La Belle-iloise

La Belle-iloise

La Belle-iloise

Depuis 1932, au cœur de la Bretagne, l’entreprise familiale la Belle-iloise perpétue un savoir-faire centenaire pour fabriquer de bons produits à partir de ressources naturelles issues de la mer tout en respectant le travail des Hommes. Depuis nous avançons avec en ligne de mire l’envie de vivre mieux, pour soi, pour la planète, pour un monde meilleur.

Pour une production responsable dans le respect des saisons et du territoire

Consciente de sa responsabilité, la Belle-iloise dont les activités d’exploitation et de fabrication sont basées sur les ressources marines, s’inscrit dans une réduction d’empreinte carbone ; 100 % des déchets poissons sont recyclés pour l’alimentation animale, 100 % de l’huile de cuisson des sardines est revalorisée pour la fabrication de biocarburant, l’eau de cuves de stérilisation de boîtes de conserve est réutilisée pour le nettoyage du site de production. S’il est essentiel de se nourrir, nos choix alimentaires ont un impact environnemental : ils peuvent participer à un monde durable ou au contraire engendrer des dégradations environnementales. La conserverie pratique une pêche responsable, respectueuse du travail des Hommes et des ressources naturelles en tissant des partenariats étroits avec des pêcheurs locaux.

Agir pour une alimentation plus vertueuse

Depuis 90 ans, la Belle-iloise propose des produits sains, de grande qualité, en sélectionnant des ingrédients aux bienfaits authentiques. La proximité avec le port de Quiberon assure des arrivages de poissons frais chaque matin. Pour confectionner ses recettes, elle utilise des ingrédients qui bénéficient d’une AOP comme le piment d’Espelette, ou d’une IGP comme le citron de Menton. La Belle-iloise travaille ses produits selon des traditions ancestrales : l’étêtage, l’étripage, l’emboîtage ainsi que le fleurissage sont réalisés à la main. Pour l’entreprise manger devrait toujours être un plaisir, celui des moments partagés et celui du goût. Sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité d’une alimentation équilibrée, responsable tout en alliant le plaisir est une mission. La Belle-iloise travaille sur l’algue depuis 10 ans. Produit favorisant le circuit court et utilisant les ressources naturelles locales, l’algue est un aliment végétal, d’avenir vertueux et innovant qui permet de diversifier l’alimentation et que la Belle-iloise ramasse à la main dans les zones Natura 2000.

Préserver le territoire et les ressources pour les générations futures

L’entreprise familiale exploite les ressources marines en respectant les saisons et selon des méthodes de capture « raisonnables » pour les poissons et fonds marins. L’entreprise refuse de pratiquer la méthode Dispositif de Concentration de Poisson inappropriée à la préservation de l’écosystème. Dans la même optique, la conserverie s’engage dans des initiatives locales de protection de l’océan. Elle est ainsi devenue le sponsor officiel d’Iliens dans le développement d’un catamaran permettant d’effectuer la traversée jusqu’à Belle-Île à la voile, alternative plus écologique que la navette traditionnelle. Depuis Mai 2021, ce trajet peut désormais être effectué grâce au vent, avec l’appui si nécessaire d’un moteur qui sera à terme 100 % décarboné. La Belle-iloise est soucieuse de préserver les ressources naturelles qui sont essentielles à son activité et de transmettre son savoir-faire et son territoire aux générations futures.

  • • 80 % des sardines sont pêchées en Bretagne
  • • 78 % des emballages sont français

Site de l'organisation
Retour aux Organisations