Marguerite & Cie

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Changeons les règles pour toutes les femmes

La moitié de l’humanité a ses menstruations chaque mois, sur une période de 40 ans de vie, et le sujet reste toujours tabou. Écoresponsable, solidaire et résolument féministe, Marguerite & Cie s’attaque à ce tabou millénaire et conçoit des solutions innovantes qui permettent un accès gratuit à des produits menstruels bio, pour les femmes du monde entier.

C’est la révolution menstruelle.

Notre raison d’être se définit par ces 3 mots : Changeons les règles.

  • Règle n°1 : pas de tabou
  • Règle n°2 : des produits sains et sans plastique
  • Règle n°3 : un accès gratuit pour toutes

Agir pour l'égalité femmes hommes

Marguerite & Cie contribue à l’amélioration de la santé des femmes : les produits menstruels bio évitent l’exposition aux produits chimiques toxiques, aux parfums et au plastique contenus dans les tampons et serviettes classiques.

En facilitant l’accès à des protections menstruelles, l’entreprise contribue également à réduire l’absentéisme scolaire et à améliorer la qualité de vie au travail. Les ateliers et le programme de sensibilisation aux règles dans les établissements scolaires et les entreprises participent à libérer la parole des femmes et à briser le tabou des règles.

Avec le déploiement de ses distributeurs à grande échelle, Marguerite & Cie agit contre la précarité menstruelle, qui touche plus d’une femme sur 10 en France. Persuadée qu’on peut allier la performance économique et la générosité, l’entreprise est mécène de l’association ADSF-Agir pour la santé des femmes, qui vient en aide aux femmes en situation de grande précarité ou d’isolement.

L’entreprise s’engage par ailleurs dans le combat législatif pour plus de transparence sur la composition des protections menstruelles. Réunies autour des valeurs d’égalité des chances, de mixité, de respect du corps des femmes et des océans, l’entreprise est mécène de l’association « Horizon mixité », fondée par la navigatrice Isabelle Joschke. Elle promeut l’émancipation des filles et des femmes, la mixité dans toute la société et met en lumière les navigatrices.

Agir contre la pollution plastique et protéger les océans

45 milliards de produits menstruels sont jetés par an dans le monde. Composés majoritairement de plastique, ils sont en partie responsables de la pollution des océans. Ancrée sur le littoral finistérien, à forte identité maritime, Marguerite & Cie a fait de ce constat révoltant un de ses combats environnementaux.

Cet engagement s’est concrétisé par un contrat d’exclusivité avec Natracare, leader mondial des protections périodiques bio sans plastique, biodégradables et compostables. Les solutions développées par Marguerite & Cie sont également sans plastique : les distributeurs sont en acier, les recharges de produits pour ces distributeurs et les kits hôtels sont en carton recyclé.

Marguerite & Cie a la volonté de poursuivre son implication pour la préservation des océans à travers sa politique environnementale d’achats responsables, en créant notamment de nouveaux partenariats avec les autres acteurs engagés sur le territoire.

En 2021, Marguerite & Cie est récompensée pour ses distributeurs par une médaille d’argent du Concours Lépine.

  • • 2 000 distributeurs installés dans des entreprises, collèges, lycées, universités, villes, régions...
  • • 700 000 jeunes filles et femmes accèdent gratuitement à des protections saines, soit 5 % des personnes qui ont leurs règles en France
  • • 2 millions de protections distribuées chaque mois
  • • 26 travailleurs et travailleuses de l’APF-France Handicap assurent le conditionnement et l’expédition des commandes, au sein de 2 ESAT et 1 EA
  • • 9 000 protections données chaque mois à l’ADSF-Agir pour la Santé des Femmes

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