Euronext

Euronext

Euronext

En tant que partenaire officiel de l’initiative « Sustainable Stock Exchange Initiative » créée par les Nations-Unies, Euronext s’engage en faveur du « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et de l’ensemble des 17 ODD. Euronext est convaincue que le secteur financier a un rôle clé à jouer dans la réalisation des ODD qui appellent à une action mondiale des gouvernements, des entreprises et de la société civile pour mettre fin à la pauvreté et créer une vie de dignité et d’opportunités pour tous, dans les limites de la planète. Le succès des ODD passe par la créativité et l’ innovation des entreprises pour résoudre les défis du développement durable.

Euronext soutient l’ensemble des 17 ODD et a identifié 5 ODD en lien avec son activité et son histoire pour lesquels le groupe s’engage tout particulièrement à contribuer davantage.

Pour un leadership dans l´économie bleue

Tous les pays appartenant au groupe Euronext étant localisés le long de l’océan et ayant de riches traditions de pêche, de navigation et de transport maritime, Euronext a décidé de prendre une position de leader dans l’économie bleue afin d’atténuer les pertes en capital naturel de l’océan résultant d’une activité économique non durable, de faire face aux menaces concernant la ressource eau ainsi que les océans et enfin, contribuer à une meilleure résilience des océans, des mers et des côtes.

En 2020, Euronext est devenue la première, et à ce jour la seule, bourse à signer les Principes de l’Océan Durable de l’UNGC qui fournissent un cadre pour des pratiques commerciales responsables dans tous les secteurs maritimes.

Euronext a également contribué à la rédaction d’un document de référence relatif aux émissions bleues (« Blue Bonds »), dans le but d’identifier les opportunités d’utiliser le marché obligataire ESG afin de sécuriser des capitaux pour des projets liés aux océans et des entreprises qui ont apporté ou prévoient d’apporter une contribution significative aux ODD des Nations Unies, en particulier l’objectif de développement durable 14 « La vie sous l’eau ».

Pour des marchés résilients au climat

En tant qu’opérateur de marché, Euronext peut jouer un rôle de premier plan dans la création de marchés résilients au climat en offrant des produits et des services financiers permettant de lutter contre le changement climatique et ses effets, ainsi qu’en encourageant ou exigeant la divulgation d’informations dans ce domaine.

Euronext a été pionnière en la matière en lançant, il y a plus de dix ans, son premier indice ESG avec l’Indice Low Carbon 100 Europe.

Depuis, elle a continué d’augmenter le nombre d’indices ESG, a lancé l’ESG CAC 40 tout en diversifiant son offre de produits ESG avec des ETF socialement responsables, des obligations vertes ou durables, des fonds dits « ESG » et des contrats à terme sur matières premières spécifiques.

Elle étend également de manière significative son offre de services ESG en accompagnant les émetteurs dans l’accroissement de leurs connaissances ESG, les mettant en relation avec les parties prenantes pertinentes et défendant leurs objectifs et leurs intérêts, via ses équipes Primary Markets en charge des cotations, relations émetteurs et conseil.

Enfin, Euronext a publié un guide reprenant les « Lignes directrices sur le reporting ESG ». Au-delà d’alerter ses émetteurs sur l’importance croissante de l’ESG, ces lignes directrices ont été conçues pour aider les sociétés cotées dans leurs interactions avec les investisseurs et la communauté ESG au sens large, les aider à comprendre comment aborder ces questions qui sont au cœur des relations avec les investisseurs et valoriser les éléments pertinents pour préparer un rapport ESG.

Pour une éthique exemplaire

En tant qu’entreprise, Euronext s’engage à mettre en place et respecter les normes de conduite éthiques les plus élevées. Cet engagement est au cœur des activités d’Euronext, et le Groupe vise à être un modèle pour l’industrie en soutenant les normes éthiques les plus élevées dans ses relations avec ses collègues, ses partenaires commerciaux, ses clients et dans ses communautés.

Euronext s’engage à assurer un équilibre entre les besoins de ses employés et ceux de la Société en garantissant que chaque employé puisse exceller et évoluer dans un environnement sûr, exempt de discrimination et de harcèlement.

Euronext a adopté un Code interne de bonne conduite et d’éthique des affaires qui réaffirme son engagement en faveur de normes élevées de conduite éthique et renforce son intégrité commerciale, ses politiques et ses procédures. Ce Code décrit les valeurs qu’elle entend suivre dans la conduite de ses affaires et aborde des thèmes tels que les conflits d’intérêts, le respect de la vie privée, la lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre la corruption.

Pour un dialogue de proximité et des partenariats avec l´ensemble des parties prenantes

En tant qu’opérateur de marché, au centre du secteur financier, appelé à se faire rencontrer les émetteurs d’un côté et les investisseurs de l’autre, Euronext a toujours joué un rôle clé dans le rapprochement des parties prenantes.

Un élément central du travail d’Euronext est l’engagement avec tous les acteurs du secteur financier qu’ils soient clients, émetteurs, investisseurs ou intermédiaires. Euronext collabore également avec les décideurs politiques et les régulateurs en vue de contribuer au développement du cadre réglementaire qui régit ses activités. Cet engagement se concentre à la fois sur les institutions de l’UE, à savoir la Commission, le Parlement et le Conseil, mais aussi toutes les autorités compétentes dans les différentes juridictions ou Euronext est active.

À la suite du plan d’action de la Commission européenne pour le financement de la croissance durable et du pacte vert pour l’Europe, un certain nombre de propositions législatives ont été proposées, qui visent à encourager les investissements dans des activités durables.

Euronext a participé aux différents débats et contribué aux différentes consultations directement ou par l’intermédiaire de la Fédération des Bourses Européennes dont elle est membre.

Par ailleurs, soucieuse de travailler avec des fournisseurs qui partagent ses valeurs, l’entreprise a rédigé dès 2016 une charte dénommée «code de conduite des fournisseurs d’Euronext» qui contient des critères relatifs aux droits de l’homme, à la diversité et à l’inclusion, et à la protection de l’environnement et qui est transmise à chaque nouveau fournisseur en lui demandant de la renvoyer signée. Euronext veut ainsi s’assurer de la durabilité de l’ensemble de sa chaîne de valeurs.

Pour un impact positif sur les communautés locales

Persuadée qu’il est essentiel de mieux comprendre le fonctionnement des institutions et marchés financiers afin d’appréhender leur impact bénéfique sur le monde, en permettant une croissance économique mondiale durable et un accroissement du bien-être, Euronext s’efforce d’améliorer les connaissances et les compétences en la matière de ses employés, des émetteurs, ainsi que plus largement, des enseignants, des étudiants et d’autres membres du grand public dans les pays où elle est implantée.

Dans cet objectif, Euronext s’associe à plusieurs organisations internationales et s’engage à avoir un impact positif sur les communautés locales qu’elles côtoient.

Ainsi, en 2020, un nouveau partenariat avec Junior Achievement a été conclu en Europe pour inspirer les étudiants à la finance durable tout en les aidant à développer des compétences professionnelles de base telles que le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la présentation et les compétences entrepreneuriales. En s’associant à JA Europe, Euronext entend souligner la manière dont le secteur financier peut contribuer à la promotion de l’économie bleue, notamment en encourageant une meilleure gestion des ressources océaniques et maritimes.

À la suite d’un concours local, le point d’orgue est le concours européen avec les différents lauréats nationaux, organisé le 8 juin 2021, Journée mondiale des océans.

  • • 18 nouvelles entreprises Cleantech sur ses marchés en 2020, apportant près de 850 millions d’euros de financement en fonds propres
  • • + 76 % du montant nominal des émissions obligataires ESG cotées sur les marchés Euronext de 2019 à 2020
  • • 43 nouveaux ETF ESG et 17 nouveaux fonds durables cotés sur les marchés Euronext en 2020
  • • 88 % : pourcentage d’indices ESG par rapport au total des indices créés en 2020 (52 % en 2018)

Site de l'organisation
Retour aux Organisations