Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

« L’Agenda 2030 fait largement écho aux compétences exercées et aux nombreux projets engagés par la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle depuis plusieurs années, dont “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” est aujourd’hui le plus emblématique. Nous percevons les Objectifs de Développement Durable comme un cadre pertinent de pilotage de nos politiques publiques, un référentiel cohérent et structurant partagé internationalement dans lequel s’insérer pour construire les projets du territoire dans le prolongement de ce qui est déjà engagé. C’est dans cette perspective que nous participons à la mise en œuvre du nouveau partenariat européen sur la localisation des Objectifs de Développement Durable. »
L’ODD 11, qui vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, est celui auquel les actions portées par notre collectivité contribuent le plus. Il est en même temps très dépendant des autres ODD, auxquels la collectivité concourt aussi largement.

Vers un territoire zéro carbone

Pionnière depuis plus de 40 ans en matière d’écologie urbaine, de mobilités douces, de rénovation énergétique et de protection de la biodiversité, l’Agglomération de La Rochelle s’engage désormais plus loin dans cette voie en mobilisant toutes les forces de son écosystème local. « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » traduit cet engagement pris par l’ensemble des acteurs du territoire pour relever les défis environnementaux, lutter contre le dérèglement climatique et préserver la qualité de vie. Un engagement reconnu depuis 2019 et soutenu à travers l’appel à projets « Territoires d’innovation » piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement.

Des réponses ambitieuses reposant sur une vision globale et systémique

Ce positionnement unique constitue le fer de lance d’un programme ambitieux en conjuguant sobriété, innovation, solidarité et coopérations, tel que porté par le Projet de territoire. Afin d’y parvenir, des réponses technologiques, sociales, organisationnelles, économiques et politiques sont mises en œuvre de façon combinée et coordonnée. Le projet repose ainsi sur 10 axes de travail : 7 axes opérationnels (carbone bleu, nouvelles mobilités, transition écologique des entreprises, développement des énergies renouvelables, efficacité du bâti et des réseaux, transition agro-écologique et tourisme durable), 2 axes transversaux (la participation citoyenne, la transformation numérique) et 1 outil innovant et inédit : la Coopérative Carbone .

Un marché local du carbone

Acteur essentiel du projet LRTZC, la Coopérative Carbone est un outil de financement et d’accompagnement de projets de transition écologique. Première en France, cette coopérative réunit entreprises, banques, collectivités locales, associations, organismes de formation et de recherche, associations et citoyens. Elle permet d’accompagner les porteurs de projets de réduction d’émissions tout au long de leur parcours par une ingénierie carbone (évaluation des projets, formations) et financière. Cette dernière se réalise grâce à la certification des projets et à la vente de crédits carbone via un marché local de la compensation en émergence.

De l’énergie renouvelable et partagée

L’autoconsommation collective d’énergies renouvelables permet d’associer à l’échelle d’un quartier plusieurs producteurs et consommateurs. Chaque consommateur qui le souhaite va pouvoir bénéficier d’une énergie locale, renouvelable et compétitive grâce aux productions mutualisées. L’échelle du quartier, avec sa diversité de consommateurs, permet de bénéficier du foisonnement des consommations et ainsi d’optimiser l’opération.

La préservation du littoral, clé de voûte de la résilience du territoire

Comme les plantes et les arbres, la végétation aquatique participe aussi à l’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère. L’Agglomération et la Ville de La Rochelle ont donc décidé d’inscrire la protection de ces « puits de carbone » dans une politique globale de préservation du littoral et des marais en s’engageant sur 2 axes prioritaires : l’optimisation du potentiel de captation et de stockage du carbone dans les écosystèmes littoraux et les marais rétro-littoraux, et la protection des côtes dans un contexte de submersion et d’érosion. Ce travail mobilise l’expertise de l’ensemble des centres de recherches et des gestionnaires locaux dans une démarche interdisciplinaire et partenariale autour du « carbone bleu », qui sera à terme, une carte maîtresse dans l’adaptation de notre territoire. La participation citoyenne au cœur de l’ambition Zéro Carbone Chaque année un appel à projets « Acteurs de la transition », dont les termes de référence s’appuient sur les ODD permet de soutenir des projets territoriaux de transition pour créer un environnement favorable aux initiatives locales en soutenant des actions de sensibilisation et de conscientisation et en accompagnant les citoyens dans leurs changements de pratiques. Par ailleurs, aux côtés des collectivités, entreprises, centres de recherche et associations, l’installation d’un Comité citoyen a pour but d’assurer une représentation des habitants dans la gouvernance du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Une approche internationale

Contribuer à l’agenda mondial des ODD

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle anime 4 programmes de coopération décentralisée avec Haïti, la République Démocratique du Congo, le Mexique et l’Indonésie. Dans sa brochure « Contribution des partenariats de la coopération décentralisée à la mise en œuvre des ODD » la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales met en lumière la coopération entre Kendari (en Indonésie) et l’Agglomération de La Rochelle en matière de lutte contre les pollutions marines, de gestion de l’eau et d’aménagement du littoral.

Participer au réseau européen des villes engagées pour les ODD

L’Agglomération de La Rochelle est partenaire d’un projet européen dont l’objectif est de mettre en œuvre localement les Objectifs de Développement Durable. Ce projet – « Global Goals for Cities » – se présente sous la forme d’un réseau de 19 villes européennes piloté par Talinn, capitale de l’Estonie, et co-financé par le programme URBACT (https://urbact.eu/global-goals-cities)
  • • Neutralité carbone en 2040
  • • Moins 30 % de GES d’ici 2030
  • • Unis au sein d’un consortium local, la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, l’Université, Atlantech et Port Atlantique ainsi que 130 partenaires locaux, ambitionnent de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030 et d’aboutir à une neutralité carbone à l’horizon 2040
  • • Une première expérimentation de ce nouveau cadre réglementaire est en cours localement : des ombrières photovoltaïques de 300 kWh ont été installées et vont permettre d’alimenter un bâtiment à usages mixtes, 4 bornes de recharge de véhicules électriques et une production d’hydrogène destinée à des usages de mobilité
  • • L’Agglomération de La Rochelle est engagée depuis 20 ans dans la coopération décentralisée d’abord avec Haïti. En 2020, le montant de l’Aide Publique au Développement délivrée par l’Agglomération sur l’ensemble de ses actions s’est élevé à 194 000€

Site de l'organisation
Retour aux Organisations