L’immobilier, créateur de valeur environnementale, économique et sociale
Comment BNP Paribas Real Estate, acteur de l’immobilier intègre-t-il la biodiversité dans ses activités et pour quels bénéfices ?
La biodiversité est un sujet qui nous anime chez BNP Paribas Real Estate et que nous prenons en compte dans les immeubles que nous concevons, rénovons, gérons ou occupons depuis plusieurs années déjà. Plus récemment, en 2019, nous avons formalisé une politique dédiée à cette thématique car nous sommes convaincus des bienfaits de la nature et de la biodiversité sur l’environnement et le vivant. En plus de créer du lien social, des études démontrent que la biodiversité a un impact positif sur la santé et sur la productivité. L’intérêt sur les bâtiments est également observable. En effet, la présence de nature dans les bâtiments ou en ville contribue à atténuer les îlots de chaleur, améliore la qualité de l’air, réduit les émissions de CO2, et participe au bien- être des occupants des immeubles.
Nous avons défini avec nos différents métiers une charte d’engagements. Elle s’articule autour de 2 grands objectifs : intégrer la biodiversité dans toutes nos activités et développer, partager et valoriser une culture et des savoir-faire en la matière. Prendre en compte la biodiversité dans nos métiers est à la fois une question de responsabilité et une opportunité de réduire l’impact environnemental de nos activités, mais aussi d’innover et réinventer nos métiers. En définitive, en intégrant la biodiversité, les immeubles deviennent plus attractifs et créent de la valeur environnementale, économique et sociale.
Quelles ont été les grandes étapes de l’intégration de biodiversité à Métal 57 à Boulogne-Billancourt ?
En matière de biodiversité le rooftop de 3500 m² en est un exemple. Nous nous étions fixé 3 objectifs : En faire un démonstrateur pour nos métiers et clients de l’installation et la gestion et de l’animation d’espaces de nature sur le toit d’un immeuble de bureaux; Proposer un lieu de détente et de sensibilisation aux sujets liés à la biodiversité pour les collaborateurs mais aussi pour les écoles et maisons de retraite de Boulogne; En faire un lieu d’expérimentation sur l’agriculture urbaine et ses bénéfices sur les urbains
Lieu propice au vivant et géré de manière écologique, le rooftop mêle production de fruits, légumes et aromatiques bio ainsi qu’une zone refuge pour la biodiversité. Il est le fruit d’un travail collaboratif mené depuis plus de 2 ans qui a mobilisé aux côtés des équipes RSE les équipes Promotion, Property Management, Environnement de travail de l’entreprise ainsi que l’architecte de l’immeuble, des écologues, paysagistes et une entreprise de l’ESS pour une partie de l’entretien.
Autre innovation sur Métal 57, un hub de mobilité, comment cela fonctionne-t-il ?
La mobilité est est un des enjeux de la ville durable. C’est pour cela qu’en 2021 nous avons défini une nouvelle politique de mobilité avec pour objectif de réduire notre empreinte environnementale et de mieux répondre aux attentes de nos collaborateurs en matière de déplacements. Cette nouvelle politique va au-delà des véhicules de fonction et voyages d’affaires, en prenant en compte les déplacements des collaborateurs, y compris les trajets domicile-travail.
Le Hub de mobilité Métal 57 est la première déclinaison opérationnelle de cette politique. Il propose des solutions de mobilité partagées aux collaborateurs : 4 voitures (électriques et hybrides), 18 vélos et 8 trottinettes électriques. Ce Hub fonctionne avec une application développée par Arval, une filiale du groupe BNP Paribas, dédiée aux mobilités en entreprise qui nous a accompagnés dans notre action. Cette application permet au collaborateur de rechercher le meilleur itinéraire, de réserver le moyen de transport le plus pertinent (voiture, vélo, ou trottinette) et le déverrouiller. Pour aller plus loin, nous participons au mouvement Movin’ On, un écosystème d’innovation en faveur de la mobilité durable qui fédère de grands acteurs de la mobilité. Cela nous permettra de tirer des enseignements sur la création et l’utilisation d’un Hub de mobilité.