Audencia

Audencia

Audencia

Première institution d’enseignement supérieur en France à adhérer au Global Compact des Nations Unies dès 2004 et membre de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner dans leur développement les futurs managers et entrepreneurs responsables.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique ECOS 2025, cette grande école de commerce fondée en 1900 veut aller encore plus loin. En référence à ce mot grec ancien signifiant « la maison, notre TERRE », et donc par extension la société dans son ensemble, ECOS 2025 se décline autour d’un fil directeur portant sur la réinvention de la mesure de la performance et de 4 grands axes, servant à une visée commune : accompagner la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société.

Un mastère spécialisé "Acteur pour la transition énergétique"

Depuis 2019, Audencia et Centrale Nantes, en partenariat avec l’Ensa Nantes et l’Ecole de design Nantes Atlantique, proposent une formation inédite : le Mastère Spécialisé® « Acteur Pour la Transition énergétique », accrédité par la Conférence des Grandes écoles. Réalisé en partenariat avec le WWF France et de nombreuses entreprises, ce programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour inventer et mettre en œuvre des solutions technologiques et des modèles économiques qui accélèrent la transition énergétique et contribuent à la neutralité carbone.

Ce programme hybride, co-conçu par les 4 écoles nantaises, leur permet d’apporter leur expertise en ingénierie, management, design et urbanisme. La formation à plein temps dure 1 an, et est dispensée à 70 % en français et 30 % en anglais sur les 4 campus. Les candidats doivent disposer d’un Bac+5 ou d’un Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle pour postuler.

«Le programme permet de donner du sens à la carrière des futurs diplômés, en les formant aux compétences nécessaires à la création de nouvelles solutions qui permettent de concilier la performance économique et la neutralité carbone. On estime que d’ici 2050, 900 000 emplois auront été créés grâce à la transition énergétique. Notre programme répond à ce besoin. » « Créer des liens entre des dirigeants d’entreprises de la filière énergétique en forte croissance et des étudiants en formation initiale ou en reconversion qui cherchent à devenir des acteurs de la transition énergétique fait beaucoup de sens. Différentes méthodes pédagogiques permettront aux étudiants à la fois de challenger les entreprises et d’accompagner leur transformation.»

André Sobczak, Directeur du Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Énergétique et Titulaire de la Chaire Impact Positif #TogetherForGood

Une école de la transition écologique et sociale

L’un des 4 axes du nouveau plan stratégique d’Audencia est dédié à la création de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale. Il s’agira de la toute première école lancée par une Business School et intégralement dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de développement durable.

Chaque étudiant d’Audencia et participant de formation continue passera par Gaïa pour une partie de son cursus. S’y construiront également les projets professionnels, les initiatives entrepreneuriales et les travaux de recherche de demain, autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale. Gaïa s’appuiera sur un réseau de partenaires, et inclura entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, ONG, syndicats, acteurs publics ainsi que d’autres institutions académiques. Un nouveau bâtiment éco-conçu abritera cette « école dans l’école » à horizon 2025.

L’ensemble des cours d’Audencia s’adapte aux objectifs du développement durable. C’est pourquoi face à l’urgence climatique, Audencia s’engage particulièrement sur la transition énergétique afin de contribuer significativement à la réduction des émissions CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

La chaire impact positif d'Audencia

Créée en 2012, la Chaire RSE d’Audencia a évolué pour répondre plus efficacement aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, en accompagnant des entreprises et organisations dans leurs activités avec un souci d’amélioration significative des impacts. Depuis janvier 2021, la chaire RSE d’Audencia est devenue « la Chaire Impact Positif, together for good ».

En co-construisant des recherches utiles avec ses partenaires, elle produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises, afin de renforcer la performance des entreprises et leur capacité à innover. L’équipe de la Chaire anime également des séminaires ou des formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes.

La Chaire Impact Positif a notamment contribué à l’émergence de la Plateforme RSE de la métropole nantaise. Elle co-pilote aujourd’hui son observatoire et ses groupes de travail tout en recensant et valorisant les pratiques innovantes des entreprises du territoire.

Un nouveau programme unique au monde: le MBA Chief Value Officer

Audencia Executive Education (formation continue) a lancé en juin 2020 le premier MBA au monde dédié à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit « multi-capitaux ». À l’heure où les entreprises ont un rôle immense à jouer pour préparer le monde de demain, ce programme leur permet d’évaluer les impacts financiers autant que sociétaux et environnementaux. C’est une première mondiale. Audencia Executive Education a élaboré avec Delphine Gibassier, professeure associée au sein de la Business School et experte mondialement reconnue en comptabilité du développement durable, le MBA Chief Value Officer (bénéficiant en France de la certification titre RNCP* de niveau 7, anciennement titre de niveau I). C’est le seul MBA au monde qui lie pensée intégrée, création de valeur, leadership stratégique responsable et dimension internationale.

  • • 3e promotion du Master (en septembre 2021) associant 4 écoles partenaires
  • • 50 % d’étudiants avec un parcours d’ingénieurs et 50 % avec un parcours en management
  • • 1/3 des étudiants en reconversion avec au moins 5 ans d’expérience
  • • 55 % de réduction des émissions CO2 d’ici 2030
  • • D’ici 2050, neutralité carbone

Site de l'organisation
Retour aux Organisations