Bayer

Bayer

Bayer

« Acteur majeur de la santé et de l’agriculture, Bayer place ses engagements environnementaux et sociétaux au cœur de sa stratégie. Permettre à chacun de prendre soin de sa santé et de son alimentation, contribuer à une transition écologique ambitieuse et pérenne, aider les femmes et les hommes de nos territoires à se réaliser pleinement : agir de manière durable et responsable au quotidien. Notre raison d’être est connectée aux aspirations sociétales. »

Benoît Rabilloud Président de Bayer France

La Raison d’être de Bayer est de répondre à la demande de protection de la part de la Société confrontée à un double enjeu de santé publique : accroissement et vieillissement de la population et d’ordre alimentaire, nécessité de fournir une alimentation suffisante, de qualité et respectueuse de l’environnement. Au-delà de ces enjeux majeurs, nous sommes très à l’écoute des attentes sociétales concernant nos activités et nous nous attachons, par nos valeurs de responsabilité et de transparence, à engager le dialogue avec nos parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise.

Permettre à chacun d´être acteur de sa santé

Au-delà d’apporter des réponses thérapeutiques, et parce que la santé est un enjeu de société majeur, Bayer s’engage à donner accès à toute l’information et à aller à la rencontre de tous au travers de campagnes de sensibilisation, pour contribuer à des choix éclairés. Au-delà des médicaments que l’entreprise propose, Bayer France informe le grand public via des campagnes de sensibilisation et de prévention, comme « AVC, vite le 15 » destinée à sensibiliser aux signes de l’AVC. Un autre exemple, « Mon Corps Ma Contraception » est un des services que nous proposons aux femmes, pour leur permettre de choisir une méthode de contraception de manière éclairée et en fonction de leurs besoins.

L’entreprise soutient des actions de prévention et de diagnostic précoce des maladies cardiovasculaires auprès des populations défavorisées, dans les Hauts de France en particulier, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille. Elle soutient également les personnes souffrant de cancer dans leur quotidien via des projets de mécénat menés en collaboration avec plusieurs associations, telles « réseaux cancer » et « La CAMI-Sport et Cancer ».

Afin de faire face à la crise sanitaire inédite de la Covid-19, Bayer France a versé 1 million d’euros à l’alliance « Tous unis contre le virus » réunissant la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur. Le laboratoire a souhaité soutenir cette alliance car son objet reflète directement la raison d’être du groupe, tant dans l’accompagnement des professionnels pour l’amélioration de la prise en charge, du soin et de la qualité de vie des patients que dans la recherche de nouveaux traitements.

Cette donation a servi à financer des projets et notamment à fournir une assistance directe aux soignants et aux patients ainsi qu’un soutien psychologique aux professionnels de la santé, aux patients et aux familles. Ce financement a aussi soutenu les chercheurs pour la mise au point de protocoles visant à mieux comprendre le coronavirus et la pandémie en cours.

Protéger le climat et les ressources

Engagés dans une démarche continue d’amélioration de sa performance environnementale, l’entreprise soutient une transition écologique ambitieuse et pérenne en faisant évoluer ses activités et en accompagnant les pratiques agricoles. D’ici 2030, le Groupe Bayer s’est engagé à atteindre la neutralité carbone de ses activités dans le monde. Pour y parvenir, en France, il met en place une stratégie de réduction et de compensation de ses émissions de gaz à effet de serre et accompagne les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.

Bayer France réalise des bilans carbone depuis 2011, et a identifié les 3 leviers principaux pour réduire son empreinte carbone : la réduction des émissions de ses sites industriels, ses nouvelles façons de travailler (télétravail, réduction des déplacements professionnels, évolutions de ses sites administratifs…), et ses actions sur le fret (engagement « Fret 21 » signé en 2020).

Agir pour l´égalité des chances

À l’écoute des attentes de ses concitoyens, Bayer développe de longue date des actions en faveur de l’égalité des chances et de l’accès des jeunes à l’éducation et à l’emploi. Par exemple, le groupe développe de nombreuses actions de découverte du monde de l’entreprise notamment auprès des collèges et lycées des quartiers prioritaires ainsi que pour les jeunes en situation de handicap. Fortement implanté sur le territoire français, Bayer souhaite développer l’égalité des chances à la fois dans l’éducation et dans l’accès à l’emploi en visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes qui en ont le plus besoin et notamment des jeunes.

L’entreprise promeut l’inclusivité tout en respectant les singularités de chacun et en développant une approche centrée sur la qualité de vie au travail. Dans cette optique, Bayer a créé en 2018 le réseau MixForLife, espace de parole libre pour promouvoir l’égalité et valoriser la richesse de nos diversités. De plus, l’entreprise soutient de nombreuses associations telles que Nos Quartiers ont du Talent ou Areli qui bâtissent des parrainages et mentoring de jeunes étudiants et diplômés en recherche d’emploi.

  • • 16 sites répartis sur l’ensemble du territoire
  • • 3 200 salariés en France
  • • Engagement neutralité carbone 2030 : réduction de 40 % des émissions de GES envisagés d’ici 2025
  • • Plus de 300 jeunes accompagnés par une soixantaine de parrains/marraines Bayer

Site de l'organisation
Retour aux Organisations