Les experts : Boucherand Sylvain

Boucherand Sylvain

17

Boucherand Sylvain

Pour un changement de paradigme dans les modèles d’affaires

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) offrent un cadre commun à atteindre à horizon 2030. Ils ont été conçus pour mobiliser un large éventail d’organisations, publiques et privées, qui peuvent s’appuyer sur cette dynamique pour qualifier leur propre capacité d’engagement. Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans leur réalisation : elles sont appelées à réduire leurs impacts négatifs tout en améliorant leur contribution positive à cet agenda du développement durable. Elles peuvent donc utiliser les ODD comme un cadre général pour élaborer, conduire, communiquer et rendre compte de leurs stratégies, impacts et activités.

En 2019, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alertait dans son rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques sur le dangereux déclin de la nature. Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, les écosystèmes se dégradent, mettant en péril les activités et le bien-être des humains ! Les causes sont bien identifiées : changements d’usage et dégradation des sols et mers, l’exploitation de ressources, le climat, les pollutions ou encore la dissémination d’espèces envahissantes.

C’est notamment tout l’enjeu de l’ODD 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ». Il souligne l’importance de protéger les espèces menacées, restaurer les terres et sols dégradés, d’éradiquer les espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes et d’intégrer la biodiversité dans les planifications nationales mais aussi dans les stratégies de réduction de la pauvreté. Des actions doivent être mises en place en faveur de la protection de la nature, la restauration des écosystèmes et l’utilisation durable du vivant.

L’urgence d’agir et la nécessité de transformer en profondeur notre lien avec la nature pour préserver la vie, dont celle des humains, interpellent les acteurs économiques. Il faut assurément intégrer ces enjeux dans nos systèmes économiques et de gouvernance pour changer notre façon de penser et d’agir. Des changements profonds et « transformateurs » sont nécessaires pour conserver, restaurer, protéger et utiliser de manière durable la nature. C’est essentiel pour répondre à tous ces objectifs mondiaux ! Il ne s’agit plus d’une action minimaliste, mais bien d’un changement de paradigme.

Ainsi, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’agir uniquement sur leurs sites ou via le soutien de quelques opérations ponctuelles de préservation d’espèces ou d’écosystèmes, elles sont attendues sur les impacts de toute leur chaîne de valeur et sur l’intégration dans leur modèle d’affaires.

En réponse à ces enjeux, différentes initiatives émergent pour aider les entreprises à comprendre les risques pour leur activité liés à l’érosion de la biodiversité et les opportunités à saisir pour la préserver. Elles peuvent maintenant utiliser des outils de mesure et de calcul d’empreinte biodiversité pour identifier leurs principaux impacts et s’appuyer sur des démarches ou référentiels pour définir des stratégies robustes comme les Science-Based Target pour la Nature du réseau SBTN, les Entreprises Engagées pour la Nature, Act4Nature ou les dernières normes publiées sur le sujet.

La biodiversité, c’est l’ensemble du tissu vivant de la planète et les humains en font partie intégrante et en dépendent pour vivre. Sa préservation n’est pas une option. De premières entreprises pionnières ont montré la voie d’un engagement global et pertinent, l’heure est aujourd’hui à la diffusion et la mobilisation la plus rapide et large possible !

Retour aux Experts