Les experts : Sauvage Samuel

Sauvage Samuel

12

Sauvage Samuel

Objectif durabilité des produits !

Peut-on décemment, en 2020, continuer à miser sur une augmentation de l’extraction de ressources, une accélération de la consommation matérielle et une multiplication de nos déchets ? Depuis 2015, date de sa création, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) martèle cette interrogation et s’attelle à promouvoir l’allongement de la durée de vie des produits. Pour nous, le futur sera constitué d’objets durables et réparables, ou ne sera pas.

Avec plus de 35 000 sympathisants, HOP a trois missions principales. La première est d’informer et sensibiliser le grand public au phénomène de l’obsolescence programmée et à l’impératif d’une consommation plus durable. À ce titre, outre ses nom-breuses interventions partout en France, HOP a développé une plateforme pour renseigner le grand public sur les solutions existantes. La deuxième est d’agir auprès des entreprises, que ce soit en dénonçant ces pratiques en justice (voir notamment les plaintes historiques contre Apple et Epson) ou en promouvant les bonnes pratiques. Enfin, HOP vise à influencer les pouvoirs publics en proposant des régulations favorables à la durabilité, la réparation et la seconde main. En ce sens, l’association a obtenu diverses avancées (notamment l’indice de réparabilité, obligatoire en 2021) qu’elle souhaite renforcer au niveau français et européen.

Parce que les entreprises sont une partie de la solution, HOP a impulsé en 2018 le « Club de la durabilité ». Ce club rassemble aujourd’hui un écosystème de 20 entreprises qui montre qu’il existe des modèles économiques alternatifs et rentables basés sur la durabilité. Les entreprises qui s’engagent sur cette voie sont confrontées à différents enjeux en fonction de leurs activités (fabricants, distributeurs, vendeurs de pièces détachées, plateformes collaboratives, réparateurs, etc.), mais trouvent des intérêts complémentaires dans ce positionnement.

Si nous nous attachons à faire vivre ce sujet avec autant de vigueur, c’est que la lutte contre l’obsolescence programmée doit être au cœur de la nécessaire transition écologique. En effet, elle conditionne le rythme de renouvellement, de production et d’usage des produits. Or, l’essentiel de l’impact des produits se concentre, en général, lors au stade de leur fabrication. L’allongement de leur durée de vie doit donc être le premier des combats environnementaux en matière industrielle. Il revêt également une forte dimension sociale et économique : des produits plus durables et réparables, c’est des gains de pouvoir d’achat, de qualité de vie, ainsi que des créations d’emplois locaux ! Association pionnière en Europe sur ce sujet, HOP inscrit donc son action dans l’Objectif de Développement Durable numéro 12 relatif aux modes de consommation et de production durables. En effet, quelle consommation durable ne s’attaquerait pas à allonger la durée de vie des produits et leur réparabilité ? Notre travail permet également de redéfinir la richesse visée par notre société, en lien avec l’objectif n°8 : loin des appels à une croissance matérielle en constante augmentation, HOP plaide pour une production matérielle quantitativement réduite, mais qualitativement renforcée, couplée à de nouveaux services, définissant un modèle de société générateur de bien-être économique, social et environnemental.

Allez hop, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Retour aux Experts