Le neuvième ODD promeut l’essor résilient d’infrastructures, de l’industrialisation durable et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries en encourageant l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.
Les éléments fondamentaux constituant le cœur de cible de l’ODD9 sont à mettre en synergie avec un certain nombre d’autres ODD, notamment : la ville durable, la lutte contre la pauvreté, le travail décent et la prospérité des territoires, les modes de productions et de consommations durables et ceux relatifs à la préservation des milieux (air, eau, sols, mers, climat). Cet ODD vise également l’amélioration de la desserte des territoires relativement isolés, en complétant l’offre de transport via le développement des services à domicile ou encore le maintien des services et commerces de proximité.
La pandémie a révélé l’urgence de se doter d’infrastructures résilientes. Une industrialisation résiliente est une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente ainsi qu’une infrastructure régionale et transfrontière, qui favorise le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.
Dans un monde interconnecté où près de 50 % des habitants de la planète n’ont pas encore accès à Internet selon le rapport de la Banque mondiale, l’attractivité et le dynamisme des territoires nécessitent la réalisation d’infrastructures de qualité et fiables, qui favorisent le développement économique et améliorent la qualité de vie des populations.
Selon l’OCDE, plus de 80 % des ODD dépendent plus ou moins directement du développement des infrastructures. En effet, l’installation et l’entretien de systèmes d’infrastructures robustes joueront un rôle crucial pour garantir un développement durable partout dans le monde. Pour que ce potentiel devienne réalité, les marchés publics et le secteur privé ont un rôle clé à jouer et ce dans tous les domaines.
Selon la Banque mondiale, les pays en développement pourraient atteindre leurs objectifs de développement durable à l’horizon 2030 en matière d’infrastructures en y consacrant 4,5 % de leur PIB, tout en limitant le réchauffement climatique à 2 °C.
L’Agenda 2030 projette un monde industriel respectueux de l’environnement et recourant de manière rationnelle aux ressources naturelles. Les infrastructures telles que les réseaux de télécommunication, les systèmes de transport, les installations de traitement de l’eau et des déchets, les hôpitaux ou les écoles sont la clé pour répondre à ce défi en garantissant un développement économique et social efficace.
La France, qui dispose d’un réseau d’infrastructures de transport particulièrement dense, a comme enjeu majeur son entretien et sa modernisation (maintenance, régénération et adaptation) afin qu’il devienne durable et résilient. Aujourd’hui, l’innovation, pour assurer un développement durable en France, intègre les Objectifs de développement durable (ODD), en relevant les enjeux nationaux que sont l’emploi, l’énergie, le climat et la santé.