Les experts : Derolez Françoise

Derolez Françoise

5

Derolez Françoise

La force des réseaux égalité Femmes-Hommes pour plus de justice et de prospérité

Triste constat, la crise sanitaire a renforcé les inégalités Femmes-Hommes dans le monde et en France, les femmes ont été les grandes perdantes alors qu’elles ont été aux avant-postes, le plan de relance de 100 milliards pourrait permettre de « rectifier le tir », des pays comme le Canada ont mis l’égalité au cœur de leur plan de reprise.

De nombreuses études et rapports l’ont démontré maintes fois, l’égalité Femmes-Hommes est source de performance, d’innovation, d’équilibre social et sociétal. Le partage de la décision entre les femmes et les hommes est un levier majeur de compétitivité et d’efficacité, de créativité au sein des organisations, publiques comme privées, elle améliore la qualité de la décision. à travers le partage de la gouvernance, on renforce la légitimité des décisions, la confiance des citoyens, on construit un monde durable, respectueux des valeurs d’égalité. C’est une question de choix de société pour construire un monde plus juste, durable et pacifié, maintenant et pour les générations futures. Pourquoi se priver d’une moitié de l’humanité lorsque l’on en sait les bénéfices ?

Des engagements forts ont été pris lors de la signature des 17 ODD, adoptés à l’unanimité par les dirigeants du monde entier en septembre 2015. Les ODD donnent ainsi le cadre à chaque pays et ses dirigeants de mettre en œuvre des politiques publiques saines, solides et vertueuses. Selon l’ONU « l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. » Pourtant, le compte n’y est pas.

La Loi Copé-Zimmerman en imposant le quota de 40 % de femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance a été une mesure de premier ordre, positionnant la France en championne du monde de la parité au sein des conseils d’administration, cependant cette mesure n’a pas eu l’effet escompté sur la parité dans les Comex, les femmes représentent actuellement moins de 20 % des postes.

Pour pallier ces obstacles, des actions concrètes sont proposées, notamment instaurer des quotas dans les instances dirigeantes, projet soutenu par : Professional Women’s Network, qui est le réseau international leader de femmes cadres et dirigeantes dont la mission est d’accélérer la carrière des femmes pour favoriser l’équilibre Femmes-Hommes dans le monde économique. Nous organisons des rencontres, partageons expériences et expertises pour développer la mixité et la diversité, renforcer et influencer le changement et le développement de bonnes pratiques auprès de la société civile et des entreprises publiques ou privées.

Une voix ne suffit pas pour se faire entendre, pour influencer valablement les politiques, pour œuvrer concrètement pour l’égalité dans l’esprit de l’ODD5. Ainsi, les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé ont décidé en mars 2020 de conjuguer leurs énergies et de se constituer en collectif mondial, 2GAP (Gender and Governance Action Platform), afin de permettre à nos sociétés d’avancer plus rapidement vers cette égalité réelle, pour rendre la participation des femmes à la résolution de tous ces défis, plus effective, plus visible, plus reconnue et plus motrice pour un monde nouveau. Notre objectif, accélérer le rythme de la prise en compte des attentes de la société et construire un monde plus durable, pour promouvoir et faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilités, dans tous les secteurs de l’action publique et de la gouvernance politique, économique, culturelle et sociale.

Retour aux Experts