La canopée de Mareil

La canopée de Mareil

La canopée de Mareil

« L’arbre géant de l’espace et du temps, enraciné dans le ciel et la terre, mémoire de siècles et source de vie, ami de toujours, attend … que l’homme s’arrête, qu’il lui dise : Continuons ensemble ! »

Ernst Zurcher Les Arbres, entre visible et invisible

Le temps est venu de travailler connectés à la Terre nourricière

O BOULEAU ! Travailler au contact de la nature

En ces temps de crise environnementale, dans ce monde bouleversé, incertain, pollué, anxiogène aux pressions multiples, nous sommes souvent sédentarisés, stressés, digitalisés, coupés trop souvent de nos liens innés avec la nature.

Et si le temps était venu de renouer ce lien biologique entre nous et les arbres, de ressentir leurs bienfaits ?

Convaincue des bienfaits de travailler et se ressourcer sous l’inspiration d’arbres multi-centenaires, Isabelle Bouige, fondatrice de Likeminds a créé en 2021 la Canopée de Mareil, une maison en bois éco-conçue de 200 m2, un espace pouvant accueillir des collaborateurs d’entreprise à l’ouest de Paris.

Explorant les liens entre bien-être psychologique, environnement de travail et attentes des salariés, une étude internationale démontrait en 2015* les bienfaits de la nature sur le moral des troupes. On y apprenait que les personnes ayant travaillé au contact d’éléments naturels avaient vu leur bien-être augmenter de 15 %, leur productivité de 6 % et leur créativité de 15 %. Convaincue que la nature nous fait du bien et nous inspire, la Canopée de Mareil avec son espace « O Bouleau » permet aux entreprises, aux collectivités territoriales de se retrouver en équipe au calme et au vert au fil des saisons.

En bordure de forêt de Marly le Roi, ce lieu aux mobiliers engagés provenant de partenaires issus de l’ESS (ateliers Emmaus, Cafés Joyeux) propose des ateliers et des jeux de reconnexion à la nature : ateliers fresque du climat, de la biodiversité, sensibilisation au biomimétisme, à l’alimentation saine et durable, au zéro déchet, à l’économie circulaire. *https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/la-biophilie-au-bureau-une-vraie-tendance-pas-un-truc-de-bobo/

Espace Bien  Hêtre : se connecter à soi et à la forêt

En ville, nous subissons diverses agressions : pollutions sonores, visuelles, olfactives, bruits de circulation, trafic incessant, bruits de machines, lieu de travail mal insonorisé, paysages de béton, éclairage artificiel, lumières agressives, émission de gaz carbonique et de particules fines, promiscuité dans les transports en commun. Lorsque nous sommes en immersion dans la forêt, tous nos sens sont stimulés car la nature éveille les sens.

C’est dans cette perspective d’éveil que sont organisés à la Canopée de Mareil des sessions de reconnexion à soi, aux autres et à la nature ainsi que des formations sur l’alimentation saine et durable, à la sylvothérapie. Autant de pratiques qui permettent de se retrouver, de booster son énergie et retrouver ses sens grâce aux arbres pour mieux résister au contexte anxiogène de nos sociétés bouleversées par la pandémie mondiale.

« Se soustraire par la forêt et la campagne aux vibrations et cacophonies de la vie citadine et industrielle est un moyen d’échapper à un stress inconscient permanent ; c’est un facteur de recueillement bénéfique. »

Georges Plaisance Forêt et Santé

Site de l'organisation
Retour aux Organisations