L’éducation joue un rôle doublement essentiel dans le dispositif des 17 ODD
L’Agenda 2030 sera réussi à la condition première que ses parties prenantes soient éduquées à son principe et son fonctionnement. Le concept des 17 ODD doit être présenté et expliqué à tous les acteurs vecteurs de son implémentation. Véritable boussole pour tous les opérateurs, tant étatiques que privés, tant organisationnels que particuliers, l’Agenda 2030 représente un langage commun pour appréhender des problématiques multi-échelles (du global au local). Certains peuvent reprocher à l’Agenda 2030 d’être trop compliqué avec ses 169 cibles et ses 244 indicateurs, ou au contraire incomplet en omettant la culture. Cependant, au regard de l’urgence des enjeux, la question n’est plus de juger l’outil. En cette dernière décennie pour agir, par sa démarche méthodologique, il constitue un dispositif d’action et de coordination universel. Malheureusement les 17 ODD demeurent insuffisamment connus. Des écarts manifestes d’appropriation sont avérés selon les pays et les acteurs. En France La COP21 organisée à Paris en 2015 a éclipsé la présentation de l’Agenda 2030. Les médias ont braqué les projecteurs sur la préparation et la tenue de la première, avec l’Accord de Paris comme réussite diplomatique. Peu d’articles depuis ont mentionné le dispositif onusien, souvent demeuré un sujet dans le seul écosystème des experts du développement durable. De même la Convention Citoyenne aurait du l’intégrer dans ses réflexions.
La promotion des ODD constitue la mission de multiples structures dédiées. En France, le CGDD, le GCF, le Comité 21, 4D et l’AFD notamment, proposent des actions qui demeurent méconnues. De nombreux outils sont à disposition mais ils restent sous utilisés. Ils doivent être valorisés davantage et plus tôt. Pour cela les ODD doivent être enseignés depuis l’école primaire (âge du développement d’une conscience citoyenne), jusque dans l’enseignement supérieur et la formation continue. Les personnels éducatifs doivent y être formés systématiquement. Le terrain est favorable. Par exemple, en France, les formations à la Responsabilité sociétale se multiplient dans les Grandes Écoles et les Universités et des modules sur le développement durable intègrent les autres cursus. L’Agenda 2030 a vocation à être une grammaire universelle. Plus tard, dans le contexte professionnel, la formation aux ODD permettra une meilleure compréhension de la stratégie et de l’engagement social de l’entreprise, pour des collaborateurs en quête de sens et de plus en plus conscients de leur rôle sociétal.
Deuxièmement, l’éducation des individus constituant une pierre angulaire dans la construction de l’avenir et la transformation de notre société, l’accès à l’éducation fait l’objet d’un ODD à part entière (ODD4).
Une population qui a accès à l’éducation est d’avantage capable de comprendre son environnement, de participer au développement de son pays et de contribuer à son propre épanouissement. Ce principe fait consensus dans la communauté internationale et s’avère renforcé dans la nouvelle économie de l’information et de la connaissance. Le 4e ODD ne se limite pas à l’âge scolaire, et concerne « tous les âges et tout au long de la vie ». Des différences seront évidemment observées selon chaque pays et l’avancée de son système éducatif (dépendant du cadre législatif, des infrastructures, des conditions géographiques et du développement économique), mais le principe essentiel demeure : former chaque individu aux savoir fondamentaux et faire progresser universellement les populations pour les former aux nouveaux enjeux et les préparer aux métiers en perpétuelle évolution. Comme tous les autres objectifs, l’ODD 4 présente un caractère transversal avec des interrelations multiples avec les 16 autres. Il doit donc être appréhendé de façon systémique. Cependant, selon le rapport 2021 de l’ONU les résultats sur l’ODD 4 sont insatisfaisants. Depuis, la crise de la COVID19 n’a fait que renforcer les inégalités dans l’éducation. Partout, le confinement a révélé des fractures à différents niveaux : difficultés d’accès au réseau internet selon les régions, équipement inexistant ou insuffisant en ordinateur dans certains foyers, mauvaises conditions matérielles pour étudier au domicile et difficultés de certains parents pour assurer la continuité pédagogique.
La réalisation de l’Agenda 2030 appelle donc une grande vigilance sur ce 4e objectif, moins médiatisé que l’ODD 13 autour du changement climatique, mais qui demeure prioritaire pour les années à venir.