2024 : pour des Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et durables !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont souvent décriés pour leur fort coût écologique et leur faible impact social. à L’Île-Saint-Denis, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire des Jeux exemplaires d’un point de vue écologique, générateurs d’emplois de demain, et bonificateurs de la qualité de vie des habitants.
C’est dans cette perspective que la Ville de L’Île-Saint-Denis a accepté en 2016 d’accueillir une partie du Village des Athlètes, avec pour ambition d’accélérer et d’améliorer son projet de ville, et de promouvoir ce dernier en tant que référence de la transition écologique solidaire, du local au global.
Cinq ans après, cette démarche est bien engagée. Nous avons su nous emparer de la dynamique olympique pour en faire un formidable outil de sensibilisation et de mobilisation sur les enjeux environnementaux. Un exemple : l’attribution à une entreprise locale de l’ESS du marché de production des substrats fertiles pour les plantations des sites olympiques, est génératrice d’emplois « verts » – c’est-à-dire utiles à la construction d’un monde de demain plus durable – à destination des habitants éloignés de l’emploi.
Nous œuvrons aussi pour que l’héritage matériel des Jeux concourt à faire de L’Île-Saint-Denis une ville durable exemplaire. Le nouveau écoquartier fluvial qui succédera au Village des Athlètes sera entièrement sans voitures, comportera un nouveau parc de plus de 2 ha, bénéficiera d’une renaturation et d’un aménagement de ses berges, permettant ainsi à la fois à la biodiversité de s’y développer de nouveau, et à la fois aux habitants d’y flâner agréablement. Deux équipements majeurs, la base nautique et la Cité des Arts, proposeront aux habitants une offre de loisirs sportifs et culturels résolument orientée vers une meilleure compréhension de leur environnement fluvial singulier.
Le nouveau pont, qui reliera durant les Jeux la partie ilienne du Village des Athlètes à sa partie continentale, restera en héritage comme l’un des seuls ouvrages d’art végétalisé en milieu urbain de France. Réservé aux piétons, cycles et bus, les îlodionysiens pourront l’emprunter pour se rendre à la nouvelle gare Saint-Denis / Pleyel du Grand Paris Express en quelques minutes seulement, encourageant ainsi les modes de mobilités doux, en concordance avec les objectifs climatiques de la COP21.
Réussir les Jeux et réaliser tout cela, c’est un marathon : c’est travailler sans relâche, avec et pour les habitants, avant, pendant et après les Jeux.