L’Océan est notre avenir
Ce que l’Océan nous apporte est à la hauteur de son immensité. Il nous enchante, nous attire, nous fascine. L’océan est stupéfiant, à la fois palpable et fuyant. Son horizon mystérieux danse sous nos yeux éblouis et semble se dérober sous l’étrave solitaire de nos navires. Et si, de toute cette beauté dépendait l’avenir de l’Homme ?
Premier producteur d’oxygène sur Terre, principal régulateur climatique, marmite de l’humanité, premier rôle du cycle de l’eau… Les services qu’il nous rend sont innombrables. Ce sont aujourd’hui plus de 22 000 molécules marines qui sont étudiées dans l’élaboration de nouveaux médicaments. Saviez-vous que l’AZT, le traitement contre le Sida, vient du hareng ? Quant aux énergies marines, elles pourraient à elles-seules approvisionner la planète entière en électricité. Les créatures marines quant à elles nous inspirent quantités de technologies médicales, aéronautiques, robotiques…
Mais si l’océan est une bibliothèque mondiale dont les livres contiennent une profusion de solutions pour la survie des hommes, la grande majorité de ces ouvrages reste ignorée. Nous sommes capables d’envoyer un robot sur Mars, mais nous ne connaissons qu’une infime partie des étendues bleues de notre planète.
Mon combat : l’éducation à la mer.
C’est aujourd’hui que nous pouvons confier à nos nouvelles générations, grâce à l’éducation, les moyens d’un avenir durable, capable de préserver ces précieuses ressources vitales et la magnificence de nos paysages marins. L’apprentissage des technologies, des sciences de l’environnement et de l’Océan doit être l’objet d’autant d’attention que la recherche sur l’atome ou la conquête spatiale. Il nous faut innover, inventer, changer les codes dans ce domaine comme nous savons le faire en médecine, en économie, en architecture ou en robotique.
Depuis plus de 20 ans, je me focalise sur le milieu scolaire. D’école en école, à la rencontre de milliers d’élèves et de professeurs admirables, je m’engage pour cette indispensable éducation à l’Océan, à ce qu’il nous apporte et à ce que nous lui devons. Notre mission au sein de ma fondation est d’amener l’océan dans les établissements d’enseignement, par le biais notamment de programmes pédagogiques complets (mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des écoles, de la maternelle au lycée) sur le thème du lien entre l’homme et son environnement et plus spécifiquement des océans.
Avec mon équipe, nous valorisons le magnifique travail accompli par les scientifiques et nous nous acharnons à faire comprendre au plus grand nombre combien notre survie, notre économie, nos emplois, notre bien‑être dépendent tout autant d’une bonne gestion de notre environnement que d’une politique éducative innovante. Mes aventures maritimes m’ont permis et me permettent encore de faire coïncider mon discours sur la préservation de notre planète avec les valeurs humaines auxquelles je crois profondément : la persévérance, notre capacité incroyable à gérer les risques, notre intelligence collective, la force de la volonté associée à notre capacité à rêver, à innover, afin de, jour après jour, réinventer notre quotidien.