Les experts : Renaudin André

Renaudin André

17

Renaudin André

Objectifs du Développement Durable : l’urgence d’une approche holistique

Il y a 5 ans, 193 États des Nations Unies votaient les 17 Objectifs de développement durable (ODD) comportant des cibles précises sur la lutte contre le changement climatique, l’égalité entre les sexes, la lutte contre les inégalités et la pauvreté, la promotion du travail décent, la préservation de la biodiversité, le renforcement de nos systèmes de santé.
Pour la première fois, États des Nations Unies, pouvoirs publics, société civile, et secteur entrepreneurial se sont engagés de manière commune sur des objectifs partagés en faveur d’un monde plus durable : l’Agenda 2030.

La crise du Covid 19 qui a bouleversé le monde dans sa globalité, constitue pour nous bien plus qu’un coup de semonce, elle nous amène à un changement complet de paradigme autour de l’Agenda 2030. Ce changement ne peut se réaliser qu’à travers la réalisation des ODD dans leur globalité. Par exemple, pour le secteur privé, il est essentiel d’opérer dans une logique multicritères et d’avoir une vision holistique de ces objectifs puisqu’ils sont interdépendants et interconnectés. Ainsi, la crise sanitaire que nous traversons démontre le fort impact de l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être » sur le monde économique soit l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique », l’économique n’est pas séparé du vivant.

Cette catastrophe exceptionnelle nous démontre également toute la pertinence de la coopération comme le prône l’ODD 17 « Partenariat pour réaliser ces objectifs » : partenariat entre le secteur public et privé pour endiguer le virus, partenariat et coopération entre plusieurs entreprises ou avec le monde la recherche scientifique. L’entreprise ne peut plus se contenter de rester dans son silo et doit réfléchir à une autre approche de la performance économique, une performance plurielle.

Le bilan à mi-parcours autour des ODD nous annonçait que nous avions 10 ans pour agir, la crise du Coronavirus nous démontre que le temps presse : c’est en réalisant ensemble et maintenant les ODD et en parachevant l’Agenda 2030 que nous serons plus forts, plus innovants, et plus résilients face aux périls qui se multiplient.

Les derniers rapports des Nations Unies en faveur d’une décennie d’actions pour les ODD

Le Forum Politique de Haut Niveau est la plate-forme de suivi annuel de l’Agenda 2030. Après un bilan pour les 5 années des ODD l’an dernier en marge de la 74e Assemblée générale de l’ONU et avec les chefs d’état précisant que nous n’avions plus que 10 ans pour agir, le Forum Politique de Haut Niveau et les 2 rapports du Secrétaire général de 2020 ont voulu creuser ce sillon de la décennie d’action urgente en faveur des ODD à la lumière de la crise du Covid. Le premier rapport intitulé : « Action accélérée et solutions transformatrices : une décennie d’action et des résultats pour le développement durable » expose les actions accélérées qu’il convient de prendre pendant et après la lutte contre la maladie en suivant deux de ces voies :
• réduire les inégalités de revenus et éliminer l’extrême pauvreté
• tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone pour limiter le réchauffement climatique à 1,5.

Le second rapport du Secrétaire général des Nations Unies « Les scénarios futurs à long terme et les effets des tendances actuelles sur la réalisation des objectifs de développement durable » présente de son côté un scénario prospectif volontairement optimiste. C’est un scénario cohérent et très ambitieux, inspiré par les derniers progrès technologiques, les changements de comportement et les innovations commerciales à fort impact. Le rapport examine ce qu’il est nécessaire d’accomplir aujourd’hui et dans les années à venir pour réaliser les objectifs de développement durable d’ici à 2030 et faire progresser le développement durable d’ici à 2050. Le rapport confronte également ce scénario à d’autres projections moins optimistes.

Retour aux Experts