Meet My Mama
Réduire les inégalités et la pauvreté des femmes
Au quotidien, Meet My Mama, traiteur engagé et école de formation, doit affronter directement et indirectement les causes et les conséquences de la pauvreté. Qu’elle soit économique, sociale, sanitaire, la pauvreté touche malheureusement une majorité des femmes qui sollicitent Meet My Mama.
Lutter contre la pauvreté, sous toutes ses formes, fait partie de la raison d’être de MMM qui s’emploie à construire un environnement permettant de lutter contre les conséquences de la pauvreté mais surtout de prévenir ses causes.
Inspire My Mama est son programme d’inspiration et d’animation de communauté qui permet d’attirer des profils en situation d’isolement et de les raccorder à une communauté de passionnées par la cuisine. Ce sont des étapes clés car elles cassent l’isolement social et permettent aux Mamas de trouver leur place dans un groupe partageant les mêmes valeurs et la même passion.
Se former durablement
Mama Academy est son école de formation, initiale et continue, intégrant des parcours pédagogiques adaptés à tous les profils de Mamas. Quelle que soit la difficulté (métier, langue, entrepreneuriat, développement personnel, alimentation responsable), les Mamas peuvent accéder aux compétences et ressources qui leur permettent de sortir durablement de la pauvreté en s’inscrivant dans une démarche de carrière professionnelle.
La Mama Academy qui intègre des femmes aux profils et aux niveaux différents – qu’il s’agisse de leur métier (gastronomie & entrepreneuriat), de leur niveau linguistique, de leurs cultures d’origines ou encore de leurs freins socioprofessionnels – est non seulement un défi mais il permet aussi de « réparer » une injustice sociale.
École de formation engagée, c’est par la qualité des expériences pédagogiques proposées que MMM a décidé de relever ce challenge avec des contenus adaptés à tous les niveaux et profils, qui prend en compte les acquis informels (indépendant du milieu scolaire) que les apprenantes ont pu assimiler dans leurs parcours de vie. Le programme de « formation continue » propose des formations aux enjeux du développement durable, à la gestion de patrimoine, au numérique ou encore au développement personnel afin de renforcer leurs expertises métiers.
Vivre décemment de sa passion
Élément central de sa méthodologie d’empowerment et de lutte contre la pauvreté, les Opportunities Business de MMM permettent aux Mamas de vivre concrètement de leur passion pour les arts culinaires. Chaque Mama qui suit un programme de formation et d’accompagnement accède à un débouché économique. C’est la première proposition de valeur qui est au cœur de leur développement individuel.
Les Mamas bénéficient également de services à prix réduit ou gratuit qui viennent les protéger : assurance professionnelle, compte en banque, assistance juridique et fiscale, complémentaire santé, prévoyances, etc.
Enfin pour compléter cette logique, certaines Mamas ont même pu bénéficier en 2021 de la possibilité d’intégrer le capital de MMM.
C’est un engagement majeur de MMM qui permet à une majorité de Mamas en situation de pauvreté, d’accéder aux revenus leur permettant de satisfaire à leurs besoins fondamentaux : alimentation, logement, santé, éducation.
Mais au-delà de l’impact économique qui leur permet de « sortir la tête de l’eau », c’est dans une carrière professionnelle que les Mamas s’engagent avec un nouveau « statut » social acquis qui permet de les inscrire par ailleurs dans un cercle vertueux qui profite à leurs familles et leur environnement. Les Mamas peuvent exercer en tant que cheffe-cuisinier, cheffe formatrice ou encore consultante culinaire et deviennent des modèles à suivre.
Donner du pouvoir aux femmes
Fondamentalement, c’est en donnant aux femmes et aux filles une place centrale dans les économies qu’on obtiendra des résultats meilleurs et plus durables pour toutes et tous en matière de développement, qu’on accélérera la reprise et qu’on retrouvera la dynamique nécessaire à la réalisation des objectifs de développement durable.
La définition de l’ONU concernant l’ODD 5 illustre parfaitement les actions et la conviction de MMM.
Dans un pays où seulement 54 % des femmes issues de la diversité sont actives (moins de 40 % pour celles qui ne sont pas diplômées) et dans un secteur, la restauration, où 90 % des chef-cuisiniers sont des hommes, il est essentiel de repositionner les femmes dans des industries et des circuits économiques où elles peuvent être décisionnaires pour réellement changer la donne.
Une offre Traiteur durable et solidaire
Dès sa création, MMM a souhaité positionner les Mamas comme une alternative crédible aux enjeux de la production et de l’alimentation responsable.
La réduction des émissions de carbone est un combat entamé dès son existence avec le choix de ne pas utiliser de matériaux en plastique, de complexifier sa logistique pour privilégier le réutilisable ou encore de construire une offre de restauration qui optimise l’absence de déchets.
Par ailleurs, les Mamas sont formées, évaluées et accompagnées pour assumer leur casquette d’exemple dans le domaine de l’alimentation responsable en réduisant leur empreinte carbone. Via son programme Mamas Solidaires, MMM apporte sa contribution à l’élimination de la faim dans le monde. Les recettes sont élaborées pour répondre aux besoins nutritionnels des populations concernées mais aussi apporter de la diversité et du plaisir dans l’assiette.
Au cœur du dispositif porté par le Refettorio avec notamment l’artiste JR lors du premier confinement en France, les Mamas du réseau ont réussi à cuisiner près de 12 tonnes d’invendus pour nourrir près de 15 000 personnes dans le besoin.
- • 200 femmes formées depuis 2017, date de la création de MMM
- • Objectif 0 Plastique atteint en 2020 avec la suppression totale de tout plastique sur les contenants
- • Objectif 0 déchet alimentaire (anti-gaspi) : redistribution systématique auprès des associations des productions non-consommées lors des événements
- • 15 000 bénéficiaires issu du tissu associatif (dont Restos du cœur, Secours Populaire, Armée du Salut, centres d’hébergement) ont reçu des repas de qualité à partir d’invendus dans le cadre du projet Mamas solidaires
Profils des Mamas :
- • 15 % d’entre elles sont réfugiées
- • 41 % de nationalités étrangères
- • 11,1 % ont un niveau de scolarité égal à l’enseignement primaire
- • 55,6 % ont bénéficié d’un enseignement secondaire
- • 50 % des Mamas n’avaient pas d’activité professionnelle avant de rencontrer Meet My Mama
Site de l'organisation