Les experts : Grard Marie-Aleth

Grard Marie-Aleth

1

Grard Marie-Aleth

Les objectifs de développement durable : une chance que nous devons saisir

Adoptés il y a 5 ans, les Objectifs de Développement durable restent largement méconnus. Pourtant, ils sont un outil précieux pour répondre aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain. Pour ATD Quart Monde, s’emparer pleinement de ces outils implique à la fois de connaître les situations et d’expérimenter des solutions.

Comment par exemple parvenir à l’élimination de la pauvreté partout et sous toutes ses formes, premier des Objectifs de développement durable, sans connaître et comprendre les réalités de ce qu’elle revêt ? Or, s’il est aujourd’hui admis que la pauvreté est multidimensionnelle, on tend encore à la limiter à ses aspects financiers quand il s’agit de la mesurer et de l’expliquer. C’est pourquoi nous avons mené une étude avec l’Université d’Oxford, qui a permis de dégager huit « dimensions cachées de la pauvreté ». Davantage nourries par la vie des personnes qui en souffrent, elles doivent permettre de contribuer à des actions de terrain plus efficaces et à l’élaboration de meilleures politiques de lutte contre la pauvreté aux niveaux national et international.

Mais associer les personnes concernées à la seule connaissance de la pauvreté ne suffit pas pour réaliser ces Objectifs de développement durable, en ne laissant personne de côté ! Le défi consiste davantage encore à considérer les personnes très pauvres comme de véritables partenaires dans l’élaboration des solutions. Il nous paraît ainsi incontournable de les associer à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. C’est en ce sens qu’ATD Quart Monde mène des expérimentations, dans différents domaines : l’accès à l’alimentation (ODD2) avec le projet Terres de Lorraine dont l’objectif est de construire un système alimentaire qui garantira un accès à une alimentation digne, durable et de qualité pour toutes et tous ; l’accès à une éducation de qualité (ODD4), autour duquel nous travaillons en coopération avec l’ensemble des acteurs éducatifs pour mettre en avant des pédagogies coopératives qui favorisent la réussite de tous les élèves et refusent l’échec scolaire pour les plus pauvres ; l’accès à des emplois décents (ODD8) avec le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, expérimenté dans 10 territoires depuis 2017 et dont l’objectif est de démontrer que l’économie peut être au service de l’humain et de la planète si les plus éloignés de l’emploi sont au cœur de la démarche. Les exemples ne manquent pas, nous pourrions en trouver pour chacun des Objectifs de Développement durable.

C’est une chance que nous devons saisir, car ils peuvent être une réponse à la crise actuelle et à la recherche de solutions pour le « monde d’après », à condition de prendre en compte l’interaction entre justice sociale, économique et environnementale. C’est d’ailleurs l’un de nos combats pour la décennie : gagner une évaluation systématique de l’impact de toute nouvelle loi et politique publique sur les 10 % les plus pauvres et au regard des Objectifs de développement durable.

Retour aux Experts