B Corp™ ( B Lab France)

B Corp™ ( B Lab France)

B Corp™ ( B Lab France)

B Corp™, un mouvement d´entreprises à impact mobilisées sur les ODD

B Corp™ est né pour accélérer le mouvement des entreprises vers une économie plus inclusive, contributive et régénératrice à travers le monde. Une économie réellement partenariale, pas seulement actionnariale. B Corp™ est à la fois une communauté d’entreprises à impact, des outils de mesure d’impact gratuits et accessibles à tous (B Impact Assessment et SDG Action manager) et un label certifiant les entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées. La communauté a grandi rapidement en France et a décidé de se réunir autour d’une structure associative, B Lab France, avec pour mission d’intérêt général d’être un acteur du changement du système économique dans son ensemble. B Lab France encourage ainsi les entreprises à évaluer leur impact et les incite à passer concrètement à l’action. Elle inspire acteurs de la société civile et décideurs et favorise les synergies avec l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les investisseurs, ainsi que d’autres associations œuvrant dans la même direction. 

Des outils pour toutes les entreprises, accessibles gratuitement et des initiatives qui se multiplient

Faire en sorte que les entreprises de toutes tailles et tous secteurs puissent être outillées et accompagnées dans leur démarche vertueuse:
  • Des outils de gestion d’impact disponibles pour tous et déjà utilisés par plus de 130 000 entreprises bimpactassessment et bcorporation.
  • Des actions collectives pour générer un effet de levier sur des sujets primordiaux comme le réchauffement climatique bicorpclimatecollective.
  • Des partenariats créés pour faire converger les différents modèles au niveau des standards, des plaidoyers ou des campagnes de sensibilisation. Et ce au niveau national, mais aussi européen - interdependencecoalition.
  • Des programmes de soutien comme par exemple L’initiative Territoires Positifs qui catalyse un accompagnement au contact de professionnels déjà engagés. Il est un levier supplémentaire pour permettre aux territoires d’aborder la reprise dans les meilleures conditions possibles, tout en aidant l’ensemble de leurs partenaires à faire de même.
  • Et bien d’autres initiatives qui continuent d’émerger en collaboration avec d’autres acteurs clés, toujours dans cette optique de co-construire une économie plus inclusive, régénératrice et contributive pour tous.

Plus que des engagements, des actions et des résultats mesurés !

Les entreprises commerciales jouent un rôle clé dans la réalisation des ODD. Global Compact et B Lab se sont rapprochées pour établir des ponts entre l’outil BIA de B Corp™ et les 17 ODD de l’ONU, afin que la plateforme du BIA puisse servir d’outil d’évaluation et d’amélioration de la contribution de l’entreprise sur chaque ODD. Le module « SDG Action Manager » ainsi créé est déjà utilisé par plus de 16 000 entreprises dans le monde un an après son déploiement.Au sein de cet outil, les entreprises peuvent se fixer des objectifs pour intégrer un ou plusieurs ODD dans leur stratégie d’action et d’impact. Le SDG Action Manager permet de suivre les progrès accomplis et d’obtenir conseils et recommandations. L’utilisation de l’outil permet aux entreprises d’éviter tout risque de « blue-washing » qui consisterait à afficher un engagement sur les ODD et à revendiquer une parenté onusienne sans être capable de rendre des comptes de manière sérieuse sur le sujet.
  • • Une communauté de plus de 5000 entreprises certifiées dans le monde dont plus de 180 en France
  • • Plus de 150 000 entreprises utilisent le BIA et SDG Action Manager pour la mesure et la gestion d’impact

Site de l'organisation
Retour aux Organisations