Les experts : Laroue Pont Thierry

Laroue Pont Thierry

Laroue Pont Thierry

Une ville doit naturellement être plus généreuse avec la planète

Quelle est votre vision de la ville durable ? 

Les bouleversements climatiques et la crise sanitaire ont accéléré la prise de conscience qu’une ville doit intégrer de nouveaux paradigmes économiques, sociétaux, urbanistiques et environnementaux. Nous devons changer d’échelle en parlant de « territoires ressources », de nouveaux liens sociaux entre les habitants avec qui une action de co-construction est essentielle. Nous entrons dans l’ère du « RE » : RÉsilience, RÉhabilitation, REstructuration, RÉversibilité, RÉemploi, RÉgénération, RÉinvention… 

Plus de durabilité nécessite une intensification des usages et l’hybridation des bâtiments. à titre d’exemple, nous développons des bâtiments mixtes offrant un panachage de logements (classiques, étudiants, sociaux, seniors). BNP Paribas Real Estate a également remporté la consultation pour la transformation du siège de l’AP-HP, en mettant en avant le concept de « socles actifs » ouverts au public : des commerces, des activités de restauration, des espaces consacrés au soin et à la santé, des surfaces dédiées à l’économie sociale et solidaire côtoieront des logements sociaux, une résidence pour jeunes actifs, une maison d’accueil pour les femmes victimes de violences en plus de surfaces de bureaux. La porosité et l’acceptation de différents publics à l’intérieur des mêmes quartiers sont essentielles. Les investisseurs doivent comprendre que la diversité est une richesse. De la qualité de ville à la qualité de vie, il n’y a qu’un pas ! Pour résoudre cette équation, nous devons travailler ensemble : architectes et urbanistes, acteurs politiques, économiques et associatifs, avec au premier plan, les citoyens. Il n’y a pas une mais plusieurs villes de demain et c’est ce qui rend notre mission commune passionnante. 

Comment cette vision se transpose-t-elle dans vos activités ?

Il faut RE-habiliter et RE-structurer le parc des bâtiments existants au regard des nouvelles normes environnementales et des usages évolutifs. Un exemple pour illustrer notre vision est Métal 57 notre nouveau bâtiment de bureaux pour lequel nous avons revisité les codes de l’immobilier tertiaire, en reconvertissant une ancienne usine en un immeuble accueillant bureaux et services tout en conservant son héritage architectural. 

Les espaces de bureaux doivent s’ouvrir et trouver un usage au bénéfice de la ville en journée, mais aussi le soir et le week-end. L’exploitation et l’utilisation de l’immeuble doivent être optimales. Dans cette perspective, nous avons créé des espaces accessibles à des publics externes, comme l’auditorium. Au rez-de-chaussée, nous avons installé des espaces hybrides, des services ainsi que des espaces de corpoworking. Actuellement réservée aux collaborateurs des sociétés installées, nous espérons, courant 2023, ouvrir cette rue intérieure et les restaurants associés aux riverains. La ville durable est une ville où la nature retrouve sa place. Il est essentiel de RE-naturer les villes et les bâtiments pour préserver la biodiversité, contribuer à atténuer les ilots de chaleur et offrir aux usagers une plus grande proximité avec la nature. Le rooftop de Métal 57 s’inscrit dans cette démarche. Avec plus de cent espèces végétales, locales et non invasives, ses 3 500 m² ont été pensés comme un relai de la biodiversité en ville. C’est également un espace de détente, de découverte et de pédagogie pour les collaborateurs, mais aussi pour les écoles et maisons de retraite de Boulogne-Billancourt.  

Pour quels impacts sociaux et environnementaux ?

Les bâtiments sont plus que des immeubles : ce sont des espaces d’échanges dans lesquels il doit faire bon vivre et travailler ensemble. La mixité que nous prônons pour les villes, nous la souhaitons également au sein de BNP Paribas Real Estate. 

Cette valeur nous est chère ; nous estimons que c’est une force d’avoir des collaborateurs à l’image de la société. Le bureau est devenu un lieu essentiel, créateur de lien social. Notre philosophie est de proposer des espaces de travail où l’on est mieux qu’à la maison. Le concept en deux mots : boutique hôtel. L’univers de services est conçu dans un souci de partage de compétences avec des gens dont c’est le métier. Le résultat : un taux de turnover assez faible chez BNP Paribas Real Estate.

Retour aux Experts