Nantes Métropole

Nantes Métropole

Nantes Métropole

« Nous inventons un nouveau modèle, avec les entreprises privées et au sein de nos collectivités, conciliant les enjeux de la transition écologique, de la justice sociale, de la performance économique, avec une gouvernance renouvelée et toujours plus collective. »

Johanna Rolland Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et France Urbaine

Pour un développement économique responsable

Dès 2012, Nantes Métropole lance sa plateforme RSE, en fédérant les acteurs privés et publics du territoire engagés pour un développement économique responsable dans le cadre d’une gouvernance partagée. L’objectif est d’encourager, d’inspirer et d’accompagner des démarches RSE, notamment dans les PME et TPE, pour renforcer la pérennité des entreprises et donc des emplois.

La communauté constituée de plus de 60 réseaux, anime un site internet qui recense l’offre d’accompagnement de la transition écologique et sociale, organise l’événement SocialChange et incube des projets innovants qui permettent de contribuer aux objectifs de développement durable.

Nantes Métropole travaille avec 10 autres villes européennes dans le réseau Cities4CSR (Villes pour la RSE), ce qui permet de partager l’expérience de la Plateforme RSE, tant du point de vue des réussites que des enjeux pour créer une dynamique territoriale autour de la RSE au service du développement économique responsable.

Former les femmes à la négociation salariale

Après avoir mené une étude sur les inégalités salariales, la Plateforme RSE de la métropole nantaise a incubé l’initiative #NégoTraining pilotée par la Chaire Impact Positif d’Audencia Business School. Il s’agit de proposer aux femmes de la métropole de se former gratuitement à la négociation salariale et de prendre confiance en elles.

Au total, depuis la création du module #NégoTraining, plus de 2 700 femmes ont été formées. Un suivi qualitatif du dispositif a permis de constater qu’un an après leur participation, 7 femmes sur 10 ont utilisé les outils proposés dans la formation et 66 % ont négocié leur salaire dans le cadre de leur poste ou d’un entretien d’embauche. Plus de la moitié ont obtenu une augmentation de leur rémunération ; d’autres ont obtenu des formations ou un aménagement de leur temps de travail ; seule 1 femme sur 10 n’a rien obtenu suite à la négociation.

Observer le lien entre la RSE et les ODD à l´échelle d´un territoire

La plateforme RSE, catalyseur des partenariats sous le prisme de l’ODD 17, a ouvert un groupe de travail multi-parties prenantes, afin de créer un observatoire RSE-ODD. En effet, les ODD s’imposent comme langage universel pour parler de développement durable, que ce soit au niveau des entreprises, des villes, des régions ou des États.

L’observatoire se centre dans un premier temps sur 5 ODD et leurs cibles associées pour lesquelles les entreprises ont une contribution (ex : ODD 3 Bonne santé et bien-être – cible diminution des accidents de la route – actions RSE des entreprises : plan de déplacement / télétravail).

D’ici fin 2021, ce sont une quinzaine d’indicateurs qui seront observés sous le prisme des ODD et de la RSE sur le territoire nantais. Ces indicateurs seront comparés à des indicateurs au niveau national et suivis dans le temps pour identifier les chantiers de progrès à ouvrir dans le cadre de la PlateformeRSE.

Observer collectivement pour monter en puissance sur les actions des entreprises du territoire au service de l’atteinte des ODD, telle est l’ambition.

  • • Plus de 60 réseaux ambassadeurs de la Plateforme
  • • 11 groupes de travail thématiques
  • • 8 dispositifs initiés par la Plateforme
  • • 155 bonnes pratiques
  • • Plus de 1100 participants à Social Change

Site de l'organisation
Retour aux Organisations