CFE-CGC

CFE-CGC

CFE-CGC

Pour un dialogue social responsable au service d’une croissance durable

Pour l’épanouissement de tous et la protection environnementale

« Adopter une démarche RSE est fondamentale : chaque action menée peut faire la différence. La RSE et les 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations unies doivent s’ancrer dans le quotidien opérationnel. Loin d’être une contrainte, c’est une opportunité dans un monde en mutation. La RSE et le dialogue social s’enrichissent mutuellement, ils permettent d’améliorer la qualité de vie au travail et les performances globales de l’entreprise. »

Madeleine Gilbert Secrétaire nationale Nouvelle offre syndicale Développement durable RSE

Vers un nouveau modèle de croissance pour un monde plus durable

La Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres est la première organisation syndicale française à avoir adhéré au Pacte mondial des Nations unies en 2018. Forte de son attachement pour le développement durable, la CFE-CGC a réitéré son engagement en 2020 à travers la publication de sa communication sur l’engagement (COE). La Confédération œuvre en faveur de la promotion des ODD au sein des instances dans lesquelles elle siège et s’efforce de sensibiliser et de former les salariés qu’elle défend aux enjeux de développement durable.

L’investissement de la CFE-CGC dans de nombreux travaux comme « L’empreinte biodiversité des entreprises », la « Responsabilité numérique des entreprises » et les « Labels RSE sectoriels » démontrent notre soutien pour un renouveau de notre modèle de croissance pour y inclure les dimensions sociales, sociétales et environnementales nécessaires à l’avènement d’un monde soutenable.

La CFECGC milite pour un dialogue social renforcé

La CFE-CGC milite pour un dialogue social renforcé au sein des instances gouvernementales et des entreprises. Le partenariat et la co-construction sont nécessaires pour définir des objectifs communs et pour les mettre en œuvre. La Confédération défend cette idée à travers ses actions.

La Confédération a été à l’origine de la création de l’Observatoire de la RSE (ORSE) en 2000.Organisme auquel un grand nombre de parties prenantes adhèrent aujourd’hui, il élabore des travaux dans lesquels la gouvernance durable, la raison d’être des entreprises ou encore l’égalité femmes-hommes sont au cœur de ses préoccupations. Dans le même esprit, la CFE-CGC est membre de la plateforme RSE qui est placée sous l’égide de France Stratégie. à travers cette plateforme, elle propose des recommandations en faveur du développement durable. En outre, la CFE-CGC a piloté et élaboré en 2019 le livret « Petites et moyennes entreprises : comment vous différencier grâce aux objectifs de développement durable ».

Ce recueil de bonnes pratiques des TPE, PME et ETI en matière d’ODD est le fruit d’un travail collaboratif avec Global Compact, le Comité 21, France Chimie et la Kedge Business School approuvé par le Ministère de la Transition écologique.

La CFE-CGC a été co-rapporteur du rapport 2018 du Comité 21 « appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques français », annexé au rapport du gouvernement français au Forum Politique de Haut Niveau remis à l’ONU en juillet 2018.

Un engagement pour la lutte contre le dérèglement climatique

La lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu face auquel la CFE-CGC est fortement engagée depuis de nombreuses années. Elle dispose d’une charte environnement, depuis 2011, articulée autour de 9 défis et des engagements parmi lesquels le changement climatique.

En tant qu’organisation syndicale représentative au niveau national interprofessionnel, la CFE-CGC participe au débat public. À ce titre, la Confédération s’est fortement investie dans le suivi des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat et fait entendre ses revendications dans le cadre de l’examen du projet de Loi Climat et Résilience via notamment des auditions et des propositions d’amendements visant à favoriser un dialogue social loyal et sincère.

Dans le cadre de ce projet de loi, la CFE-CGC a recommandé que le comité social et économique (CSE) ait recours à une expertise spécifique financée par l’employeur portant sur les impacts environnementaux de l’activité de l’entreprise.

Autres propositions : des formations obligatoires des élus du CSE en matière de transition écologique, la création d’une commission environnement obligatoire, et une procédure de consultation spécifique du CSE sur les impacts environnementaux de l’activité de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, la CFE CGC a également porté des propositions sur la gouvernance d’entreprise et notamment sur la place plus prépondérante et participative des administrateurs salariés, ainsi que des préconisations sur la RSE qui est un des leviers de transformation et de dialogue dans les entreprises.

Par ailleurs, la CFE-CGC propose un certain nombre d’outils tels que le guide pratique « L’indispensable à la RSE » à destination des militants et des adhérents pour les aider à mettre en place une politique RSE afin de répondre aux enjeux climatiques.

DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLES

La CFE-CGC considère que les modes de production et de consommation doivent évoluer dans un sens plus responsable. Elle milite pour un accroissement de la transparence tout au long de la chaîne de valeur et pour une gouvernance durable des entreprises. Elle réclame un renforcement du devoir de vigilance et insiste pour rendre obligatoire la mise en place d’une commission environnement au sein des CSE. Cette commission doit, pour assurer pleinement son rôle, pouvoir recourir à une expertise spécifique portant sur les impacts environnementaux de l’activité de l’entreprise. L’objectif est de développer un dialogue social efficace afin que l’employeur puisse apporter des solutions adaptées aux problématiques liées au développement durable rencontrées par les salariés dans l’exercice de leur activité.

La réduction des inégalités au cœur des préoccupations

La réduction des inégalités hommes-femmes, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont également au cœur des préoccupations de la CFE-CGC. Concernant l’égalité hommes-femmes, la CFE-CGC est présente dans les débats et siège au Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP).

Elle est membre des commissions des labels « égalité professionnelle » et « diversité ». Elle a également participé aux consultations sur la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 et a porté, à cette occasion, les propositions visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles qui ont abouti à la création des référents harcèlement sexuel dans les entreprises de plus de 10 salariés. Elle a, par ailleurs, apporté son concours aux travaux relatifs à l’index égalité hommes-femmes à l’occasion des consultations.

D’autre part, la CFE-CGC œuvre en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap tant physique que psychique.

Elle anime des groupes de travail et de réflexion réunissant les référents handicap dans les régions et les fédérations. Ce réseau, avec la Confédération, élabore les outils tels que des fiches réflexes, des guides, des formations, un blog handicap ou encore des colloques traitant du sujet.

  • • 158 226 adhérents comptables (en 2019)
  • • 27 fédérations
  • • 230 syndicats
  • • 18 unions régionales
  • • 96 unions départementales
  • • 2 formations par an sur le développement durable RSE
  • • 1 réseau de 40 référents RSE développement durable

Site de l'organisation
Retour aux Organisations