Nexity

Nexity

Nexity

Notre raison d’être : La vie ensemble

En tant que leader français de la promotion et des services immobiliers, Nexity intervient au cœur de la vie des gens, des entreprises et des territoires. Notre raison d’être, comme nos métiers, sont ceux de « la vie ensemble » dans les villes. Ils sont au cœur des mouvements sociétaux, des révolutions technologiques et des enjeux sanitaires et climatiques.

La plateforme de services de Nexity se met donc au service de chacun et d’une ville où l’on vit mieux et ensemble, une ville à la fois plus accueillante et abordable, une ville durable, respectueuse des personnes, du collectif et de la planète. Tous les métiers du Groupe et les lieux que nous réalisons reflètent cette préoccupation : donner une juste place à l’être humain, en lien avec les autres et la ville, sans oublier l’environnement. Consciente de cette immense responsabilité, Nexity choisit de mettre sa culture commune au service de chacun, afin de participer avec ses partenaires à une société plus solidaire.

Pour une ville inclusive et solidaire

Que cela soit à l’échelle d’un logement, d’un immeuble, d’un bureau, d’une rue ou d’un quartier, Nexity donne accès à cette vie ensemble à tous. Convaincus que l’habitat est l’un des fondements de la dignité humaine, Nexity facilite l’accès au logement quels que soient l’âge, la situation personnelle ou le parcours de vie. C’est pourquoi, depuis 2018, l’entreprise se mobilise en faveur du logement des personnes défavorisées, notamment au travers de Nexity Non Profit en produisant des pensions de famille, lieu convivial à taille humaine où peuvent s’installer, sans limitation de durée, des personnes souffrant d’isolement et rencontrant des difficultés pour vivre dans un logement traditionnel.

Ainsi, 46 logements en centre d’hébergement d’urgence et 18 en pension de famille ont été livrés en 2020. Premier partenaire privé du logement social, l’entreprise accompagne les bailleurs sociaux dans la production de logements sociaux, de résidences intergénérationnelles et d’habitat inclusif. Nexity s’engage aussi auprès des collectivités locales, par exemple dans les quartiers faisant l’objet d’une convention de rénovation urbaine passée avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine afin de redonner de l’attractivité à ces espaces et de réduire les inégalités. Cela passe notamment par le dispositif TVA réduite en zones ANRU, ou la mise en œuvre du bail réel solidaire comme à Villeurbanne, qui favorisent la fluidité des parcours résidentiels et la solvabilisation des ménages à revenus modestes.

Fondation Nexity

En se dotant d’une Fondation d’entreprise en 2017, Nexity a renforcé son engagement citoyen et sociétal : elle porte pleinement l’ambition du Groupe d’être un acteur essentiel de la Cité, créateur de liens humains, là même où se décide et s’organise la vie ensemble. La Fondation Nexity rassemble des acteurs qui, à ses côtés, veulent agir pour une ville plus inclusive : les collectivités territoriales et autres acteurs économiques et sociaux locaux. Pour porter et expérimenter de nouvelles formes de solidarité, la Fondation Nexity mise également sur l’audace de Nexity et l’engagement des collaborateurs du Groupe.

La Fondation Nexity impulse et organise des dynamiques collectives de solidarité au cœur des villes, en faveur de personnes en situation de fragilité, à travers son soutien à des projets d’insertion sociale par le logement, l’éducation, la formation et l’emploi. Par exemple, en matière d’insertion sociale par l’emploi, elle lutte contre les inégalités liées à l’embauche en soutenant l’association la Cravate Solidaire qui accompagne les personnes issues de milieux défavorisés à la préparation d’entretiens professionnels. La Fondation a également réagi face à la crise sanitaire qui a accru les inégalités, et renforcé l’isolement, le décrochage scolaire, les violences faites aux femmes. Nexity, aux côtés de la Fondation a donc débloqué une aide exceptionnelle de 3 millions d’euros pour soutenir les soignants et les hôpitaux, contribuer à l’aide alimentaire et lutter contre les violences faites aux femmes.

Unir nos forces face au défi environnemental

L’engagement pour le bas carbone et en faveur de la biodiversité est structurant dans la stratégie de Nexity. Les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment sont générées à parts égales lors de la phase de construction et lors de la phase d’exploitation. La sobriété énergétique peut être atteinte par la conception bioclimatique ou par une isolation thermique efficace et l’intégration des énergies renouvelables contribue à améliorer le bilan carbone. Le recours à des matériaux biosourcés (bois, végétaux, terre), à de moindres quantités de béton ou à des bétons bas carbone, la mise en œuvre du recyclage et du réemploi des matériaux ont aussi une contribution positive. L’impact de la construction peut également être réduit grâce à une préfabrication en usine, à des approvisionnements en circuit court, à la mutualisation des services support, ou encore à l’utilisation d’équipements vertueux.

En 2020, le Groupe a confirmé son ambition de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en s’engageant sur une trajectoire carbone alignée sur les Accords de Paris “well below 2°C” validée scientifiquement par la Science Based Targets initiative (SBTi). Nexity soutient également les actions nationales en faveur de la rénovation énergétique et a signé en 2018 la charte d’engagement « Habiter Mieux » de l’Anah et en 2019 la charte « Engagé pour FAIRE ». Depuis 2012, l’entreprise s’engage activement dans l’éco-rénovation des copropriétés en réduisant leurs charges, et en particulier leurs factures énergétiques, en améliorant leur confort de vie et en valorisant leur bien.

La vie terrestre est aussi au cœur de la réflexion de Nexity qui participe à l’initiative d’engagement volontaire en faveur de la biodiversité Act4nature aux cotés de 64 autres entreprises. L’objectif du Groupe est d’intégrer des espaces végétalisés dans 100 % de ses opérations tertiaires et résidentielles d’ici 2023.

À titre d’exemple, Nexity apporte sa contribution aux côtés d’autres grandes entreprises et institutions au projet du futur village olympique à Saint-Ouen qui se métamorphosera dès 2025 en « morceau de ville » résilient et vert, conçu pour affronter le réchauffement climatique. Le mode de construction sélectionné combine à la fois bois et béton bas carbone, ce qui permet de diminuer de 75 % l’empreinte carbone du projet par rapport aux Jeux de Londres. Il est prévu un bois 100 % français, pour l’approvisionnement comme pour le sciage et la transformation, afin de construire 525 logements, dont 25 % de logements sociaux.

Promouvoir l´égalité professionnelle et la diversité dans l´emploi

Nexity mène une politique et des initiatives RH actives en faveur de l’égalité femmes-hommes. Lancée en septembre 2019, la charte « Ensemble pour l’inclusion », dont les principes fondateurs sont la mixité et la diversité, a été signée par le Comité stratégique, approuvée par 400 managers et soumise à la ratification des collaborateurs. Nexity a également signé fin 2020 la Charte d’Engagement LGBT + de l’Autre Cercle en faveur de la lutte contre les discriminations.

Pour aller plus loin et soutenir des actions d’utilité sociale en faveur de l’égalité des femmes-hommes, la Fondation Nexity s’est donnée pour objectifs : l’accompagnement de 10 projets en faveur de l’égalité des chances, et de 5 projets à destination des femmes et des jeunes filles. Fin 2020, le Comex de Nexity était composé de 58 % de femmes et Nexity a un objectif de 40 % de femmes au club des 100 principaux managers à horizon 2023.

  • • 3 390 logements réalisés en 2020 grâce au dispositif TVA réduite soit 16 % des réservations de logements neufs de Nexity
  • • Premier promoteur bas carbone de France (palmarès 2019 et 2020 de l’association BBCA)
  • • Classée parmi les 380 entreprises mondiales et 11 françaises engagées pour l’égalité des sexes et la promotion de l’équité femmes-hommes (indice Bloomberg Gender-Equality)
Objectifs :
  • • Produire 1 000 logements en pensions de familles par an
  • • Réduction des émissions de CO2 de 22 % par m² livré à horizon 2030 par rapport à 2019
  • • 100 % des opérations livrées en 2023 bénéficiant d’un espace végétalisé
  • • 100 % des gestionnaires formés à la rénovation énergétique en 2022

Site de l'organisation
Retour aux Organisations