Chartres Métropole

Chartres Métropole

Chartres Métropole

La mission d’une collectivité est de fournir à chaque usager qu’il soit urbain ou rural le même service, au même prix et de même qualité. La motivation de Chartres métropole pour la gestion de l’Eure est historique et toujours aussi prégnante, ce qui a entraîné un engagement politique et une gouvernance du grand cycle de l’eau particulièrement innovante sur son territoire.

Une gouvernance adaptée au grand cycle de l´eau

Dans le domaine de l’eau (assainissement, eau potable et milieux aquatiques) Chartres métropole, territoire traversé par l’Eure porte une organisation du cycle de l’eau innovante, emblématique d’une gouvernance efficiente, d’une qualité et d’un prix maîtrisé au bénéfice des administrés tout en assurant la continuité écologique. Passée de 7 communes urbaines en 2011 à 66 communes majoritairement rurales en 2018, Chartres métropole a dû faire face à une réorganisation de ses services et compétences, tout en répondant à de nouveaux besoins des habitants et à une réglementation renforcée.

La création d’une Direction du Cycle de l’Eau au sein de Chartres métropole qui articule la politique de tous les services concernés, bouscule les frontières classiques (eau, assainissement, rivière), a permis de répondre aux principaux enjeux auxquels toute collectivité est confrontée, à savoir l’accès aux services, une quantité et une qualité de la ressource eau performante à reconquérir, la préservation du milieu aquatique et des écosystèmes, en maîtrisant le prix de l’eau.

Une écologie préservée

De cette gouvernance découle le rétablissement de la continuité écologique de l’Eure dans sa partie urbaine afin de retrouver une rivière vivante se régénérant plus rapidement comme exigé par la Directive Cadre sur l’Eau, et nécessaire à la production d’eau potable pour répondre aux enjeux de développement durable et de préservation des écosystèmes aquatiques : les seuils des anciens moulins ont été effacés ou adaptés, l’eau et les poissons circulent, tandis que les crues se régulent, préservant le territoire d’inondations.

Le succès est aussi lié à l’exigence d’une population très attachée aux parcours du Plan Vert qui permet de traverser la totalité du territoire urbain en mode doux et qui affiche une vraie motivation pour que le milieu aquatique qui borde ces parcours soit de qualité, abrite une biodiversité riche et soit en amélioration continue.

Innover pour la qualité et la quantité de l´eau

L’alimentation en eau potable du territoire a longtemps reposé sur la prise d’eau dans l’Eure (30 % de la production jusqu’en 2010), ainsi que sur un groupe de 3 forages au sud et un autre gros forage au nord de Chartres, l’ensemble exploitant le seul aquifère disponible, la nappe de la craie.

La qualité de l’Eure est monitorée par une station d’alerte en amont de la prise d’eau potable, mais également depuis 2019 par des campagnes annuelles innovantes de suivi hydrobiologique (crevettes d’eau douce encagées dans l’Eure durant 3 semaines puis analysées).

Depuis 8 ans, Chartres métropole accompagne les agriculteurs (représentant 28 000 hectares) vers de bonnes pratiques pour reconquérir la qualité de l’eau des forages historiques Beaucerons trop riches en nitrates. Par cet investissement de long terme, grâce aux traitements et aux interconnexions des réseaux depuis 2012 toutes les communes de Chartres métropole distribueront une eau de qualité d’ici 2025.

L’organisation restant fragile (concurrence agricole, étiages sévères de la rivière et vulnérabilité aux pollutions chroniques ou accidentelles), Chartres métropole a créé 6 nouveaux forages en périphérie de la zone urbaine, pour sécuriser la production urbaine en diversifiant ses ressources et en augmentant son potentiel de production de 50 %, tout en assurant la qualité.

La gestion dynamique et sectorisée des réseaux pour partie centenaires combinée à une communication sur les économies d’eau construit une distribution minimisant le gaspillage, les fuites représentant 14 % avec un objectif de 10 % en 2025.

Malgré ce contexte Beauceron, Chartres métropole pilote sa gestion de l’eau vers un juste prix pour tous, proche de la moyenne nationale.

Site de l'organisation
Retour aux Organisations