Les citoyens ont un rôle central à jouer !
Le besoin de s’impliquer activement dans la transformation positive de la société est de plus en plus partagé. Alors que la défiance envers « le politique » s’accroît, la nécessité de concevoir des solutions civiles alternatives s’impose. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à souhaiter participer pleinement à la construction de modes de vie nouveaux, inscrits dans durabilité et propices à l’épanouissement des générations futures. C’est précisément dans cette prise de conscience citoyenne que s’illustrent toute la portée et l’importance de la décennie de l’action. Aujourd’hui plus que jamais, la volonté de s’investir pour inverser la tendance d’ici à l’horizon 2030 se fait expressément ressentir.
Ce désir citoyen d’agir en faveur de l’intérêt général s’est incarné, par exemple, à travers les résultats de la consultation menée par Make.org pour la Grande Cause « Agir pour Mieux manger ». Plusieurs centaines de milliers de participants se sont exprimés sur ce sujet du quotidien, qui a un impact si fort sur notre avenir. Cette consultation a permis de mettre en exergue nombre de préoccupations d’une pluralité d’acteurs de la société civile, toutes en lien avec les objectifs de développement durable. Le consensus traduisait, en effet, l’importance d’articuler le « manger mieux » à l’urgence de la protection de l’environnement, deux problématiques au carrefour des objec-tifs de développement durable et de la décennie de l’action. De ce constat a découlé la mise en place de plusieurs actions concrètes, dont l’impact permettra d’offrir une meilleure alimentation à tous, tout en protégeant la planète et en assurant l’avenir des agriculteurs et petits producteurs. Cette consultation a ainsi permis de cibler concrètement les priorités d’action en matière de modes de production et de distribution de l’alimentation. Ainsi, les citoyens ont largement plébiscité le recours aux circuits courts, le fait de limiter le suremballage, ainsi que l’importance de privilégier la consommation de pro-duits locaux et de saison. Pour ce faire, le plan d’actions de la société civile issu de la consultation, comporte : 1. la création de la Journée Nationale du Patrimoine Agricole et Alimentaire, 2. le dispositif Agri’Don visant à recueillir et distribuer des produits agricoles invendus aux personnes les plus démunies, 3. les Missions jeunesse agricole, 4. la Plateforme Ventes locales pour offrir davantage de débouchés commerciaux aux agriculteurs, 5. le Collectif Moins de Plastique pour réduire son usage, 6. le dispositif Vrac Facile pour favoriser le vrac notam-ment dans la grande distribution, 7. le dispositif J’apprends à goûter pour éduquer les enfants à une alimentation saine et équilibrée, et enfin 8. une série d’émissions TV pour valoriser les produits locaux et de saison type Chefs de Saison.
Toutes ces actions, opérées avec Make.org Foundation, s’inscrivent dans l’ambition de parvenir à remplir les Objectifs Développement Durable d’ici à la fin de la décennie.
Nous nous sommes également emparés de la problématique de l’urgence environnementale, devenue première préoccupation des Français, avec notre Grande Cause « Agir ensemble pour l’Environnement ». En partenariat avec nombre de membres engagés de la société civile, dont la Fondation Kering, Monoprix, Sopra Steria, Citeo, EPSA, La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Fondation GoodPlanet et bien d’autres encore, cette consultation a recueilli plus de 540 000 participants, qui ont émis plus de 13 600 propositions et 2,3 millions de votes.
Cet engouement inédit témoigne de l’intérêt indéniable des citoyens pour le sujet, d’autant plus que la consultation était représentative de la population, tant en termes d’âge, de genre, que de lieu de résidence.
Les résultats issus de cette consultation ont été très consensuels sur des sujets tels que l’importance de la réduction des déchets ou le rôle de l’alimentation et de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique. D’autres enjeux sont plus controversés parmi les citoyens, comme la réduction de la consommation de viande ou encore le contrôle de la démographie.
À partir des propositions ayant fait consensus, des ateliers – menés pour la première fois en distanciel – ont eu lieu en cette fin septembre. Le but de ces ateliers est de construire, avec des citoyens et des experts, un plan d’actions concrètes permettant à l’ensemble de la société civile d’agir sur l’environnement. Par là-même, cette initiative permet à Make.org de s’ancrer pleinement dans la décennie de l’action, et de contribuer à la réalisation concrète des objectifs qu’elle a fixés.