Les experts : Guilyardi Éric

Guilyardi Éric

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Guilyardi Éric

Former les citoyens de demain au changement climatique

Résoudre enfin une énigme que pose la nature et faire avancer la connaissance du climat de notre planète est une de mes plus grandes joies de scientifique. La seconde, indissociable, est de partager cette découverte avec d’autres. En particulier, quel bonheur de voir le regard d’un enfant s’éclairer lorsqu’il comprend quelque chose ! C’est la récompense quotidienne de tous les enseignants et la partager est un privilège. Quand il s’agit du changement climatique et des défis associés, cet engagement du scientifique rejoint celui du citoyen. On l’oublie souvent mais l’éducation fait partie intégrante de tout projet de société. Si elle contribue à transmettre une culture et des valeurs communes, elle aussi pour mission de préparer les transformations à venir. Aujourd’hui la transition écologique engagée en réponse à des défis environnementaux majeurs – changement climatique, perte de biodiversité, pollution – doit donc naturellement se retrouver au cœur de l’enseignement.

Au-delà de la production de connaissance, comment contribuer à relever ces défis est une question récurrente pour le climatologue que je suis. Mes valeurs de citoyen, qui guident mon action, me portent à vouloir limiter la souffrance et la vulnérabilité humaines dans les prochaines décennies, comme le proposent en particulier les objectifs du développement durable des Nations Unies. C’est ce qui motive mon engagement public depuis plus de 20 ans, en particulier auprès des jeunes. Mais au-delà de ce grand idéal, la réalité du terrain se manifeste rapidement, comme j’ai pu le constater en intervenant dans les classes de mes enfants ! En effet, au-delà de l’amusement de voir un scientifique venir en blouse blanche faire un nuage dans une bouteille ou un océan dans un bocal, que retiraient ces enfants en termes de compétences, de « savoir, savoir faire et savoir être » ?

En effet, sur quelles notions pouvais-je m’appuyer ? Et, au fait, à partir de quel âge sait-on lire un graphique, manier des statistiques ? Quelles compétences faut-il mobiliser ? Est-ce que je suis bien le programme scolaire ? Comment éviter l’éco-anxiété (« Monsieur, on va tous mourir ? ») ? Autant de questions qui demandent de l’humilité et de travailler dans la durée avec les professionnels de l’éducation : les chercheurs en pédagogie bien sûr mais, aussi et surtout, les enseignants. La création de l’Office for Climate Education (OCE) en 2018, dans le sillage de l’Accord de Paris de 2015, a été une magnifique opportunité pour rendre durable – et surtout pertinent ! – mon engagement de climatologue pour la formation des jeunes.

Cet engagement trouve aussi à travers l’OCE le moyen de changer d’échelle en contribuant à aider les enseignants du monde entier à aborder un sujet perçu comme difficile. Comme nous, scientifiques désormais en prise avec la société, ceux-ci naviguent sur une ligne de crête : comment partager des notions complexes, engager le débat sans nier les défis ni tomber dans une vision étroite de l’avenir, nuancer son propos et développer l’esprit critique, apprendre à écouter les autres… ? C’est l’ambition commune d’apporter aux citoyens d’aujourd’hui comme de demain les outils pour prendre des décisions en connaissance de cause, envisager sereinement une redéfinition des valeurs qui portent notre « vivre ensemble », et se projeter positivement vers un avenir commun. Une responsabilité autant qu’un défi passionnant !

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