L'Oréal
Très tôt, L’Oréal a pris conscience de l’urgente nécessité de se mobiliser pour faire face aux défis environnementaux et sociaux. En 2013, dans le cadre de son premier programme de développement durable, Sharing Beauty With All, L’Oréal s’est fixé une série d’objectifs chiffrés dans le but de réduire l’empreinte environnementale de sa production mais aussi transformer le cœur de son activité : le développement de produits de beauté. Aujourd’hui, face à l’intensification des bouleversements environnementaux et sociaux, le Groupe vise une transformation encore plus radicale. Son nouveau programme, L’Oréal pour le Futur, incarne les deux dimensions complémentaires de ce que signifie pour le Groupe la responsabilité d’entreprise : se transformer vers un modèle économique toujours plus durable, et contribuer à relever les défis sociaux et environnementaux auxquels le monde doit faire face.
Agir sur 16 ODD phares
Ce programme de développement durable, tout comme l’engagement fort en matière d’éthique, la politique de promotion des diversités ou encore les actions de mécénat menées avec le soutien de la Fondation L’Oréal et par les marques, permet au Groupe de contribuer à 16 des 17 Objectifs de développement durable mondiaux déterminés en 2015 par les Nations Unies. L’Oréal est signataire du United Nations Global Compact depuis 2003 et membre du Board du réseau Global Compact France. En 2018, L’Oréal a été reconnu Global Compact LEAD Company. Le Groupe a ainsi atteint le niveau « GC Advanced », standard le plus élevé de performance en matière de responsabilité sociétale des entreprises. L’Oréal a tenu son engagement de communiquer sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de 21 critères avancés, le suivi des Dix principes du Global Compact dans la chaîne de valeur et la transparence.
Un engagement de longue date en faveur du développement durable
Depuis 2005, le Groupe a réduit les émissions de CO2 de ses usines et centrales de distribution de 81 % en valeur absolue par rapport à 2005, dépassant son objectif initial de 60 % d’ici à 2020, tandis que le volume de production a augmenté de 29 % sur la même période. À la fin 2020, L’Oréal disposait de 50 sites industriels neutres en carbone (c’est-à-dire utilisant 100 % d’énergie renouvelable), dont 19 usines.
En 2014, les équipes Développement durable, Packaging et Recherche de L’Oréal ont développé un nouvel outil particulièrement innovant, « SPOT » (pour « Sustainable Product Optimization Tool »), permettant d’évaluer la performance environnementale et sociale des produits et ainsi d’en améliorer l’impact. SPOT a été déployé au sein de l’ensemble des marques en 2017. Le développement durable est désormais totalement intégré et ce, dès la conception des nouveaux produits. En 2020, 96 % des produits nouveaux ou rénovés du Groupe présentaient un profil environnemental ou social amélioré.
Fin 2020, le Groupe avait également aidé 100 905 personnes issues de communautés défavorisées à accéder à l’emploi grâce à des programmes d’inclusion sociale, en particulier le Solidarity Sourcing, le programme d’achats inclusifs du Groupe.
Transformer l´activité du Groupe et l´inscrire dans les limites planétaire
Il ne suffit plus aux entreprises de réduire leur impact environnemental avec des objectifs auto-fixés. L’engagement de L’Oréal est de veiller à ce que ses activités soient respectueuses des « limites planétaires », c’est-à-dire de ce que la planète peut supporter, conformément à ce que dit la science environnementale. Dans le but de concilier ses besoins avec la préservation d’une planète aux ressources limitées, le Groupe a relevé ses ambitions, et met en œuvre un nouveau programme de transformation interne à horizon 2030.
Ses nouveaux engagements dépassent désormais ses impacts directs. Ils ciblent ses impacts indirects, liés par exemple à l’activité de ses fournisseurs ou à l’utilisation de ses produits par ses consommateurs.
Avoir des objectifs ambitieux
- • D’ici à 2025, l’ensemble des sites opérés par le Groupe seront neutres en carbone via l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables.
- • D’ici à 2030, L’Oréal aura réduit de 50 % en moyenne et par produit fini les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses produits par rapport à 2016.
- • D’ici à 2030, 95 % des ingrédients des formules du Groupe seront bio-sourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.
- • D’ici à 2030, 100 % des emballages plastiques seront d’origine recyclée ou biosourcée (le Groupe atteindra 50 % d’ici à 2025).
2 enjeux phares :
- • L’inclusion des femmes vulnérables.
- • La protection de l’environnement et de la biodiversité.
Convaincu que la justice et l’inclusion font partie intégrante d’un monde durable, le Groupe L’Oréal a pris de nouveaux engagements pour s’assurer que les politiques de développement durable de ses fournisseurs sont aussi exigeantes que les siennes et pour développer ses programmes solidaires.
Au-delà de la transformation de son modèle économique, L’Oréal veut contribuer à relever certains des défis sociaux et environnementaux les plus urgents et démontrer que les entreprises peuvent faire partie de la solution. Le Groupe alloue 100 millions d’euros à de l’impact investing environnemental pour la régénération des écosystèmes et le développement de l’économie circulaire, et 50 millions d’euros à un fonds de dotation philanthropique pour soutenir les femmes en situation de grande vulnérabilité.
Engagements sociétaux 2030 :
- • 50 millions d’euros investis d’ici à 2023 par L’Oréal pour soutenir les femmes les plus vulnérables
- • 3 millions de personnes bénéficieront des programmes d’engagement sociétaux des marques
- • 100 % des employés des fournisseurs stratégiques de L’Oréal seront rémunérés au moins au niveau du salaire décent (« living wage »)
- • 100 000 personnes supplémentaires issues de communautés en situation de vulnérabilité aidées pour accéder à un emploi décent et pérenne
- • 100 millions d’euros déployés au soutien d’actions pour la régénération de la nature et l’économie circulaire
En 2010, L’Oréal a lancé son programme Solidarity Sourcing, qui consiste à utiliser la puissance d’achats du Groupe pour soutenir, en France et dans le monde, l’emploi de personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale, en les aidant à accéder à un emploi stable et à un revenu décent.
L’impact social positif de ce programme unique à l’échelle monde a valu au Groupe de recevoir le Trophée Défis RSE de l’inclusion sociétale en 2020 pour sa performance et sa pérennité. Aujourd’hui, L’Oréal partage gratuitement ce programme duplicable tel quel avec d’autres entreprises, en intégrant des coalitions pour une économie plus inclusive afin de démultiplier l’impact social positif sur les personnes vulnérables dans le monde.
Solidarity Sourcing au service de la croissance économique et du travail décent pour réduire la pauvreté
Le programme est actif dans toutes les zones géographiques où L’Oréal opère, et concerne tous les types d’achats du Groupe.
Le nombre de personnes travaillant à temps plein pour L’Oréal, chez les fournisseurs du Groupe, est trois fois plus important que ses propres effectifs. Face à ce constat, L’Oréal a souhaité s’engager sur le long terme pour créer un impact social positif au-delà de l’entreprise.
Ce programme mondial unique est totalement intégré dans la stratégie achats du Groupe, les décisions business et l’évaluation de la performance. Le pilotage de cette performance est assuré avec le même niveau d’exigence que la performance économique. Ainsi, l’impact social potentiel du nombre de bénéficiaires de Solidarity Sourcing est un critère pris en compte dans la sélection des fournisseurs au même titre que l’évaluation de leur performance en termes de qualité, prix, service ou innovation.
Du fait de la multiplicité de ses sites industriels et administratifs à travers le monde, L’Oréal est fortement impliqué dans la vie des communautés locales autour de ses sites, apportant ainsi sa contribution à de nombreux projets de proximité.
Le Groupe est engagé dans la promotion et l’accompagnement de ses fournisseurs pour la mise en œuvre de politiques de développement durable, de diversité et inclusion, alignées avec ses valeurs et exigences.
En 2020, 81 138 personnes en situation de vulnérabilité ont eu accès à un travail et à un revenu pérenne grâce au programme Solidarity Sourcing. Il contribue de manière très significative aux ambitions de L’Oréal en matière de croissance inclusive : avec les autres programmes solidaires du groupe, le nombre total de bénéficiaires s’élève à 100 905 personnes.
En dehors des métiers de l’agriculture liés à la récolte des matières premières naturelles des formules, ces projets concernent un large éventail d’activités industrielles et de services : production, assemblage, logistique, métiers de la vente, du marketing, ou du digital.
Projet iconique Solidarity Sourcing Karite au Burkina Faso et cire d'abeille
Au Burkina Faso, L’Oréal a initié en 2014 l’un de ses plus importants projets de Solidarity Sourcing en partenariat avec ses fournisseurs et des ONG. Ce projet répond à 100 % des besoins de L’Oréal en beurre et en oléine de karité, dont les noix bénéficient de la certification de commerce équitable Fair For Life. Les contrats d’achat du Groupe assurent le préfinancement des récoltes, le respect d’un prix équitable, l’accès à la formation et la mise en place de projets communautaires pour les femmes travaillant au sein de groupements de femmes productrices.
La collecte des noix de karité joue, en effet, un rôle crucial dans l’indépendance financière des femmes. Au total, ce projet a contribué à l’autonomie de 39 100 femmes en 2020.
Un projet pilote d’assurance inclusive a été créé en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment les fournisseurs de karité du Groupe ainsi qu’un spécialiste des assurances. Ce projet unique et innovant de micro-assurances santé et pertes de récoltes, vise à améliorer la résilience économique des productrices, en leur offrant une sécurité en cas d’hospitalisation ou d’accidents de la vie.
Dans le prolongement de ses achats solidaires en Afrique de l’Ouest, L’Oréal soutient désormais une activité nouvelle permettant de sécuriser et de diversifier les revenus des communautés locales : la cire d’abeille durable. Son prix équitable pour les apiculteurs les récompense pour la qualité de leur cire, en complément du miel. Le projet permet aussi la mise en place d’un réseau local d’artisans pour la fourniture de matériel (ruches, équipement de protection), afin de stimuler la microéconomie.
Soutien à l'emploi des personnes en situation de handicap
Les achats solidaires sur le territoire français ont représenté 2 509 emplois à temps plein en 2020. Parmi ceux-ci, 693 bénéficiaires sont des personnes en situation de handicap. Celles-ci sont employées par les fournisseurs du secteur ordinaire, et L’Oréal sous-traite également des activités de reconditionnement, ou encore d’assemblage à des EA (Entreprises Adaptées) et des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).
À titre d’exemple, l’entreprise qui fournit à L’Oréal les coffrets Travel Retail exclusifs, pour la division Luxe, sous-traite cette activité à une EA. Autre exemple mis en œuvre par l’un des fournisseurs d’emballages : l’entreprise sous-traite le reconditionnement et le nettoyage des barquettes thermoformées pour rouges à lèvres à un ESAT.
Ces exemples illustrent l’engagement global de L’Oréal en matière de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap : en 2020, à l’échelle mondiale, ce sont 2 472 emplois à temps plein soutenus par les achats L’Oréal chez ses fournisseurs.
7 raisons qui rendent unique le Programme Solidarity Sourcing
Un retour d’expérience de 10 ans (2010-2020) et une progression continue.
Un impact positif substantiel et en forte croissance : 81 138 bénéficiaires en 2020 (+14 % par rapport à 2019).
Une réussite portée par une équipe mondiale et grâce à une collaboration étroite avec les fournisseurs :
28 coordinateurs et 165 acheteurs impliqués.
Un programme visant l’ensemble des domaines d’achats, duplicable dans toute entreprise.
Un engagement actif de L’Oréal dans les grandes coalitions sur l’inclusion sociale pour partager ces outils avec d’autres entreprises et démultiplier l’impact.
Un programme visant les plus vulnérables, les communautés défavorisées, les femmes, les personnes en situation de handicap et les fournisseurs éloignés des appels d’offre.
Reconnaissance internationale par les ONG, les institutionnels (ONU et OCDE) comme meilleure pratique inclusive (B4IG- Business for Inclusive Growth).
• 81 138 personnes en situation de vulnérabilité ont accédé à un emploi pérenne en 2020 grâce au programme Solidarity Sourcing
Objectif 2030 :
- • 100 000 bénéficiaires supplémentaires des programmes solidaires du groupe
- • 379 projets, déclinés en 568 initiatives locales dans 57 pays
- • 47 420 bénéficiaires sont issus de 68 projets spécifiquement liés à l’émancipation des femmes
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