La Maison Bleue

La Maison Bleue

La Maison Bleue

Une conviction : la culture de l’égalité se joue dès le plus jeune âge…

« Nous promouvons l’égalité au sein des crèches, nous facilitons le parcours professionnel des parents, et notamment le retour à l’emploi des femmes, tout en agissant pour une meilleure parité. »
Claire Laot, Directrice Générale de La Maison Bleue

  • - 20 000 enfants accueillis chaque jour
  • - Un index d’égalité femmes-hommes à 86/100
  • - 18% des enfants accueillis en 2022 issus de familles dont les revenus se situent en-dessous du seuil de pauvreté

L’humain est au cœur du métier de La Maison Bleue : elle accompagne les enfants tout au long de leurs 1 000 premiers jours, ainsi que les parents dans leurs nouveaux rôles. La Maison Bleue contribue à une société plus inclusive en accueillant chaque enfant et chaque famille dans ses crèches sans faire de différence. Prendre soin de ses collaborateurs est également une priorité : intégration, formation, respect de la diversité sont autant de dispositifs favorisant le bien-être au travail des équipes.
 

Favoriser l’égalité filles-garçons, l’autonomie des filles et accompagner à la parentalité

La Maison Bleue agit concrètement en faveur de l’égalité filles-garçons au quotidien au sein des crèches auprès des enfants, des familles, des collaborateurs, et plus largement au niveau de la société pour faire évoluer les mentalités. En crèche, les enfants ont des jeux en libre accès sans que les adultes ne les orientent vers un type de jeu plus qu’un autre (dînette, petites voitures). Les jouets, livres et activités sont sélectionnés par notre direction Métier pour refléter une diversité sociale, culturelle et sexuelle, ainsi que pour éviter les stéréotypes et sensibiliser les enfants à la tolérance dès leur plus jeune âge. Les professionnels sont régulièrement formés sur ces questions pour porter l’égalité filles-garçons au quotidien.
La Maison Bleue s’engage pour soutenir l’évolution professionnelle de ses salariés-parents par différentes mesures telles que des places en crèche ou des primes de naissance et d’adoption et favorise la mixité en interne.
La Maison Bleue a en outre signé un partenariat avec le Fonds Femmes et Avenir, pour éviter la précarisation des familles monoparentales. L’objectif est de faire prendre conscience des difficultés de la monoparentalité et de proposer des aides pour accompagner les collaborateurs concernés. La Maison Bleue s’engage aussi plus largement en étant partenaire des Assises de la Parité pour faire évoluer la parité au niveau de toutes les organisations.
 

Mettre en œuvre un projet éducatif de qualité auprès de tous les enfants accueillis et former les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel

La Maison Bleue a construit un projet éducatif, mis en place sur l'ensemble de ses structures, pour favoriser le développement de l’enfant. La mise en place d’un continuum éducatif dès le plus jeune âge est essentielle pour favoriser l’égalité des chances plus tard à l’école. Ce projet intègre l'éveil au langage, artistique et culturel, volets essentiels pour le développement cognitif des enfants. Des audits réguliers permettent de s'assurer de la bonne application de la pédagogie La Maison Bleue par nos professionnels. La formation de ses collaborateurs est également un engagement important de La Maison Bleue, pour favoriser leur développement personnel et les faire gagner en compétences. Des dispositifs tels que les parcours collectifs de Validation des Acquis d’Expérience permettent de les accompagner dans leur parcours professionnel et leurs souhaits d’évolution.
 

Réduire les inégalités grâce à l’accueil en crèche

La Maison Bleue accueille tous les enfants sans faire de différence. Accueillir des enfants en crèche favorise l’égalité des chances car les 1 000 premiers jours sont primordiaux.
Afin d’accueillir au mieux les enfants en situation de handicap, les équipes en crèches identifient leurs besoins pour leur donner les moyens de s’épanouir et de bien grandir. Ces enfants bénéficient d’un Protocole d’Accueil Individualisé. Des horaires spéciaux et des activités aménagées sont proposés aux familles, permettant une tranquillité d’esprit aux parents et une véritable opportunité de développement pour les enfants. La Maison Bleue a ainsi élaboré une Charte pour « le Droit à grandir ».
La Maison Bleue lutte également contre les inégalités sociales en accueillant des enfants en situation précaire : l'entreprise accueille 18% d'enfants dont les revenus de la famille se situent en dessous du seuil de pauvreté.
La Maison Bleue s’engage également à promouvoir le handicap auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, en les associant à ses partenaires sur les enjeux d’inclusion : en 2022, La Maison Bleue a accompagné 111 salariés porteurs d’un handicap, au siège social et en crèches, contre 45 en 2018. La politique handicap est animée par des référents diversité & handicap, formés pour faire le lien entre salariés, direction d’établissement et organismes de service public.  

Site de l'organisation
Retour aux Organisations