveloppe extérieure est réalisée à partir de matériaux bio/géo sourcés ou de réemploi, sa structure est en bois français et une recherche de réemploi a été effectuée sur tous les matériaux qui pouvaient s’y prêter. Cette même sobriété a été recherchée pour la gestion de l’énergie du bâtiment. Le bâtiment est conçu pour interagir avec son environnement et dispose pour l’assister d’un outil performant et respectueux de l’environnement : il permet d’utiliser moins d’énergie avec le meilleur rendement possible et une réutilisation de l’énergie perdue tout en suivant et ajustant la consommation en fonction du comportement du bâtiment. Ce bâtiment à la fois sobre et performant a pour ambition d’être un modèle de construction essaimable.

  • • Bâtiment constitué de 60 % de matériaux recyclés

Réemploi :

  • - Fenêtres en bois de simple vitrage issues d’un chantier de rénovation thermique d’épinay-sur-seine (façade Ouest)
  • - Briques de terre compressée (BTC) qui font partie du complexe « mur trombe » (façade Sud)
  • - Déblais de terre du site utilisés pour les enduits terre et le bar en pisé (technique de construction de mur par une succession de couches de terre consécutives)
  • - Radiateurs en fonte
  • - WC, lave mains et robinets
  • - Pavés extérieurs
  • • La Ferme des Possibles occupe un terrain d’1 hectare

Site de l'organisation
Retour aux Organisations